Chapitre 3 (septième partie)

4 minutes de lecture

Lundi 29 mai 2006

Le soir tombait sur Glencoe alors que Mickaël empruntait les premiers virages à travers la vallée. La journée avait été fructueuse : ils repartaient avec plusieurs devis précis et ils allaient pouvoir revoir les conseillers bancaires en fin de semaine. Si tout se présentait bien, ils pourraient signer la vente d'ici une à deux semaines au plus tard. Mickaël était soulagé que le projet prenne aussi bien et aussi vite forme, afin de pouvoir limiter leurs déplacements à Fort William au mois de juin. Il craignait que Maureen ne se repose pas bien à faire la route en fin de semaine et il ne voulait pas la laisser seule à d'autres occasions.

Cet après-midi, ils s'étaient aussi longuement entretenus avec le propriétaire du restaurant qui leur avait laissé les coordonnées de ses fournisseurs. Ce serait la prochaine étape, une fois la vente signée et les artisans engagés. Et, pour Mickaël, ce serait une des étapes les plus intéressantes du projet. La veille, ils avaient rencontré John et Sven et, pour lui, il était évident qu'il ferait appel à son grand-oncle pour la viande de mouton et au fils de celui-ci pour une partie des légumes. Sven lui avait cependant conseillé de contacter un autre maraîcher, pour varier les approvisionnements, car il n'était pas certain de pouvoir toujours fournir en quantité.

A ses côtés, Sam sifflotait doucement tout en admirant le paysage. Puis il se tapa sur la cuisse et dit :

- Bientôt, Micky, là, ce sera vraiment chez nous. Encore quelques semaines...

- Et pas des moindres, Sam. On ne va pas chômer en juin et début juillet, avec le festival, il ne faudra pas compter revenir à Fort William.

- Yep, je sais. Jenn a prévu de venir à Glasgow à cette période et elle pourra aider Maureen dans la journée. Et puis, il va falloir songer à faire nos cartons...

- Tant qu'on n'a pas signé, Sam, ce n'est pas la peine de se précipiter... fit remarquer Mickaël.

- Certes, mais c'est comme si c'était fait... sourit son ami.

Mickaël ne répondit rien, se concentrant sur sa conduite, tout en admirant les paysages. A chaque fois qu'il empruntait cette route, il voyait des choses différentes. Il appréciait l'enthousiasme et la ténacité de Sam qui le poussaient lui-même en avant, l'obligeant à envisager un avenir bien différent de celui qui semblait tout tracé, mais un avenir qui, au fond, correspondait aussi à ses aspirations profondes. Oui, il était vraiment heureux de pouvoir s'installer à Fort William, et dans un délai très proche. Et, plus encore, que Maureen soit prête à l'accompagner dans ce défi, dans ce choix de vie. Ce ne serait pas facile, il leur faudrait travailler dur, Sam et lui, mais l'ampleur de la tâche n'avait jamais rebuté son ami. Sam était solide, pour cela. Et loin d'être un feignant.

Oui, d'ici quelques semaines, Maureen et lui prendraient leurs quartiers chez Mummy, avant de trouver une maison pour eux et pour le bébé. Oui, leur enfant naîtrait, comme lui, à Fort William. Et cela, c'était vraiment très réjouissant...

Mercredi 31 mai 2006

Maureen poussa un long soupir en s'allongeant sur son lit. Son ventre déjà rond faisait se tendre le drap. Mickaël était au restaurant, il rentrerait dans la nuit, comme d'habitude. Ce n'était pas ce soir qu'ils pourraient parler, il lui faudrait attendre demain midi. Elle n'avait pas le courage d'appeler Lawra non plus. Elle préférait de toute façon discuter d'abord avec Mickaël des dernières nouvelles. En fin d'après-midi, elle avait dû fermer sa boutique un peu plus tôt que d'habitude pour se rendre à l'hôpital. Elle ressentait des douleurs qui l'avaient inquiétée ces derniers jours. Impossible d'avoir un rendez-vous aux heures libres de Mickaël, elle avait pris le plus vite possible.

Elle repensait à ce que la médecin lui avait dit. Elle allait devoir arrêter de travailler plus tôt qu'elle ne le pensait. Elle ne savait pas encore comment elle allait faire. Elle avait prévu de fermer la boutique seulement fin juillet, pour partir à Fort William en même temps que Mickaël et Sam. Ils devraient s'organiser autrement. La médecin ne voulait plus qu'elle travaille debout, à piétiner dans la boutique. Elle avait encore des commandes à assurer pour la fin de semaine. Après... elle pourrait ne plus en prendre et fermer. Et se reposer. La médecin avait été ferme : c'était cela ou elle serait obligée de finir sa grossesse couchée. Et cela, Maureen n'en voulait pas. Elle voulait pouvoir profiter des derniers mois, envisager tranquillement leur installation à Fort William. Même si elle savait qu'ils ne seraient pas obligés de chercher tout de suite une maison, que Mummy était ravie de les accueillir durant quelques mois, Mickaël aurait quand même besoin d'elle.

Elle s'était préparé un thé et un petit encas, et savourait ce moment de détente. Les dernières semaines avaient été très remplies, ils n'avaient pas beaucoup soufflé les uns et les autres, même si elle n'avait pas accompagné Sam et Mickaël à Fort William chaque week-end. Elle aussi était emportée dans ce tourbillon du projet de rachat du restaurant. Maintenant que la décision était prise, les journées de Mickaël étaient encore plus chargées et celles de Sam tout autant. Maureen savait déjà que les mois futurs ne seraient pas de tout repos. Mais elle-même ne s'attendait pas à arrêter si vite.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0