Noël

2 minutes de lecture


La neige a recouvert la ville de son épais manteau.

Il faut dire qu’aux premières lueurs du jour, elle s’est mise à tomber fort pour ne plus s’arrêter jusqu’à cette heure tardive.

Neige ! Oh neige !

Étonnante et intrigante neige de noël qui dès le clair matin, a fait bondir dehors des gosses surexcités enveloppés de manteaux et encapuchonnés. Protégés par leurs bonnets fourrés, tels des artistes en herbe, ces gosses riant à pleine gorge ont modelé ce tapis originel entre leurs gants gelés, puis formé de grosses boules lancées à pleines mains. Les joues rougies par le froid de l'hiver et les culottes trempées, ils ont confectionné des bonhommes de neige avec de beaux chapeaux et des nez en carotte.

Oh toi ! Neige de fin d'année si longtemps espérée, ornant de tes flocons cette nuit singulière !

Neige magique et féerique ! Cadeau du doigt divin, venant tout droit du ciel.

Neige d'hiver s'accrochant au bitume, et puis se liquéfiant dans la bouche vorace de ces gourmands goûteurs.

Il est tard maintenant…

Tous ces petits bambins engourdis par le froid, au bout du nez glacé sous des écharpes humides ; les yeux brillants d’envie en voyant les vitrines des plus beaux magasins, ont déserté les lieux.

Peu à peu, au fur et à mesure du temps s'écoulant et se rafraîchissant, ils sont rentrés chez eux en rêvant aux cadeaux qui leur seraient offerts. Ces gamins impatients qui se pâmaient encore, il y a une heure ou deux devant ces jolis ours et ces poupées danseuses, sont retournés chez eux pour fêter leur Noël.

Il est tard…

Les rues se vident les unes après les autres. Les lumières des vitrines s’éteignent et font places aux avenues qui s’éclairent et allument leurs plus belles guirlandes.

C'est la nuit de Noël…

Dans la boutique de jouets, tout est calme et tranquille. La journée a été rude. Poupons de cire ou poupées de chiffons, peluches de coton ou gros nounours ventrus, tous et toutes furent serrés par des bras enfantins.

L'espace d'un instant, ils devinrent l’objet de désirs insatiables et de lamentations bruyantes. Mais cela n'est plus.

CELA EST UNE TOUTE AUTRE HISTOIRE !

Il est tard désormais…  

Et dans l'échoppe du marchand de jouets, plus rien ne bouge. Tout est noir et tout semble endormi.

Plus un bruit, plus un cri, plus de chagrin forcé ou de nez qui se mouche. Rien ne s'entend, à part de temps à autre, les derniers pas pressés de badauds affairés qui font crisser la neige sous leurs semelles épaisses.

Voici l'heure pour les jouets délaissés et usés par une longue journée, de laisser la vedette et de céder la place. Voici que pour eux, il est l'heure de fêter dignement, la belle et douce nuit qu'on appelle "Noël". Nuit spéciale et unique de la Nativité...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0