Chahuts

3 minutes de lecture

Dans une salle de classe, d’art ou informatique, deux lycéens discutent. Le sujet porte sur les fiches qu’ils ont sous les yeux concernant probablement la géographie. Ils se moquent de certains pays qui leur semblent ridicules, surtout des pays lusophones et hispanophones, dont l’Espagne et le Portugal. L’un des deux élèves montre une carte de Ponta Delgada dans les Açores à son camarade espagnol et méprisent ensemble tant la ville que la région. Puisque ces adolescents font du chahut, leur professeur va voir leur travail. Il prend et regarde les feuilles que ces élèves ont élaborées normalement pour le cours bien qu’ils aient été trop occupés à se moquer des pays qu’ils trouvaient amusant de tourner en ridicule. L’élève qui n’est pas espagnol anticipant les reproches du professeur est surpris lorsque celui-ci ne retient que les descriptions en partie absentes sur le tableau qui donnait les consignes pour ce travail. L’enseignant s’étonne néanmoins des fiches inhabituelles. L’ami de l’Espagnol regarde son téléphone et semble voir des informations sur des manifestations contre le racisme. Plus tard, dans les couloirs du lycée ou un lieu en partie fermé comme un tunnel, le lycéen se retrouve au milieu, vers l’avant d’une manifestation comme celles indiquées sur son téléphone. Un groupe d’adolescents à problèmes plus jeunes que lui remontent la manifestation en sens inverse pour s’amuser du désordre. La police antiémeute lance des gaz lacrymogènes. En se retournant sur le côté droit de la manifestation, l’ami de l’Espagnol aperçoit une camarade de classe qui commence à subir l’effet des moyens déployés. L’adolescent accourt dans le coin d’une sorte de vestiaire et remonte le col de sa veste pour ne pas respirer les gaz, ne pas voir les affrontements et se cacher en restant ainsi discret. Il entend la charge de police avoir lieu devant lui. En regardant son téléphone, il voit une vidéo dans laquelle des manifestants sont à terre et un policier antiémeute seul à l’air attardé ou malade mental frappe ces gens dans une sorte de transe ou somnambulisme. Un manifestant malmené se jette sur son agresseur et mord le gilet pare-balles de celui-ci. Toujours sur son téléphone, le lycéen remarque un mot d’ordre des manifestants indiquant que puisque tout à échoué, avec la violence ils auront peut-être de la chance. Plus tard, le jeune homme se trouve dans un certain bâtiment accompagné d’une dame qui prend grand soin de lui comme une collègue ou une institutrice. Ils rejoignent une femme plus jeune qui explique le déroulement de l’entretien avec elle. La journaliste mène la discussion en italien et un sujet abordé concerne les manifestations contre le racisme dont le problème aurait commencé le onze janvier. Son invité ou collègue corrige en expliquant qu’il s’agit du onze septembre et que le problème date d’il y a plus longtemps que ça. Ce faisant, il se voit dans une sorte de miroir, vitre ou écran de télévision portant un haut avec les motifs d’une ville et un gilet rouge qui ressemble à un gilet de sauvetage. La première partie de l’entretien terminé, le jeune homme visite une espèce de centre d’information ou musée sur des voitures de sport qui peuvent être des Ferrari. Le visiteur peut apprécier les véhicules en s’installant à l’intérieur et voir leur évolution au fil du temps. En guise de dernière attraction, on lui fait faire un tour dans un modèle récent de la marque soit qu’il conduise soit que la journaliste, sa possible petite amie le fasse à sa place. La conduite fait malgré tout peur au visiteur peu importe qui conduit avec cet itinéraire sinueux sur lequel semble se trouver beaucoup de gravier, de nombreux virages en lacet ainsi qu’un tunnel qui donne sur une route au bord de la mer. La voiture s’arrête sur le côté de cette route. Un homme demande une information en italien à la dame qui les a rejoints ou accompagnés. Le journaliste semble avoir du mal à saisir la question et cherche sur son téléphone, passant d’une bande dessinée à une application de traduction, une façon de mieux la comprendre et préparer la seconde partie de son entretien sur la chaîne de télévision.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire L'Insaisissable ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0