S'aimer ? Si pas facile, pas impossible....

de Image de profil de platinium73platinium73

Avec le soutien de  Ydolem, Manon ., Agnès Anges 
Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de S'aimer ? Si pas facile, pas impossible....

Comme il est difficile parfois de se regarder dans un miroir, de se parler avec douceur, d'employer des mots caressants, de ceux qui apaisent et rassurent, de ceux qui amènent le sourire sur des lèvres crispées.

D'où me vient cette idée de ne pas vouloir m'aimer comme je suis, de ne pas voir en cette image reflétée le portrait d'une personne aimable ? J'ai beau regarder, scruter, détailler, rien ne me convient ! Peau terne, regard éteint, nez proéminant, lèvres aux lignes imparfaites, cheveux épais et raides à la couleur d'une veillée funeste, et de surcroît une peau pigmentée de taches brunes comme pour laisser croire que j'ai regardé le soleil à travers une passoire ! Non ce reflet ne me convient pas ! Alors j'utilise des artifices pour rendre cette image plus acceptable à mon regard, plus conforme à qui je crois être. Mais qui suis-je vraiment ? Une femme au physique banal, aux tracés imparfaits, qui n'aime pas son corps et qui n'en prend pas soin justement parce qu'elle n'aime pas ce qu'elle voit ? Une femme tolérante, acceptant la différence, voyant la beauté en toutes personnes et en toutes choses ? Une femme sachant donner sans jugement ni contrepartie, s'efforçant dans certaines situations à prioriser sa logique plutôt que ses émotions, disponible à tout instant pour rendre de multiples services, apte à réconforter, rassurer, porter, aider… ? Je sais être tout cela à la fois. Mais que faire pour moi-même, pour cette image qui manque de lumière, qui ressemble beaucoup trop à ce que je ne veux pas et qui pourtant s’impose ? Je reconnais une colère sourde qui gronde au fond de mes tripes, bouillonne et m'apprête à me faire briser le miroir avec colère et mépris ! Je lui résiste en me faisant violence, je ne veux pas lui laisser le pouvoir de me faire mal. je respire profondément et je me concentre sur la toute petite fille que j’ai a été. C’est la belle image d’une enfant calme, transpirant l’innocence et l’insouciance qui s’impose ; une image tranquille laissant présager un avenir prometteur ! Je ferme les yeux, j'imagine prendre cette petite fille dans mes bras, la serrer précautionneusement tout contre moi et lui dire tout simplement « Je t’aime ». Dans mon imaginaire cette petite fille se fond en moi, je perçois une chaleur bienveillante qui se transforme en ondes d’amour, elle devient moi, je deviens elle, nous ne faisons plus qu'un. Je sens le sourire revenir sur mon visage cafardeux, j’ouvre les yeux et je me redécouvre. Mes traits se sont adoucis, mes yeux pétillent d'une nouvelle manière..mon visage s’est illuminé ! Tiens, me dis-je, au final je ne suis pas si mal que ça ! Est-ce que je commencerai à m'aimer ?...

Je comprends qu'il est possible d’aller au-delà des apparences, de trouver en moi la force et le courage de chasser des idées sombres, destructrices, de m'accepter et de m'aimer tout simplement tel que, même si je dois parfois traverser les ténèbres pour atteindre la lumière !

"Qu’il peut-être long parfois le chemin pour s’accepter et s’aimer comme une amie..."

Platinium73

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

S'aimer comme on est.

Lancé par Manon .

Parlez d'un trait de personnalité que vous appréciez particulièrement chez vous.

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0