Chapitre II C’est quoi une Entité ?

11 minutes de lecture

L’arrivée du petit Elwyn au sein de la petite famille formée par Ophélia et Volden s'était avérée difficile à gérer pour eux. En effet, ils n'avaient pas eu le temps de se préparer psychologiquement et matériellement à avoir un enfant à ce moment-là.

Les premiers jours ont donc été une succession de courses, afin d'obtenir un lit et la literie correspondante, acheter des vêtements à la taille du bébé, préparer sa chambre et sécuriser au maximum les parties « dangereuses » de la maison.

Heureusement pour eux, Elwyn n'était pas un bébé braillard et difficile comme les autres, mais plutôt un bébé observateur et calme qui analysait tout ce qui se passait autour de lui, cherchant à les comprendre.

Le quotidien du jeune couple n'avait donc pas subi de grands changements avec l'arrivée du petit garçon. Il avait simplement fallu qu'Ophélia prenne le petit avec elle pendant qu'elle exerçait son travail de magicienne et guérisseuse du village.

Pendant ce temps, Volden s'occupait de la sécurité du village, formant les gardes et apportant son aide aux chasseurs grâce à ses compétences d'aventurier.

_________________________

Quand Elwyn atteignit l'âge de six mois, il commença à ramper sur le sol et à explorer chaque recoin de la maison. Il ramassait tout ce qu'il trouvait sur son chemin et testait le goût et la résistance de chaque objet. De plus, il aimait les lectures d'Ophélia et les livres en général, même s'il ne comprenait pas encore leur contenu. Il était surtout attiré par les dessins et illustrations, surtout s'ils représentaient un majestueux dragon.

Un autre de ses passe-temps consistait à observer Volden s'entraîner à l’épée dans le jardin, à travers la fenêtre du salon. Il imitait même ses mouvements avec ses petits bras.

Cependant, parmi toutes ces activités quotidiennes, il y en avait une qui était totalement incompréhensible pour les Ilnoliens, la "chasse" aux Entités. Et donc, il arrivait parfois que le petit garçon essayait d'attraper, en vain, des filins brumeux noirs virevoltant dans tous les sens, comme des mouches.

Ces êtres surnaturels sont appelés Entités et se trouvent dans le Plan Éthéré, un monde en miroir parfait d'Ilnolia.

Le Plan Éthéré est un monde vide de construction et stérile de vie organique, il est aussi complétement recouvert d’une épaisse brume pourpre permanente appelé éther. Une autre particularité de ce Plan est que les choses qui s'y passent et s'y trouvent sont invisibles aux yeux des Ilnoliens, mais pas à ceux des Entités se trouvant en Ilnolia. De plus, les Entités sont capables d'observer Ilnolia depuis le Plan Éthéré, car Ilnolia est superposée dessus comme un calque, mais ce qu'ils y voient est légèrement flou et intangible.

Même si les Ilnoliens sont incapable d’observer une Entité dans son Plan naturel, certaines personnes possède en revanche la capacité de ressentir la proximité de l’un de ces êtres.

Ainsi, étant une demi-Entité, Elwyn est capable de voir ce qui se passe dans le Plan Éthéré depuis Ilnolia. Mais, dans ces moments-là, il ne voit plus les choses qui se passent en Ilnolia. Parfois, il voit simultanément les événements se déroulant dans les deux plans, comme s'ils ne faisaient qu'un.

Cependant, comme le petit néphilim ne maîtrise pas encore son pouvoir, il lui arrive régulièrement de se cogner contre les différents obstacles de la maison, car il ne les voit tout simplement plus à cause d'un changement de vue inopportun. Cela causait bien évidemment beaucoup d'inquiétude pour ses parents adoptifs, qui devaient garder un œil quasi permanent sur lui, au cas où.

Mis à part ce genre d'accident, Elwyn passait des journées tranquilles et paisibles.

_________________________

Dix mois s'étaient écoulés depuis l'arrivée du petit néphilim dans le village d'Eriana, et c'était le quinzième jour du deuxième mois d'été. Elwyn avait maintenant un an, et c'était ce jour-là que la Divinité Ogme devait faire sa première visite annuelle au village.

Ophélia et Volden accueillirent la Divinité en début d'après-midi. Vêtu d'une longue robe beige, semblable à celle qu'il avait portée lors de sa première visite, Ogme arborait sa ceinture aux multiples sacoches.

Après avoir salué ses hôtes, la Divinité s'installa sur le premier canapé du salon, bientôt rejoint par Ophélia et Volden.

Ce fut alors Volden, qui était légèrement tendu suite à la venue de la Divinité, qui lança la conversation.

Alors… vous avez… fait bon voyage ?

Ma foi, comme il n’a pas plu sur les routes cette fois-ci et que les conditions météorologiques étaient bonnes, je dirais que oui, j’ai fait bon voyage.

C’est vrai que la dernière fois… il n’était pas bon de voyager.

En effet, Ogme marqua alors une courte pause, avant rentrer dans un sujet plus impliquant. Et sinon, comment ça se passe avec le petit Elwyn ?

Cette question très orientée était la vraie raison de sa venue.

Ce fut donc Ophélia qui y répondit.

Eh bien, ça a été difficile pour nous deux au début… et même pendant un certain temps d’ailleurs… mais maintenant ça va beaucoup mieux, on arrive à gérer Elwyn et son… petit problème…

Ogme prit alors un air plus sérieux et dirigea son regard vers celui d’Ophélia.

Par petit problème, vous voulez dire qu’à certains moments, Elwyn ne perçoit pas correctement son environnement.

À ces paroles, la jeune femme prit un air plus attristé.

Oui, c’est tout à fait ça…

Voyant cela, Volden prit délicatement la main d'Ophélia pour la rassurer.

Ne vous inquiétez pas trop pour cela, Ophélia, Volden. Cette phase qu’il traverse n’est que temporaire.

Cette seule phrase de la Divinité suffit à rassurer légèrement le jeune couple, qui soupira légèrement de soulagement, avant de l’assaillir de question, à commencer par Ophélia.

Qu’est-ce qu’il lui arrive au juste ?

Ogme s’installa plus confortablement dans le canapé, avant de répondre.

Ce qu'Elwyn traverse actuellement est une phase commune chez les demi-Entités. Sa partie humaine et sa partie Entité sont en conflit interne pour savoir laquelle des deux tendances prédominera chez lui. Malheureusement, ce conflit provoque l'activation de certains pouvoirs, dont un autre qui sera encore plus problématique dans un futur proche.

Ophélia devint légèrement pâle, quand elle entendit le mot « problématique » de la bouche de la Divinité.

Que voulez-vous dire par là ?

Pour le moment, Elwyn a juste des problèmes de perception entre Ilnolia et le Plan Éthéré. Mais après cela, il entrera dans la phase supérieure ou il voyagera aléatoirement entre les deux mondes.

En entendant cela, Ophélia se couvrit le visage avec ses deux mains, avant d’expirer d’exaspération vis-à-vis de cette nouvelle information.

C’est pas vrai…

Voyant le visage exaspéré de sa femme, Volden se tourna vers la Divinité avec un air inquiet.

Que pourrons-nous faire pour l’aider à ce moment-là ?

Ogme répondit à Volden tout en regardant Ophélia.

C'est précisément pour pallier à ce problème que je vous ai confié l'enfant. Je sais qu'Ophélia a atteint un niveau suffisant de contrôle de l'éther pour créer des portails extraplanaires. De plus, elle possède le don de ressentir les Entités se trouvant dans le Plan Éthéré.

La jeune femme redressa lentement la tête vers la Divinité.

Si je comprends bien, vous avez tout calculé depuis le début, n’est-ce pas ?

En effet, je n'ai rien laissé au hasard. En même temps, sa mère m’a demandé de le confier à des personnes compétentes et fiables, au cas où les choses se passaient mal pour elle…

C'est alors que le petit Elwyn sortit de sa cachette, tranquillement installé avec son petit dragon en bois articulé juste derrière le canapé où étaient installés ses parents adoptifs.

Ogme tourna son regard vers le petit garçon, qui remarqua au bout de quelques secondes le regard lourd posé sur lui.

Le jeune garçon se figea soudainement.

Voyant que le regard de la Divinité s’était déplacé à côté d’eux, Ophélia se leva pour aller voir Elwyn, mais quand elle vit son expression de terreur figée, elle s'affola légèrement.

Rapidement, elle se tourna vers Ogme, qui ne lâcha pas Elwyn du regard, et ce dernier lui fit signe de ne pas intervenir.

Le petit garçon était confronté à un être d’une puissance colossale, qui l'écrasait complètement avec son seul regard, comme si quelqu'un posait simplement son doigt sur une fourmi pour l’immobiliser.

La Divinité tendit alors sa main droite vers Elwyn et lui fit signe de venir vers lui.

L’instinct de survie du petit garçon le fit obéir à l'ordre, et il rampa lentement vers la Divinité tout en gardant son jouet avec lui et un contact visuel avec elle.

Une fois au pied de la Divinité, le petit garçon s'immobilisa et Ogme le ramassa délicatement pour le poser sur ses genoux, face-à-face.

En regardant de plus près Elwyn, Ogme remarqua qu'il avait une courte chaîne autour du cou, à laquelle était attaché son anneau de dissimulation en bronze.

Pendant ce temps-là, le petit garçon continuait de regarder les yeux de la Divinité, qui posa soudainement sa main droite sur sa tête et la lui caressa doucement.

Elwyn comprit alors que ce puissant être ne lui était pas du tout hostile, et il décida de lui tendre son jouet en gage d'amitié et de paix.

Le jeune couple, témoin de toute la scène, était abasourdi par ce qu’il venait de se passer devant eux. Ophélia, qui aurait bien voulu intervenir, s’était rassise à sa place quand Ogme lui avait fait signe de ne pas s’interposer, et Volden était resté bouche bée face à toute cette scène d'intimidation.

La Divinité accepta l'offrande du petit garçon et commença à faire prendre diverses poses réalistes au dragon en bois, alors qu'Elwyn le regardait faire avec émerveillement. La créature de bois prit alors la position du dragon bondissant pour prendre son envol, puis elle se transforma en celle du dragon en plein vol, avant de prendre celle du dragon en piqué vers le sol, et enfin se transforma en celle du dragon endormi en boule, tel un chat.

Suite à cela, la Divinité reprit le jeune garçon dans ses bras et l'installa à côté de lui en lui rendant son dragon en bois. Elle se tourna ensuite vers Volden et Ophélia qui étaient tous deux bouches bée.

Les demi-Entités ont souvent du mal à s’intégrer dans une société, quelle qu’elle soit. Pour pallier cela, il arrive assez fréquemment que ces derniers usent et abusent de leurs forces et de leurs pouvoirs pour se créer une place de force. Les gens se méfient grandement d'eux, voire même les rejettent, et il est important de leur montrer dès leur plus jeune âge qu'il existe des êtres bien plus forts qu'eux. Ainsi, ils trouveront un moyen plus pacifique et intelligent de se fondre dans la masse, au risque de se faire écraser par un être n'appréciant pas leurs méthodes.

Volden sortit alors de son silence.

C’est un peu extrême comme méthode.

L’équivalent de cela chez les humains, ce sont ces histoires de monstres mangeurs d’enfants qui ne sont pas sages.

Oui, mais là ce ne sont que des histoires. On ne va pas vraiment faire venir un monstre pour les punir.

Autre espèce, autres mœurs. Les Entités et les Ilnoliens ne ressentent pas forcément les choses de la même manière. Regardez.

Ogme pointa du doigt Elwyn, qui s'amusait avec son dragon de bois en essayant de refaire les différentes figures qu'il avait vues plus tôt.

Est-ce qu’il a l’air choqué ou traumatisé ?

Volden regarda le visage du petit garçon, qui semblait plus préoccupé par son jouet que par ce qui l'entourait.

Non, il semble même avoir complétement oublié ce qu’il vient de se passer.

Sauf que non. Ce qu’il a ressenti au moment où je l’ai fixé du regard est maintenant gravé en lui et se ressentit désagréable pourra servir de “monstres mangeurs d’enfants“ s’il fait des bêtises.

Ophélia prit alors la parole.

Pour quelle raison ne pas utiliser une histoire à la place de ce que vous avez fait ?

Parce que les Entités naissent de ce qui se trouve au plus profond du 'Cœur' des Ilnoliens. Que ce soit un besoin, un souhait, un désir, une émotion ou un sentiment très fort. Nous ne sommes pas des êtres 'naturels' d'Ilnolia, et vos histoires de monstres ne peuvent pas nous atteindre si nous nous réfugions dans le Plan Éthéré. Donc, si vous voulez faire peur à une Entité, il faut lui faire comprendre que vous pouvez l'atteindre jusque dans le Plan Éthéré.

La jeune femme tourna son regard vers Elwyn.

Si je comprends bien, vous ne croyez que ce que vous voyez.

Ogme acquiesça de la tête.

C’est pour cette raison que j’ai beaucoup de travail à l'académie. Je dois constamment vérifier tous les documents, livres, textes et autres écrits avant de les mettre officiellement dans la bibliothèque, même si j'ai déjà assisté à une présentation de plusieurs heures sur le sujet juste avant de recevoir les écrits.

Et vous avez uniquement peur de ce qui peut vraiment vous atteindre, ajouta-t-elle.

Exactement. D'ailleurs, j'ai omis de préciser une chose. Les demi-entités peuvent avoir des peurs liées à leur origine ilnolienne, comme la peur des araignées ou des serpents, alors que les entités pures n'en ont pas, mis à part peut-être celle de leur propre "destruction".

Je vois…

Le silence s’installa dans la pièce et tous les regards se tournèrent vers Elwyn, qui continuait tranquillement de jouer avec son dragon en bois, jusqu'à ce qu'Ophélia pose une question à la Divinité.

Est-ce que tous les bébés néphilim sont aussi calmes et sages ?

Que voulez-vous dire par là ?

Eh bien, à cause de ses problèmes de… vue, il s’est déjà cogné plus d’une fois contre un mur, une chaise ou bien un meuble et à chaque fois, il n’a pas pleuré.

Volden approuva les dires de sa compagne.

C’est vrai que je ne l’ai pas souvent vu pleurer pour une blessure… À vrai dire, est-ce qu’il s’est déjà blessé une seule fois ?

Ophélia répondit en secouant la tête négativement.

Voyant que ses parents adoptifs le regardaient avec une certaine attention, Elwyn leur montra avec fierté la nouvelle figure de son dragon, qui dormait en boule comme un chat.

À la vue de cela, les deux parents félicitèrent le jeune garçon, qui reprit ensuite son activité et Ogme profita du retour de l’attention de ses hôtes pour leur répondre.

Tous les néphilims ne sont pas forcément des pleurnichards, cela dépend simplement d'un individu à l'autre, et comme je l'ai déjà mentionné, nous ne ressentons pas les choses de la même manière.

Ophélia rebondit alors sur les paroles de la Divinité.

Donc, ça peut aussi être lié à l’un ses pouvoirs, non ?

Ogme devint silencieux pendant de longues secondes, avant de répondre à la jeune femme.

Je préfère ne pas aborder ce sujet maintenant. Sachez simplement que ses pouvoirs n'ont aucune capacité destructrice, donc vous n'avez rien à craindre de ce côté-là.

Cette information importante soulagea le jeune couple d'un certain poids et la conversation se tourna ensuite vers des sujets plus légers, jusqu'à ce qu'il soit l'heure pour Ogme de repartir chez lui, à Agnos.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Samuel Bertieaux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0