VI

Une minute de lecture

«Tout ce qui appartient à la femme est propriété de son époux ou de son père.»

Extrait du Manuel d'une jeune dame accomplie

Le carrosse est balloté dans tous les sens. Maintenant que plus personne n'est là pour nous observer, mon frère a attrapé ma main et il la serre aussi fort qu'il le peut sans me faire mal. Un sourire illumine ses traits tandis qu'il babille sur cette mystérieuse jeune fille avec qui il a passé la soirée.

- Golda Mercanitel est la fille du dirigeant de Louinoin, le plus grand éleveur de chevaux. Sa dot est si élevée qu'elle pourrait renverser le gouvernement.

Je m'autorise un faible sourire dans cet habitacle cloitré. Bien sûr, mon frère raconte n'importe quoi. Une fille ne peut pas prendre le pouvoir. Il y a tellement de choses qu'une femme n'est pas autorisée à faire.

Une femme ne peut pas posséder son propre argent.

Une femme ne peut pas décider par elle-même.

Une femme ne peut pas être émotive.

Une femme ne peut pas aimer.

Une femme ne peut pas pleurer.

Une femme ne peut pas demander.

Une femme ne peut pas refuser.

Une femme ne peut pas diriger.

Une femme ne peut pas ordonner.

Une femme ne peut pas être libre.

Une femme ne peut pas vouloir.

Et la conclusion, aussi terrible pour nous soit-elle, qui s'impose à cette liste :

Une femme ne peut pas être humaine.

La femme est le pantin des hommes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Angelinnog ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0