Chapitre 04

8 minutes de lecture

Le lendemain :

Bien installé et concentré dans son bureau Matt finalise, sous l'œil expert de Patrick, le planning du mois prochain avec les contraintes des uns et des autres.

Patrick :- Eh ben dis donc ! Matt tu t'en es très bien sorti ! Bravo ! Je te félicite !

Patrick sait que Matt a toujours un manque en confiance en lui et fait en sorte de le valoriser le plus possible car il sait toutes les capacités que fait montrer son lieutenant préféré.

Matt :- Merci beaucoup ! Je commence à enfin maîtriser l'exercice qui me plaît de plus en plus. J'ai moins d'appréhension maintenant.

Patrick :- J'ai bien vu que tu étais plus à l'aise ! Et je pense que je vais te laisser le faire plus souvent. Tu veux que je t'explique la gestion d'un budget et du matériel ?

Matt :- Oui avec plaisir !

Alors que Patrick retourne dans son bureau, le téléphone sonne. Le capitaine prends les classeurs, la sirène interne retentit signe d'une intervention à venir.

Patrick :- Matt tu prends les infos et tu nous retrouve dehors !

Tout le monde est dans la cour au moment où Matt arrive.

Patrick :- Bon aujourd'hui c'est Matt qui va faire le briefing et organiser les moyens engagés !

Matt surpris se racle la gorge :- Accident de la route sur la nationale impliquant 2 véhicules ! Départs 2 ambulances et 1 véhicules de secours routier. Plus 1 ambulance en stand by au cas où. Rompez !

Après avoir donné les compositions de chaque véhicule tous les hommes concernés se préparent à décaler. Matt fera équipe avec Clément dans le véhicule de secours routier.

Patrick est satisfait du travail de Matt qui n'a pas encore réalisé que son chef en le revalorisant cherche à le préparer à de nouvelles responsabilités. En effet malgré son jeune âge et son grade récemment pris en tant que lieutenant il pourrait dans un futur diriger une caserne.

Les pompiers arrivent sur les lieux. Les gendarmes sont déjà sur place et ont préféré couper la circulation dans les deux sens pour sécuriser les lieux et éviter tout risque de suraccident. Le jeune lieutenant prend le commandement des opérations et fait un rapide état des lieux. Une voiture a été touchée à l'arrière sur le côté droit, a fait plusieurs tête à queue pour ricocher contre deux arbres et finir sa course au milieu de la route où 2 personnes y sont bloquées. Mais le plus urgent c'est que le réservoir d'essence est percé et de l'essence se répend partout. Quant à l'autre voiture seul l'avant a été sérieusement touché mais la conductrice n'est pas blessée mais juste choquée par la violence de l'impact. Pour Matt, vu que c'est sur un croisement, c'est clair il s'agit d'un refus de priorité par manque de vigilance.

Matt donnant ses ordres :- Clément tu prends la siure et tu la répands sur toute les traces d'huile et d'essence. Vincent tu vas voir la conductrice si elle a besoin des premiers soins. Hervé tu ramènes la cisaille et l'écarteur. Betty prends la valise des premiers soins. Alex les coussins gonflants Et vous me rejoignez !

Matt fait un rapide tour du véhicule, coupe le câble de la batterie pour éviter tout problème, puis il remarque qu'il y a beaucoup de sang dans l'habitacle surtout sur les vitres. Il est du côté passager où une femme est inconsciente la tête en sang contre la vitre.

Matt :- Betty ouvre la portière arrière gauche et rentre dans la voiture.

Hervé arrive avec tout le matériel et le pose au sol.

Alex installe sans attendre les coussins gonflants pour stabiliser la voiture.

Betty n'arrive pas à ouvrir la portière, elle force mais elle est coincée, alors elle casse la vitre pour tenter de l'ouvrir depuis l'intérieur. N'y arrivant toujours pas elle dégage tout le verre de la vitre et se faufile à l'intérieur.

Puis une petite voix du conducteur se fait entendre :- Marie ! Marie ! Tu m'entends mon ange !

Le lieutenant vient la voir :- Alors Betty?

Betty : - Le conducteur est conscient mais il a l'air coincé. Quant à la femme elle est inconsciente mais elle respire.

Matt:- OK. Tu leurs mets un collier cervical à chacun. Tu coupes les ceintures ! Voici le matos plus les couvertures.

Matt tend le matériel à la jeune recrue :- OK Matt !

Puis le jeune pompier attend que Betty se soit occupée de la passagère pour ouvrir la portière.

Le conducteur :- Hein ? Matt ? Où ça ? Il est où ?

Betty met une couverture sur le corps de la femme.

Maxime paniqué :- Elle est morte ? Nooonn !

Betty mettant le collier cervical au conducteur :- Calmez-vous monsieur. Non elle n'est pas morte c'est pour éviter qu'elle prenne des éclats. Ça va aller. Vous vous appelez comment ? Vous avez mal où ?

Conducteur agité :- Maxime ! Ma copine comment elle va, elle est vivante ? Elle est en vie ? Matt il est où ? J'ai un peu mal au nez mais je pense que je suis coincé, mes pieds bougent plus.

La jeune pompier fait signe à son lieutenant qu'il peut s'occuper de la portière.

Betty : - Calmez-vous! C'est Matt qui s'occupe de votre amie qui est en vie. Vous le connaissez ? On va bientôt vous sortir de là.

Maxime :- Oui oui ! Mais je voudrais lui parler ? Matt !

Betty : - Attendez qu'il ait fini.

Matt : - Betty tient la tête de la passagère ! Hervé tu te prépares à récupérer la portière.

Puis Matt prend l'écarteur pour débloquer la portière qui cède instantanément dès les premières pressions de l'outil.

Clément arrive à ce moment-là :- Matt c'est bon toutes les traces d'essence et huile sont recouvertes.

Matt :- parfait ! Tu récupères la planche et avec Hervé vous sortez la jeune femme. Alex mets la cisaille de l'autre côté et j'arrive après.

Clément pique un sprint pendant qu'Hervé dépose la portière hors de la zone. Quant à Alex il est déjà côté conducteur.

Maxime : - Matt ! Matt!

Matt regardant dans l'habitacle et surpris :- Maxime ? Merde ! Maxime ! Ça va ? On va te sortir de là mec ! Comment s'appelle ton amie ? Alex essaie d'ouvrir la portière.

Maxime :- Marie.

Alex fait signe à Matt que c'est bloqué. Matt lui fait un signe de la tête pour lui faire comprendre qu'il arrive avec l'écarteur.

Matt :- OK! Maxime mes collègues vont s'occuper de Marie. D'accord ? Betty tiens lui la tête je fais le tour.

Maxime :- OK Matt. Merci.

Vincent arrive :- Matt c'est bon la conductrice n'a rien mais est choquée par l'accident. Je l'ai laissée avec les gendarmes pour le constat.

Matt :- Vincent vas chercher le brancard pour Hervé et Clém !

Le lieutenant n'a pas eu le temps de finir sa phrase que le jeune pompier était déjà parti !

Hervé s'assure que Marie n'est pas coincée. Clément place la planche dans le dos de la jeune femme . Hervé fait basculer le siège en arrière pendant que Clément ouvre le coffre, enlève la plage arrière, bascule le siège arrière. Hervé tient fermement la planche pendant que Clément prend Marie sous les aisselles pour la glisser entièrement sur la planche. Puis les deux pompiers la sangle pour la sortir avec précaution par le coffre et la posent sur le brancard.

Hervé :- Matt, c'est bon nous partons à l'hosto.

Matt :- OK. Alex tu prends l'écarter. Betty tu mets la couverture sur Maxime.

Alex acctionne l'outil la tôle se tord mais la portière reste bloquée. Un jour apparaît au niveau du tableau de bord.

Matt :- Alex arrête ! Arrête !

Matt regarde les dégâts et analyse la situation. Il fait signe à son collègue de regarder la jambe gauche de Maxime.

Matt :- Si on coupe les gongs on pourrait tordre la portière et l'écarter suffisamment, qu'en penses-tu?

Alex regarde à son tour, puis rejoint Matt qui s'est mis à l'écart pour pas que Maxime les entendent : - Ouais c'est jouable. Mais comment on va faire pour sa jambe ?

Matt :- Oui il a une belle fracture et sa cheville a l'air coincée sous la pédale. Bon on va déjà décaler la porte. J'espère qu'en la cisaillant le plastique du tableau de bord ne va pas faire basculer le volant sur son ventre et le compresser.

Betty : - Heu les gars vous faites quoi là ? Maxime commence à paniquer.

Matt se dirigeant vers la voiture :- Maxime t'inquiètes pas nous préparions le matériel pour te sortir de là. On en a pas pour longtemps. Vincent va chercher la planche et le brancard.

Vincent comme la première fois va récupérer le matériel demandé par son chef.

Matt :- Alex tu prends la cisaille et je regarde ce que ça donne et en même temps je vais discuter avec Maxime pour lui changer les idées et qu'il ne se concentre que sur moi.

Alex lève le pouce pendant que le beau brun se rapproche de Maxime :- Bon alors raconte moi Marie c'est qui ?

Maxime :- C'est ma copine depuis 2 mois,je l'ai rencontrée alors que c'était en vacances sur Montpellier.

Matt :- A ouais c'est cool ça !

Le lieutenant faisait signe à Alex qu'il pouvait y aller :- Et elle montpellieraine alors ?

Maxime :- Oui elle était dans un bar et on s'est souris, on a discuté, le courant est bien passé et de fil en aiguille sur ma semaine de congés on passait énormément de temps ensemble. Elle m'a fait visiter sa ville et les alentours.

Le bruit de la tôle que l'on tord résonne et Maxime se contracte.

Matt :- Ah cool! On en a plus pour longtemps t'inquiètes pas Maxime. Tu vas pouvoir la rejoindre bientôt.

Matt fait signe à Vincent de venir pour ouvrir la portière comme on ouvre une boîte de sardines :- Vous formez un très beau couple.

Maxime très nerveux :- Merci Matt. Heu... Matt ! Je voulais m'excuser pour tout le mal que je vous ai fait à Lélia, Melody et toi. J'ai agit comme un sale con alors que ça ne me ressemblait pas ! J'ai jamais agit de la sorte.

La portière est ouverte. Matt pose une main sur l'épaule du jeune homme.

Matt :- Maxime tu sais on fait n'importe quoi quand il s'agit d'amour !

Matt continue à donner silencieusement ses ordres à Alex pour prendre l'écarteur.

Matt :- Maxime on va soulever le tableau de bord pour te sortir. Tu ne risques rien. Je vais mettre ma main sur ton ventre et mon collègue va y aller en douceur. T'es prêt ?

Maxime :- Matt j'ai peur mais là je vais te faire confiance.

Matt :- Allez c'est parti !

L'outil entre en action et instinctivement Maxime prend la main de Matt pour la serrer. Le tableau de bord se soulève. Vincent sur instructions de son lieutenant se pencher sur la jambe.

Matt stoppe Alex et attend le verdict de Vincent. :- Maxime c'est bon on va bientôt te libérer.

Vincent fait signe à Matt que la cheville est bien coincée comme il le pensait.

Matt fait signe à Alex de prendre la cisaille pour couper la pédale d'embrayage :- Maxime on va te mettre une planche dans le dos, ton siège va basculer et on va te sortir par le coffre comme on a fait avec Marie.

Pendant que Matt parlait la pédale a été coupée, la couverture est retirée et Clément prend la planche, la met en place et aidé de Betty ils sortent Maxime.

Alex récupère tout le matériel et le ramène au camion pour tout ranger.

Maxime installé sur le brancard :- Matt. Merci malgré tout même si j'ai toujours pas digéré ton geste lors de notre dernière rencontre ! Je pense que je risque de déménager, j'attends une réponse suite à entretien et donc vivre chez ma chérie dans le sud.

Matt :- Je te souhaite le meilleur ! Allez hop direction l'hôpital !

Betty et Clément embarque le blessé et prennent la direction du CHU.

Le lieutenant souffle tellement la tension a été forte. Il a pris sur lui pour ne pas dire des choses dures et blessantes à son ancien rival. Il ferme les yeux et espère que Maxime va réellement déménager pour sortir de son paysage.

Matt fait le point avec Alex pour ne rien oublier. Puis se dirige vers les gendarmes pour établir leurs rapports communs. Les dépanneurs sont là depuis un moment et les services de la voierie pour réouvrir la route.

Les deux pompiers reprennent enfin la direction de la caserne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0