Le temps

Une minute de lecture

Je suis assis dans cette cellule. J'ai de la chance. Je suis tout seul. Mais ça neVva pas durer m'a dit le surveillant. Deux personnes par cellule de 9 m. Sois content tu as une douche et les toilettes privés

Oui oui bonjour l'intimité. On m'a apporté un repas à midi c'était une paella. Sec. Faut pas déconner, on est des prisonniers pas des princes.

Mon activité est de détenus auxiliaires-bibliothécaires

Les détenus bibliothécaires :
Ils participent du service public de lecture sous la responsabilité technique des bibliothécaires professionnels qui concourent à leur formation et organisent le suivi de leur travail. « auxi-bibliothécaires » Lire c'est vivre Les tâches des détenus bibliothécaires sont les suivantes : le prêt, l’organisation de la bibliothèque (rayonnages), la tenue des listes des détenus ayant demandé à fréquenter la bibliothèque, le suivi de la fréquentation. De plus ils accueillent et orientent les lecteurs et veillent au respect des personnes et du lieu. Ils recueillent les demandes spécifiques de livres ou de revues et transmettent ces informations à l’équipe de Lire C’est Vivre. Enfin, ils ont un rôle culturel important d’invitation à la lecture et d’animation au sein de chaque bibliothèque. Pour les soutenir dans ce rôle l’Association Lire C’est Vivre a initiée, en 2004, une formation aux compétences de médiation culturelle pour les « auxiliaires bibliothécaires détenus » en partenariat avec le CNAM.

  • des cercles de lecture – un par bibliothèque, une fois par semaine et toute l’année, animés par des bénévoles
  • des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute, des cercles de philosophie, des ateliers de théâtre et de contes, des ateliers de bandes dessinées, des ateliers de culture scientifique…
  • des rencontres avec des personnalités du monde de la culture

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sara Horchani ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0