Nommer un bateau, une villa, un vaisseau spatial...

4 minutes de lecture

La première règle à retenir lorsqu'on voit arriver, dans l'écriture, le moment de nommer un animal ou un objet, est que contrairement aux humains, les inanimés et les animaux sont généralement nommés par quelqu'un d'important pour le livre (on ne peut pas être familier de tous les ancêtres jusqu'à la quinzième génération de quelqu'un, sauf dans le cas de Londres, le Roman, d'Edward Rutherfurd, si je ne m'abuse, ou d'autres frises historiques racontant l'histoire d'une famille sur plusieurs dizaines de générations, mais on est généralement familiers du propriétaire du chien ou du bateau qui importe dans l'histoire).

On ne peut donc pas appeler Confetti sur une tomate cerise la péniche d'un personnage aussi austère que sérieux, sévère et tout le reste. J'imagine que la plupart d'entre vous ont lu Harry Potter, alors je vais prendre cet exemple : si le professeur Rogue avait vécu sur une péniche, le nom de Confetti sur une tomate cerise (continuons avec le même exemple) n'aurait pas convenu au caractère du propriétaire. Dans le même genre, mais à l'inverse, si les jumeaux facétieux Fred et George avaient eu un chien, ils ne l'auraient sans doute pas appelé Thanatos, trop sérieux (dieu de la mort dans la mythologie grecque).

Maintenant, prenons le cas d'un bateau de la marine de guerre américaine : même si le ministre de la marine à l'époque de son inauguration était connu pour son sens de l'humour, on ne l'appelera pas non plus USS Confetti on the Cherry Tomato. Vous voyez le problème. Ce n'est pas seulement un problème de caractère de personnage, mais également de vraisemblance (et de ratio longueur de nom / longueur de coque, même si les bâtiments de la marine de guerre américaine ne sont pas de simples barques de cinq mètres de long).

Pour une rue, un bateau ou un bâtiment, je vous conseille donc de vous reporter à l'Histoire du pays dans lequel il se situe, et de prendre :

- Pour un bâtiment militaire, le nom d'une ville ou d'une région (USS Alaska, USS Columbia, Ville-de-Paris, Austerlitz) (pour les bâtiments français la liste wikipédia s'arrête au second Empire, donc ces exemples datent, mais ça illustre tout aussi bien mon propos), d'un personnage ayant marqué l'Histoire du pays (USS Abraham Lincoln, Bayard, Duguesclin, HMS Queen Elizabeth), ou un adjectif à l'air martial qui aura pour but d'impressionner les adversaires (USS Devastator, HMS Dauntless, HMS Triumph, Intrépide, et on se souviendra que le premier sous-marin nucléaire français s'appelait le Redoutable).

- Pour un bâtiment civil (bâtiment au sens de bateau), quel était le caractère de la personne qui l'a acheté, si c'était un homme était-il marié (il est fréquent de dédier son bateau à sa femme) ou avait-il une fille unique (ou à sa fille) ? Etait-ce un romantique attiré par la vie de Bohème et séduit à l'idée de vivre sur les quais, un pied sur l'eau ? Ou est-ce un investissement par quelqu'un qui gagne sa vie en faisant passer des gens ou des marchandises ? Est-ce le seul moyen pour le leader de la résistance humaine d'échapper à la surveillance constante de Big Brother dans un futur proche, ou est-ce le yacht de plaisance d'un milliardaire dans les années 60 ?

- Pour une rue, le nom d'une ville proche (Route de Meaux, Route de Cambrai...) en la nommant ''Route de...'' ou en gardant le ''rue de...'', le nom d'un natif de la ville ou, pour Paris, de l'arrondissement (si vous avez une rue, dans votre ville, nommée d'après quelqu'un dont seul Internet a gardé une trace, c'est sans doute un ancien maire socialiste ou une personnalité du même acabit), ou d'un personnage historique de plus ou moins grande ampleur (Pasteur, Hugo, De Gaulle, tiennent dans le désordre les trois premières marches du podium des noms les plus donnés à une rue, il me semble, mais vous pouvez en prendre des moins donnés tout aussi connus, comme rue du Général Leclerc ou rue Emile Zola, ou des très peu connus et très peu donnés, comme rue de la Bourde, en référence aux bourdons des pélerins, à Tours, ou rue des Salorges, d'après les entrepôts de sel, à Nantes). Vous pouvez aussi, si votre ville est médiévale, lui donner un nom tel que ''Route des foires'', ''rue de [cette spécialité de votre ville qui en faisait la renommée mais que tout le monde a oublié, les roses pour Provins, la laine ailleurs...]'' ou ''rue des remparts''.

- Pour un bâtiment, nommé par l'état ou par des particuliers, voyez qui l'a nommé et décidez en fonction de ce critère et de son utilité : Galerie d'Art Jean Durand d'après un obscur artiste local qui a fondé la galerie vingt ans auparavant et qu'on vient d'enterrer, ou Théâtre municipal Molière ? Clinique privée Saint-Nicolas parce qu'elle se trouvait rue Saint Nicolas avant de déménager, ou Centre Hospitalier de Pastèque-sur-Palourde (à condition que votre ville s'appelle Pastèque-sur-Palourde, comme c'est peu probable on va continuer avec ce nom) ? Cinéma associatif des Bons Copains ou cinéma municipal Frères Lumière ? Etc.

Evidemment, maintenant que vous avez ces conseils, adaptez à l'époque : si votre hôpital a été fondé au quinzième siècle, il s'appellera plus sûrement Hôtel-Dieu que Clinique Mitterand, à moins d'avoir été renommé, et si votre bateau est une péniche du dix-neuvième et qu'elle s'appelle le Churchill, ce ne sera pas en hommage au premier ministre britannique qui a gagné la Seconde Guerre Mondiale quasiment à lui seul, mais à son ancêtre, John Churchill, premier duc de Malborough, qui a défait les armées de Louis XIV à la bataille de Blenheim (et dans ce cas, ça pourrait être un peu anti-patriotique de nommer sa péniche d'après lui, même si bien sûr votre personnage peut être un provocateur dans l'âme, voire un Anglais).

Si vous êtes venus à cause du vaisseau spatial, prenez les conseils pour les bateaux, après tout c'est quasiment la même chose. Ou attendez le chapitre suivant, qui contiendra la suite de mon onomastique appliquée aux objets (épée, vaisseau spatial et animaux domestiques au programme).

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0