Chapitre 2 (cinquième partie)

4 minutes de lecture

Mardi 4 avril 2006

C'était l'heure de la pause. Les uns après les autres, les cuisiniers sortirent. Sam avait été le premier à filer devant pour fumer, Tony le dernier. On sentait le jeune pâtissier un peu nerveux depuis quelques jours, car la naissance de son enfant approchait. Julia se portait bien, mais, d'après les dires de Tony, elle avait hâte d'en finir. Mickaël se demandait comment lui-même et Maureen vivraient les dernières semaines, les derniers jours. Le matin-même, il s'était rendu dans une agence immobilière de leur quartier, pour regarder les annonces qui se présentaient. Que ce soit son propre appartement ou celui de Maureen, ils étaient tous deux trop petits pour accueillir un bébé. Il allait leur falloir trouver autre chose et, pour lui-même, mettre en vente l'appartement. Il voulait commencer les démarches sans tarder, pour emménager au plus tard au cours de l'été.

Il n'avait pas encore annoncé la nouvelle à ses collègues et au patron, car il avait voulu aussi attendre le cap symbolique des trois premiers mois. C'était toujours une période un peu délicate, les fausses couches n'étaient pas rares et Maureen et lui-même avaient convenu de ne parler du bébé qu'à leur famille et aux proches amis. Ils avaient vu Willy et Shana au cours du week-end et leur avaient annoncé la nouvelle, Mickaël préférant le faire de vive voix plutôt que par téléphone et comme William n'était pas revenu sur Glasgow depuis plusieurs semaines, il n'y avait pas eu d'occasion plus proche.

Tony sortit, le téléphone à la main. Il venait d'envoyer un petit message à Julia et attendait, fébrile, sa réponse. Il poussa un soupir de soulagement en lisant sa réponse, puis remit le téléphone dans sa poche avant de faire quelques pas dans la cour. Sam lui tapa sur l'épaule :

- Alors, toujours rien ?

- Non... Calme plat, dit Tony.

- Ca va le faire, Tony, ça va le faire... dit Sam.

- Je voudrais bien t'y voir... répondit le jeune pâtissier. Dans deux jours, elle aura dépassé le terme...

- Et que se passe-t-il dans ce cas ? demanda Sam d'un ton intéressé et compatissant.

- Ils attendent encore deux jours, voire quatre... Et après, si rien ne vient, ils déclenchent. Mais ce n'est pas toujours le mieux... Il paraît que ça fait des accouchements qui durent plus longtemps... soupira Tony.

- Ca veut dire qu'on ne pourra pas compter sur toi en fin de semaine, fit remarquer Vincent.

- Non, en effet... Heureusement que Jonathan peut venir à partir de jeudi... Je me sentirai un peu plus serein, je dois l'avouer, ajouta Tony.

Harris les écoutait en fumant lentement son cigarillo. Mickaël, appuyé contre le mur, ne disait rien. Il attendrait la fin de la pause pour envoyer un petit message à Maureen et s'assurer que tout allait bien pour elle. Il avait le regard un peu lointain quand Sam passa dans son champ de vision et le fixa un instant. Ils échangèrent un petit sourire et Mickaël dit :

- Tony, je compatis... J'espère que tout se passera bien. Et ne te fais pas de soucis pour nous. On va se débrouiller. C'est déjà arrivé et... ça arrivera encore.

Un étrange silence suivit ses paroles. Il avait un petit sourire en coin. Sam, tirant toujours sur sa cigarette, observait toute l'équipe.

- Ca veut dire quoi ce "ça arrivera encore", Mickaël ? demanda finalement Harris alors que personne n'osait relever.

- Ca veut dire que le prochain sur la liste, c'est moi. Maureen est enceinte, répondit-il simplement.

Des exclamations fusèrent et Harris lui tapa sur l'épaule :

- Et bien, félicitations !

- Oui, Micky, félicitations ! dit Tony en lui serrant la main.

Puis ce fut le tour des autres. Sam jubilait et conclut :

- Je connais un ancien apprenti qui ne va pas manquer de travail dans les prochains mois...

- Pourquoi, Sam ? demanda Dan. Tu as l'intention de suivre l'exemple ?

Et pour toute réponse, Sam éclata de rire.

Jeudi 6 avril 2006

Chère Granny,

J'espère que tu te portes bien et que tu as passé l'hiver sans souci. Tara et Kenneth m'ont donné récemment de tes nouvelles, et Tara m'a aussi envoyé une photo de toi avec le petit Brendan. J'aime beaucoup cette photo et te voir si heureuse avec ton arrière-petit-fils dans les bras m'a comblée de joie.

Depuis ma dernière lettre de février, beaucoup de choses se sont passées pour moi. Je n'avais pas encore fait le choix de t'annoncer certaines nouvelles, il en est temps désormais. J'ai rencontré il y a un an, à Glasgow, un jeune homme qui m'aime vraiment et que j'aime aussi très fort. Il s'appelle Mickaël. Il est chef cuisinier dans un bon restaurant de Glasgow. Depuis ce jour, nous vivons ensemble et il m'apporte beaucoup de bonheur tant il aime partager ce qui le fait vivre. Mickaël est quelqu'un de très sensible, de très généreux et ouvert. Sa famille m'apprécie beaucoup et je les aime aussi en retour. Il a une sœur qui est mariée et qui a une petite fille de sept ans bientôt, ses parents sont très gentils et m'ont accueillie avec simplicité et générosité. Sa grand-mère maternelle vit à Fort William, à la porte des Highlands, et j'ai eu l'occasion d'aller la voir plusieurs fois.

L'autre nouvelle que je voulais t'annoncer est que nous allons avoir un bébé. Sa naissance est prévue pour le tout début octobre, voire la fin septembre s'il a un peu d'avance. Dès que cela nous sera possible, nous viendrons en Irlande pour te le présenter. Pour l'heure, je me porte très bien et ma grossesse se déroule au mieux. Je n'ai pas de nausées non plus, seulement un peu de fatigue : il paraît que c'est tout à fait normal à ce stade. Je te donnerai régulièrement des nouvelles.

Je t'embrasse bien fort.

Maureen

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0