Jeanne Morel

Elle n'avait jamais connu sa mère. Sa mère était morte en couche, c'est comme cela qu'on appelait les femmes mortes en donnant la vie à leur enfant. Cette vie qui était devenue un lourd fardeau pour la belle Jeanne. Edouard Morel s'était plongé plus que jamais dans son travail depuis ce drame. Il ne pouvait plus compter que sur lui-même. La femme avec qui il avait tant partagé n'était plus de ce monde.
Au lieu de s'occuper de ce petit être qui venait de naître, il la confia à Marie. La domestique était au service de la famille depuis son mariage.
Ce matin-là, Jeanne se réveilla gaiement, rien ne pouvait gâcher cette journée. Effectivement, elle venait d'avoir vingt ans. Quelques rayons traversaient la chambre et vinrent chatouiller son visage endormi.
Elle ouvrit ses yeux d'un magnifique bleu et bondit de son lit. Elle arborait son plus beau sourire. Elle ne pouvait être que de bonne humeur en ce jour.
Évidemment, puisque c'était le jour de ses vingt ans. Elle avait rêvé maintes fois de ce jour. Ce jour où nous ne sommes plus une enfant et où nous avions toute la vie devant soi.
Sa silhouette fine donnait des complexes aux femmes et ses courbes faisaient rêver tous les jeunes hommes. Elle n'avait pas conscience de sa beauté, car le seul homme de sa vie, son père, n'avait pas le regard bienveillant que porter les autres pères. Elle était déjà amputée de sa mère, elle espérait secrètement qu'en grandissant, elle serait plus proche de son père.
Ce dernier devait revenir d'un grand voyage d'affaires. Elle voulait être prête pour son retour.
Elle appela Marie à travers la maison et s'assit comme chaque matin devant le miroir de sa coiffeuse qui étincelait sous la chaleur du soleil. La domestique rentra précipitamment dans la chambre, elle savait que sa maîtresse n'aimait pas attendre. Elle ne manqua pas de lui souhaiter son anniversaire et lui offrit un présent. Une magnifique broche qui appartenait à madame Morel et qui lui avait été offerte peu avant son décès. Jeanne la regarda attentivement, une larme à l'œil. Elle la posa délicatement dans son coffre à bijoux et reprit ses esprits comme si de rien n'était.
Elle fit glisser la brosse sur la chevelure dorée de la demoiselle et un doux nuage de parfum finit par embaumer la pièce. Jeanne aimait à être coquette et demander régulièrement à Marie de lui acheter les parfums les plus chers et les plus en vogue à Paris.
Elle enfila son corset, que Marie dû lui serrer. Il était de coutume qu'il soit bien serré pour faire ressortir la poitrine et dessiner une belle cambrure . Elle enfila délicatement ses bas, son plus beau corsage plein de dentelles et une jupe écru qui accentuait ses jambes gracieuses.

"Avez-vous des nouvelles de père ?"

Marie frémit et fit signe que non. Jeanne fit une grimace et se laissa tomber sur sa chaise en soupirant. Il était habituel que son père ne soit pas là pour les grandes occasions.
Un coup franc et massif se fit entendre au travers de la demeure. Francine prit congé et revint avec une petite enveloppe à la main.

"Qu'est-ce que c'est ? ", maugréa la jeune femme.

Devant le silence de la domestique, Jeanne se leva et lui arracha l'enveloppe des mains. L'enveloppe était cachetée du sceau de la famille, c'était lui. Elle se précipita pour l'ouvrir et ses yeux se posèrent sur l'écriture de son père.

Ma fille,
Mes affaires me retiennent encore. Je suis désolé de ne pas pouvoir être à tes côtés. Je sais que ce jour est d'une importance capitale pour toi, mais je ne peux prendre congé et être auprès de toi. Je règle au plus vite mes affaires et nous fêterons ce jour dignement. Cette missive ne vient pas seule. Tu devrais recevoir dans la journée, le cadeau dont tu rêves tant.
Avec tout mon amour,
Edouard Morel.

Ce n'était pas étonnant que l'homme soit pris par ses affaires, mais la belle pensait que ce jour ferait exception à la règle.
Elle se rassit en réfléchissant à ce qu'il lui avait réservé comme cadeau. La chose qu'elle désirait le plus au monde, c'était son père.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

IChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0