Avant Propos

Une minute de lecture

Ce roman a pour but de vous rappeler que des personnes ont existé et qu'elles ont sacrifié leur vie pour vaincre l'humiliation et la tyrannie que la France a subie pendant les années 1940 à 1944.

Il est important de nous souvenir à la fois pour que ce que l'humanité a fait de pire ne se reproduise pas ; mais aussi pour permettre aux victimes de continuer d'exister. Là est l'une de nos responsabilités : fournir l'essence de vie à ceux qui sont tombés. Car l'oubli est bien pire que la mort.
Pour les pharaons de l'Égypte antique, vous ne cessiez pas d'exister lorsque votre cœur ne battait plus, mais lorsque plus personne ne prononçait votre nom. Alors ensemble nous continuerons de prononcer leurs noms.

En raison de la difficulté à trouver des informations concernant les personnages réels de ce roman, il est possible qu’il y ait des anachronismes involontaires.

Comme il s’agit d’un roman historique, j’ai pris la liberté de faire faire des choses aux personnages réels qu’ils n’ont, en théorie, pas fait de leur vivant. Dans ce roman, Pierre Brossolette et Émile Bollaert font des choses qu’ils n’ont pas réellement fait, connaissent des personnes qui n’ont jamais existé, et tiennent des propos qu’ils n’ont pas tenus. Ils sont représentés de manière respectueuse et en aucun cas leurs portraits dressés dans ce roman ont pour but de salir leur honneur et leur mémoire.

Chers lecteurs, chères lectrices, si vous continuez à lire cet ouvrage, que vous le trouviez bien ou mauvais, vous vous engagez à perpétuer le devoir de mémoire envers les femmes, les hommes et les enfants qui sont tombés pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

« Souviens-toi, n'oublie jamais »

Bonne lecture à vous.

Rivesalt.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Audrey Harlé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0