Les mystères de Pékin

3 minutes de lecture

    Des semaines que je n'ai pas de bonnes enquêtes à me mettre sous la main. Des histoires de chats disparus puis retrouvés en plat principal dans le restaurant voisin ou bien des maris adultères, rien de bien passionnant pour un détective de ma trempe. Je songe à changer de ville, aurais-je plus de chance ailleurs ?


    Alors que je termine d'emballer mes affaires, quelqu'un frappe à la porte de mon bureau. Je lui réponds que je suis fermé pour cause de déménagement, mais une voix féminine insiste, elle me supplie de l'écouter. Je ne sais pas pour quelle raison, mais je lui cède. Elle entre et s'installe. C'est une femme mince, elle a les cheveux noirs et les yeux verts. Elle semble complètement désemparée, elle me raconte l'odieux crime dont elle est la victime et m'implore de l'aider.

  •  Comprenez-moi, c'est terrible ce qui m'arrive, je ne sais pas si je m'en remettrai un jour. Comment peut-on faire ce genre de choses ?
  •  Calmez-vous et dites-moi ce qui vous arrive en commençant par votre nom.
  •  Je m'appelle Nat-Lee et j'étais tranquillement installée à une table au célèbre restaurant de monsieur Ri-Al'o, quand soudainement arrivant de nulle part, un homme m'a dérobé un grain de riz dans mon bol.
  • C'est un crime odieux ! Je vous promets de retrouver le coupable et il subira la punition à hauteur de ses actions.

    Je commence mon enquête en interrogeant monsieur Ri-Al'o. Comme je m'en doutais, il n'a pas vu le coupable. En sortant de l'établissement, je me retrouve coincé par une danse de dragon, un des hommes cachés sous le masque de l'animal légendaire me prévient que le sage à quelque chose à me dire. Je me rends donc au temple et profite pour adresser une petite prière à Bouddha. Je rencontre le maître des lieux. Il parle par énigme :

  •  Le sage dit que monsieur Lee-Pres'hing ne dit pas la vérité.
  •  C'est donc un menteur ?
  •  Monsieur Lee-Pres'hing ne dit pas la vérité.


    Quel intriguant personnage ce sage, voulant vérifier ses propos, je me dirige à la blanchisserie. Je monte dans un Pousse-Pousse et celui-ci se trompe d'endroit, il me dépose à la bijouterie. À tout hasard, je questionne madame Dia-Mang sur mon affaire. Elle accepte de me raconter ce qu'elle sait à la condition que je lui achète quelque chose. Elle me vend une paire de boucle d'oreilles en dent de méduse et m'avoue qu'elle n'a pas vu le coupable. Je commence à me dire que tout le monde est aveugle dans cette ville. Mon indic me conseille de me rendre au palais de Jade. À l'entrée du palais, Lady Shar-Ming m'invite à prendre le thé. Elle me raconte sa journée épuisante à ne rien faire d'autre que de converser sur les potins journaliers. Dans la conversation, elle me parle du vol qui s'est produit au restaurant. D'après elle, mon suspect à une moustache. Mon enquête peut enfin démarrer,je retire de ma liste de suspect tous les imberbes. La blanchisserie étant à deux pas, je m'y dirige. Juste au moment d'y pénétrer, je reçois un message. Je suis convoqué d'urgence au commissariat centrale. Le commissaire n'attend pas, j'interrogerai monsieur Lee-Pres'hing plus tard.


 Le commissaire Housson-Metong, désire que je l'aide dans son enquête, il m'envoie au port. Au sujet de l'investigation d'Housson-Metong monsieur Tchang Pabong n'as rien vu. Je lui pose quelques questions sur le sujet qui m'intéresse. Le témoin est certain que l'homme en question porte des lunettes. Cette fois, plus rien ne peut m'empêcher de me rendre à la blanchisserie. Une nouvelle danse de dragon me bloque devant le salon de beauté. J'en profite pour discuter avec madame  Fong-D'Ting, j'apprends que mon suspect ne se déplace jamais sans son chapeau. Après toutes ces péripéties, me voici enfin à la blanchisserie, monsieur Lee-Pres'hing s'empresse de me dire que le coupable à une cicatrice sur le visage. Je tiens enfin l'être odieux qui a osé voler le grain de riz dans le bol de ma cliente Nat-Lee. Pensant avoir plus de chance de le repérer au marché, je saute dans un Pousse-Pousse qui m'y dépose rapidement. Je repère mon espion, discrètement il m'indique que le coupable se trouve caché dans le dragon rouge. Ce même dragon où se trouvait l'homme qui m'a envoyé chez le sage. Je me demande si ce n'est pas mon criminel qui voulait me faire perdre du temps. Je cours dans toute la ville à la recherche de ce fameux dragon. C'est fou le nombre de danseurs qui se trouvent à Pékin aujourd'hui !


J'arrête le dragon rouge et je m'apprête à arrêter le bandit. Sous la bête il y a quatre personnes. Mais qui est le coupable ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire staffez ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0