Délocalisation ?

Une minute de lecture


Mercredi 23 mars 2016


La délocalisation économique est le transfert par une société internationale d'activités, de capitaux et d'emplois dans des régions du monde offrant pour elle un avantage compétitif susceptible de lui procurer de meilleurs bénéfices. Ces délocalisations ne sont pas appréciées des salariés concernés qui vont se retrouver au chômage (au profit il est vrai d'autres salariés plus faciles à exploiter). Ce qui me choque le plus c'est que l'objectif de ces délocalisations est essentiellement mercantile et ne contribue pas au progrès global de l'humanité. Pourtant, une délocalisation pourrait, peut-être, apporter un espoir aux plus démunis en raison à la fois de son impact économique et du message qu'elle transmettrait, je veux parler de la délocalisation de l'O.N.U. actuellement implantée à Manhattan, à côté de Wall Street.

Albert Jacquard (qui a toujours de bonnes idées), voudrait la construire à Jérusalem, pourquoi pas, personnellement je suggère de la délocaliser en plein coeur de l'Afrique à Kisangani en république démocratique du Congo (64 % de la population en dessous du seuil de pauvreté nationale). Voilà une délocalisation qui aurait un impact à la fois symbolique et réel pour servir l'objectif principal de l'O.N.U. : "maintenir la paix et la sécurité dans le monde" ce qui a pour corollaire d'éliminer l'extrême pauvreté et la faim. Admettez que la promiscuité avec Wall Street pourrait être à l'origine de mauvais conseils en ces domaines.


Mais ce n'est là qu'une suggestion puisée dans la réserve de mes utopies.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0