39/52 - Oui, mais

2 minutes de lecture

Alors, qu'allez vous faire ?
Que puis-je faire ?
Qu'est-ce qui vous plairait ?
Être guide de montagne.

Ou bien, alpiniste.
Je comprends, mais, monsieur... Nous cherchons malheureusement à être réaliste. La montagne peut rester un loisir, si vous vous adaptez, mais vous n'en ferez plus votre métier.
Je sais bien.
Pensez-vous à autre chose ?
Non, c'est bien le problème.
Faites un petit effort. Même si ça vous plait moins, vous avez forcément d'autres talents.
Kiné, ostéopathe, ou bien... éducateur canin. Prof de sport, guide touristique.
Monsieur...
Quoi, Monsieur ?
Pardonnez-moi, nous n'y arriverons pas si vous n'y mettez pas du votre. Il faut que vous soyez conscient de votre nouvelle condition physique. Il y a des tonnes de métiers qui peuvent vous convenir, vous avez l'embarras du choix.
Tous les métiers dont vous parlez...
Vous pourriez travailler dans l'administration, ou enseigner une matière théorique, conduire des voitures adaptées, faire du conseil, ouvrir un commerce avec votre épouse et vos enfants...
Enfermé dans une boite. Sans air sur mon visage, sans mouvement du corps.
Il va falloir positiver un peu.
Oui oui, positiver, je sais. Je le fais tout le temps, pour la vie, pour l'esthétique, pour les relations, le corps, les tâches du quotidien. Mais là on parle de travail. Il n'y a rien de plus propice à rendre malheureux.
Beaucoup de gens aiment travailler.
Personne n'aime l'obligatoire. Si je choisi un des métiers que vous avez cité, j'irai au travail par obligation. Et alors, je serais fatigué, je n'aurais plus envie de me lever le matin, je serais triste et en chemin vers la lassitude la plus grande.
Vous pourriez être surpris. Que diriez-vous dans un premier temps de reprendre les études ? Vous parlez plutôt bien, peut-être un cursus littéraire ou...
Du journalisme, j'y avais pensé. M'enfin... ça m'emballe pas plus que ça.
Monsieur...
Vous savez ce qui me plairait bien, que je pourrais faire sans problème ? Être acteur. Et peut-être chanter, jouer d'un nouvel instrument un peu plus adapté...
Ah, oui...
Voilà, vous voyez votre tête ! Ça, ce sont des métiers qui conviennent ah oui, mais il n'y a pas de débouché. Même dans le journalisme, faut sacrément se battre pour faire sa place.


Bien, on décide quoi ? Il faut qu'on aboutisse à quelque chose.
Vous n'avez qu'à m'envoyer en fac de lettres. Je vais finir prof discriminé par ses collègues et moqué par ses élèves. Mais avec un peu de chance...
C'est un très bon métier, c'est vrai que c'est difficile mais je suis sûre que vous saurez...
Changer ma salle de classe en Montagne ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Zosha ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0