Tisserand 5/

4 minutes de lecture

Tandis qu’elle répondait laconiquement, le temps passait. Les nageurs revinrent en transportant des poissons que le clan dévora crus, et apprirent les quelques nouvelles. Eux aussi posèrent une multitude de questions.

Tout en les scrutant, elle leur racontait son quotidien à Gué-des-Âtres. En prêtant attention à Isséri, elle sentit que les questions d’esclavage la touchaient. À l’écoute des conditions de vie inférieures, des difficultés financières accrues, la noble tiquait. Cela se traduisait par un bref hérissement des écailles, un infime froncement de sourcils. Plus d’une fois, elle s’apprêta à parler, pour y renoncer.

Au zénith, elle pensa à son seigneur sous sa tente, et à sa faim certaine. Coupant court à l’interrogatoire, elle se leva et lui amena quelques denrées. La dragonienne malingre qui l’avait affrontée la première voulut la rattraper, et couina la tête dans les épaules lorsqu’Ombre lui montra les crocs avec un regard assassin.

- Âle vôlait le ssserrrrvir pôt tôa.

- Non.

- Les forrrmes, sssssoeur.

- Plus tard.

- Je souis tô soupérhieur. Tou…

Le Doyen renifla, cracha de dépit. Il ne trouvait plus le mot et jacassa dans sa langue natale. Vexé, il lui accorda d’un signe qu’elle n’avait pas attendu d’y aller, et prit un ton rassurant pour l’Aniogar debout. En s’éloignant, Ombre entendu une conversation houleuse entre celle qui avait souhaité la mettre en garde contre Ssdvenna’êk et ce dernier. Le clan s’en mêla, tandis qu’elle pénétrait sous la tente de son seigneur.

- Bonjour Ombre. Que de bavardages ce matin, dis-moi ; la salua-t-il d’un ton lugubre.

- Bonjour. Ils se montrent intrusifs.

- De quelle manière ?

- Ils s’intéressent à mon quotidien. Et à peine au vôtre.

- Cela me semble normal, pourquoi ce ton surpris ?

- Vous êtes plus important que moi.

Gérald soupira en triturant son poisson cru.

- C’est goûteux.

Après avoir consciencieusement émietté son poisson, il mordit dans la purée de chair. À sa moue, cela lui déplaisait fortement. Elle se devait de trouver une solution pour leur permettre de retourner sur leur continent. Quelqu’un dans le passé devait bien être parvenu à passer d’une terre à l’autre, n’est-ce pas ?

Tout en mastiquant avec une moue comique, Gérald la morigéna :

- C’est ton peuple, Ombre, comment peux-tu penser un seul instant que je les intéresse ? Il est déjà surprenant qu’ils me tolèrent vivant parmi eux.

- Vous n’êtes pas parmi eux.

- Leur intention première était de me tuer.

- Auriez-vous préféré mourir ?

- Si cela peut te permettre de mener une nouvelle vie, et d’interrompre la mienne devenue sans avenir, oui.

Pour la première fois de sa vie, Ombre voulut le gifler. Le secouer. Rugir. Au lieu de quoi, elle se pétrifia. Il était la personne à qui elle devait la vie, ses connaissances, son éducation et sa position. Celui qui l’avait toujours protégée. D’une part, elle craignait que le clan ne cherche à approcher son père. Que pourraient-ils lui faire une fois sous la tente, à l’abri de son regard ? Quelles décisions pourraient-ils prendre pendant son absence ? Et de l’autre…

- Je vous interdit de vous considérer sans avenir. Je trouverais un moyen pour que nous rentrions chez nous.

Toujours aux prises avec son poisson, son seigneur lui adressa un regard lourd de reproches.

- Nous en avons déjà discuté. Tu connais mon point de vue.

- Et vous le mien.

Avant que le silence ne s’éternise, elle lui confia une pleine gourde, et retourna auprès de Ssdvenna-êk. La dragonienne dont elle avait refusé l’assistance se pelotonnait contre sa défenseuse, qui feula au passage d’Ombre. Une fois assise, son voisin la gifla, toutes griffes dehors. Par réflexe, elle voulut répliquer, mais il parvint à lui saisir le poignet pour le lui tordre. Il lui imposa une clef de combat qu’elle ne connaissait pas, la maintint face contre terre et poursuivit sa conversation houleuse.

Au bout de quelques minutes, Isséri intervint, et Ombre recouvra sa liberté. Le traducteur lui expliqua la situation.

- Âle vôlait môtrer sssa sômission à tôa. Et tou a mal refousé. Âle… peur. Peur de… pas… mal faire. Sô cauchemar.

- Son pire cauchemar est de mal faire ? s’étonna Ombre en se dessablant.

Ssdvenna’êk grogna. Elle ne saisissait pas le lien entre refuser l’aide de la petite dragonienne, sa… « soumise »… et la peur de cette dernière, cachée derrière sa protectrice. Un simple refus la mettait dans cet état ?

- Pourquoi m’avoir frappée ? reprocha-t-elle ensuite, avec froideur.

- Tôa ôblier ta place. Donc je t’y remâts. Et tou vas t’excouser. Répâte.

Avec un air fielleux, il lui dicta quelque chose, accompagné d’une gestuelle précise. Docile, elle s’efforça de s’y plier. Ces mœurs étranges lui déplaisaient. Elle n’avait rien demandé, et n’attendait rien d’aucun d’entre eux. Sauf qu’ils l’assistent à partir. À force de répétitions, une part d’accent lui vint, ainsi que la gestuelle. L’accent demandait… des sons pour le moins draconiques et inhumains. Jamais elle ne se serait attendue à devoir descendre si bas dans les graves, ni à sentir les os de sa face vibrer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Hilaze ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0