Chapitre 43 : " Condamnés

7 minutes de lecture

" Leaurélia & les Gardiennes de la Vie. Biosphère Terre, dernier espoir.

De retour à son appartement, Iliéna se manifeste à nouveau via le smartphone.

— Bonsoir Julien, as tu récupéré les éléments de Réan, via ta messagerie.

— Comme vous avez accès à ce super smartphone, vous auriez pu me les transmettre directement sur celui-ci.

— Bien sûr, mais nous ne te l'avions pas encore proposé. Ce qu'il y a aussi d'intéressant, avec cet appareil, c'est que tu peux récupérer et envoyer tous tes emails. Pour l'utiliser comme un ordinateur, pose sur le une table et tu auras un clavier virtuel ainsi qu'écran qui s'affichera devant toi.

— Merci pour tous ces conseils Iliéna, je vais immédiatement me plonger dans toutes ces informations, je vous contacte quand j'ai terminé, OK !

— Bon travail, à bientôt Julien.

Julien essaye de faire un peu de place sur la table de son salon où s'entassent de multiples dossiers.

Comme indiqué par Iliéna il est à peine surpris de voir surgir devant lui l'équivalent un grand écran de 27 pouces avec un clavier virtuel qui vient se positionner sous ses doigts.

Effectivement sa messagerie est bien présente en bonne place et il en vérifie immédiatement son fonctionnement.

Il y découvre un message de Charles qui lui transmet des infos de l'Université de Boston sur leur mesure de fonte des glaciers de l'antarctique.

Très intéressé, il n'a pas suivi depuis quelques années les Glaces du Pôle Sud, s'étant consacré à l'évolution des glaciers en Europe et en Asie, Julien ouvre immédiatement les fichiers attachés.

Délaissant les données de mesure compilées depuis plus de 10 ans il passe directement aux conclusions.

D'après cette étude conduite par des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, les équipes se sont basées sur des mesures satellite des six plus grands glaciers de la région (Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler) entre 1992 et 2011.

Des reculs inattendus : Celui de Pine Island a reculé de 31 km, Thwaites de 14 km, Haynes de 10 km, quant à Smith et Kohler, ils ont chacun perdu 35 kilomètres" énumère l'étude qui conclut de manière alarmante : "Les mesures de 2011 ne montrent aucun obstacle susceptible d'empêcher l'ensemble de ces glaciers de se détacher et de partir à la mer"

En d'autres termes : c'est un point de non retour qui a été atteint.

Et les conséquences pourraient être dramatiques. "Ces glaciers contribuent de manière significative à l'augmentation du niveau des océans, car ils relâchent chaque année autant de glace dans l'océan que l'ensemble de la banquise du Groenland" précise l'auteur de l'étude, cité par un article de la Nasa.

CONDAMNÉS

L'objectif de l'étude était de tester la sensibilité des calottes glaciaires au réchauffement et de voir quelles conditions permettaient d'inverser le processus de fonte. Et ses conclusions sont sans appel : quel que soit le scénario envisagé, le glacier de Thwaites est condamné à disparaître d'ici deux à neuf siècles.

— Ouf s'exclame Julien, quand je pense qu'à Cancùn on m'accusait d'exagérer la situation ! Je ne pensais pas que l'on en était déjà arrivé à ce point sur le continent le plus froid de la planète.

— Maintenant reste à savoir, effectivement, combien de temps prendra réellement la disparition des glaciers. Il faut que je puisse déterminer l'interaction des phénomènes qui concourent à l'accélération de la fonte de ces glaciers.

—Voyons voir ce que les Leauréliens ont trouvé au sujet de ce fameux volcan situé sous le continent glacé.

Nos études sismologiques du continent Antarctique ont fait apparaître un nouveau volcan en activité sous les glaces de l'Antarctique, dans la région dite de la Terre Marie Byrd

Les enregistrements réalisés suggèrent qu'il pourrait entrer en éruption dans l'avenir.

A l'Ouest du continent Antarctique s'étend la Terre Marie Byrd, une vaste région si hostile et isolée qu'il s'agit du seul territoire de l'Antarctique dont aucun État n'a jamais revendiqué la souveraineté. En somme, la Terre Marie Byrd est un lieu ignoré de tous, et dont tout semble indiquer qu'il le restera encore longtemps…

Pourtant, cette région pourrait bien faire parler d'elle un jour prochain. Et pour cause, puisqu'elle recèle un volcan vraisemblablement en activité, enfoui à quelques kilomètres sous l'épaisse calotte de glace qui recouvre la majorité de ce territoire.

Et ce n'est pas tout. Car les grondements actuellement produits par ce volcan enfoui sous la glace seraient, sont susceptibles d'annoncer la survenue d'une éruption.

Si cet évènement est bien évidemment impossible à dater précisément on peut revanche à penser qu'il pourrait entraîner une fonte massive de la base de la couche de glace située aux alentours de ce volcan.

De plus il existe deux « essaims sismiques », enregistrés à 55 km au sud du » Executive Committee Range », une chaîne montagneuse constituée elle-même de 5 volcans.

Qu'est-ce qu'un essaim sismique ? Il s'agit d'un épisode au cours duquel une activité sismique est générée en un lieu précis, pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois, et qui se manifeste par une succession de secousses de magnitudes variées sans que l'on puisse déterminer avec certitude quand la magnitude maximale est atteinte.

Or, une telle activité sismique est la signature quasi certaine d'un volcan en activité. En effet, ces phénomènes sismiques se produisent généralement sous les volcans en activité, générés par l'activité magmatique de ces derniers (le magma est de la roche en fusion, qui se forme dans le manteau ou la croûte terrestre).

Par ailleurs, les secousses sismiques, enregistrées en Antarctique, ne peuvent pas provenir d'éventuels glissements souterrains de plaques de glace. En effet, l'épaisseur de la couche de glace située à cet endroit n'est que de 1 kilomètre environ.

Pour approfondir nos analyses, nous avons également réalisé des relevés au radar. Ces mesures ont permis de découvrir l'existence d'une épaisse couche de cendres, située à 1,4 km de profondeur. Cette couche de cendres serait âgée de 8000 ans seulement, et proviendrait de l'éruption du Mont Waesche, le volcan situé le plus au sud parmi les 5 volcans qui constituent la chaîne montagneuse du « Executive Committee Range ».

Cette découverte, associée à la détection d'une probable activité magmatique souterraine, renforce l'hypothèse selon laquelle il existerait bel et bien un volcan en activité ou en voie d'entrer en activité, au sud de la chaîne montagneuse du » Executive Committee Range ».

Nos relevés nous conduisent à penser qu'il s'agirait en fait d'un super volcan situé en fait sous la chaine de volcans actuellement référencé par les chercheurs humains. Son explosion équivaudrait à la disparition instantanée du tiers du continent glacé, avec des conséquences incalculables sur la subsistance de la vie sur terre, l'inclinaison de l'axe de la terre pourrait aussi en être affectée.

L'épaisseur de calotte glaciaire en Antarctique qui s'étage entre un et plusieurs Kilomètres de glace joue le rôle d'un énorme bouchon qui contient le magma bouillonnant sous les volcans.

La fonte des glaciers mesurée depuis des années par vos chercheurs nous inquiète au plus haut point. Si l'épaisseur des glaciers diminue et donc le poids de ceux-ci sur les volcans enfouis, alors le couvercle pourrait se rompre d'un coup.

Julien reste comme hypnotisé par les tableaux que viennent de lui brosser les Leauréliens sur l'avenir de la Terre. Les présentations graphiques en 3D, accompagnées des simulations d'explosion du super volcan, lui ont fait pour le coup l'effet d'une bombe.

Il en reste sidéré. C'est comme voir la sentence du jugement dernier, l'Enfer sur Terre.

— Hello, Julien ça va ? Lui demande Iliéna au vu de l'état abattu qu'il présente.

— Honnêtement ça pourrait aller mieux !

— Ce que nous t'avons présenté sont des simples projections et nous n'avons pour l'instant pas de date précise sur le déclenchement du cataclysme. Précise Liréhou de Leaurélia avec la voix d'Iliéna.

— Comme nous te l'avions déjà indiqué, nous comptons sur toi pour effectuer des mesures sur la façon dont les glaciers fondent et surtout sur leur rapidité.

Les scientifiques terriens sont trop optimistes ou trop vagues à ce sujet. Ils ne font pour l'instant que constater la fonte et son amplification.

— Oui Liréhou , je comprends qu'il est nécessaire, à partir de paramètres récoltés in situ, de bâtir un modèle qui déterminera de façon plus précise la vitesse à laquelle disparaitront les milliards de tonnes de glace accumulées dans les glaciers.

— Je suis d'accord pour l'expédition, car de plus les moyens des américains ne sont pas ceux des petits Français, et je suis certain que l'expédition se fera dans des conditions optimum, aussi bien au niveau du confort de vie que du matériel scientifique.

— Mais, Liréhou-Iliéna, cette découverte de super volcan, comment leur en parler ?

— Pour l'instant tu ne l'évoqueras devant personne, de plus la vulcanologie n'est pas censé faire partir de tes attributions. Cela jetterait le trouble et perturberait ton travail sur place.

— Vu sous cet angle, je pense que tu vous avez raison toutes les deux !

Le départ est dans quatre jours il faut que je supervise la préparation du matériel et je brief Théo, un jeune collègue qui vient d'arriver à l'institut, ce sera sa première campagne.

— Nous ne pouvons pas t'aider dans la préparation, mais n'hésite pas à nous contacter à la moindre question que tu te poseras, précise Liréhou.

— Bonne idée cela me permettra de voir ton "jeune" de plus près, commente Iliéna.

— Ne compte pas que je te le présente !

— Pourquoi, tu es déjà jaloux ? Il faudra bien que tu lui expliques à qui tu parles sur ton smartphone, tu y as réfléchi ?

— Ah oui ! Je n'y ai pas du tout pensé et ton idée sur le sujet alors c'est quoi !

— Dis lui que tu parles avec ta copine Slave qui bosse au Mexique, ça devrait l'impressionner et puis tout l'institut est au courant de ton "alibi" !

— Ok ! Va pour la copine Slave !

Sur ces dernières paroles, Julien se remet au travail, pour présenter, aux équipes américaines, un plan de mesures d'écoulement des eaux sous-glaciaires, proche du secteur où se situe le super volcan, mais sans le nommer.

Annotations

Vous aimez lire chris-42 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0