Des manifestations historiques à Cuba

2 minutes de lecture

Dimanche dernier, des milliers de personnes sont sorties dans les rues de Cuba pour manifester contre le gouvernement. C’était l’une des plus grandes manifestations contre le gouvernement depuis des dizaines d’années. La population a scandé plusieurs slogans. On pouvait les entendre crier à l’unisson : « Nous avons faim ! », « Liberté! » et « À bas la dictature!».

À La Havane, la capitale de Cuba, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des tuyaux de plastique pour frapper les manifestants. Des dizaines de personnes ont été arrêtées. Contrairement à chez nous, il est interdit de manifester contre le gouvernement à Cuba. C’est ce qu’on appelle une dictature.

Mais que se passe-t-il à Cuba pour que les gens soient fâchés contre le gouvernement? En fait, plusieurs éléments ont poussé les Cubains à manifester en si grand nombre…

La crise du Coronavirus

Récemment, Cuba a reçu l’autorisation de produire ses propres vaccins contre la COVID-19. Malgré cette autonomie, le pays ne maîtrise plus la pandémie. La semaine dernière, Cuba a battu ses records d'infections et de décès quotidiens. Les centres de santé sont au bord de l'effondrement.

La situation économique

La pandémie de COVID-19 a plongé Cuba dans sa pire crise économique depuis longtemps. L’économie de Cuba est dépendante du tourisme. Privé de ses touristes depuis mars 2020, le pays souffre de pénuries d’aliments et de médicaments. De plus, le gouvernement coupe régulièrement l’électricité.

Les effets d’Internet

À Cuba, Internet mobile est arrivé seulement à la fin de 2018. Depuis, les réseaux sociaux ont permis à la population, et surtout aux jeunes, de se mobiliser très rapidement.

C’est exactement ce qui s'est passé dimanche. Les manifestations ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, créant un immense effet de contagion à travers le pays, tellement qu’une quarantaine de manifestations ont eu lieu au même moment à Cuba.

Devant l’ampleur des manifestations, les autorités ont tout simplement décidé de couper l'accès à l'Internet mobile.

L’embargo des États-Unis

Il faut dire que Cuba était déjà en crise avant l'arrivée de la pandémie de coronavirus. Depuis 1962, Cuba est soumis à un embargo économique de la part des États-Unis. En espagnol, on dit « el bloqueo » qui signifie « le blocus ». Cet embargo interdit toute exportation de biens industriels américains vers Cuba. Il y a des exceptions seulement pour les médicaments et la nourriture en conserve. Les Cubains sont donc privés de faire du commerce avec la plus grande puissance économique au monde… C’est tout un désavantage!

Pendant sa présidence, Donald Trump a ajouté 243 sanctions supplémentaires. Il y a notamment une interdiction aux navires de croisière américains de faire escale à l'île. Pour l’instant, Joe Biden, le nouveau président des États-Unis, n’a pas fait marche arrière sur cette politique.

Depuis lundi, Cuba est de retour au calme. Toutefois, il est difficile de savoir quelles seront les réactions du gouvernement et des manifestants. Selon les familles, plusieurs manifestants sont en détention depuis dimanche. C’est un dossier à suivre…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lena M. Potvin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0