Mariage

3 minutes de lecture

La tonnelle inondée par les délicates mélodies des oiseaux du parc ainsi que les musiques choisies pour l'occassion bénissent cette union tandis que Seydou, au costume crème sublimant sa peau ébène et accompagné de ses parents si fiers, s'avance. Instant suspendu, Lucie s'approche. Sa mère tente de retenir ses larmes alors que son père offre la main de sa petite fille à la personne prête à la combler pour le reste de sa vie. La robe lumineuse et le naturel de sa mise en beauté rayonnante font de Lucie, la plus belle femme de la journée.

Aujourd'hui, face à cet amour, cette complicité et cette vie de projets, la mélancolie s'invite dans le coeur de Vida. Elle sait que les invités, la musique ou encore les fleurs n'ont plus aucune importance. Elle sait qu'à présent, seul Seydou compte pour Lucie, comme David a compté pour Vida et le simple regard croisé de Lucie montre qu'elle aussi sait que parmi eux, la poitrine d'une femme saigne et l'échange des vœux en est une preuve puissante. Vieillir ensemble. Fonder une famille. Célébrer la beauté de la vie tous les jours. Lucie révèle avec pudeur la beauté de ses sentiments quant à Seydou, incapable de lâcher sa femme du regard, se délecte de chacune de ces promesses. Devant lui, cette femme devient son trésor, un bijou qu'il lui appartiendra de contempler pour le restant de son existence.

— Je veux t'aimer pour tous ceux qui ne peuvent plus le faire et profiter de toi à chaque instant de ma vie pour ne rien regretter.

Difficile de retenir ses larmes. Sallie, Maria et Malia, soutiens inébranlables de Vida, présentes dans les meilleurs mais aussi dans les pires moments de sa vie, caressent son dos. Elles savent. Elles savent qu'à cet instant, David lui manque comme jamais et qu'elle donnerait tout pour revivre cette journée, sa journée une dernière fois et le voir sourire, l'entendre lui murmurer qu'il l'aime, alors, parce que son corps tente de panser des plaies ainsi réouvertes, ses yeux se posent sur celui qui l'a toujours comprise. Ken. David ne sera plus jamais là, mais lui pour l'instant est là et, par respect pour les mariés et pour cet instant si solennel, elle se maîtrise et s'empêche de plonger contre sa poitrine pour lâcher les torrents qui la submerge tant, comme lors de leur première échange après qu'elle ait découvert ses oeuvres. Mais Ken est concentré sur son carnet, imperturbable, aussi, lorsque Moussa lance une instrumentale de piano et violon, l'intéressé se lève. 

« Mon frère, que te souhaiter sous cet alcôve ? 

Tant de choses. Tant de belles choses. 

Un océan, une overdose. 

Que son bonheur devienne ton bonheur

que sa peine devienne ta peine,

mon frère, que sa vie devienne la tienne,

que ton amour offre à ses yeux de lumineuses lueurs.

Mon frère, que cette femme te donne le vertige,

que vos cœurs s'envolent pendant des piges et des piges.

Vois comme tu as le monde à tes pieds mon roi,

vois comme tu as le monde à tes pieds, 

Chaque fois que ses yeux se posent sur toi. 

Je vous souhaite des infinités de nuits, 

une vie unie par vos deux corps désunis.

Transcendez-vous, embrasez-vous. 

Je vous souhaite des regards enflammés et des pensées étoilées 

à chaque fois que vous vous embrasserez. » 

Face aux applaudissements des invités, l'homme n'a aucune échappatoire. Aucune, à part elle. Vida. Qui sait qu'à cet instant, il souhaiterait être partout sauf ici, tout comme elle dont les pupilles sont toujours noyées mais dont la lumière de son visage s'est transformée.


La cérémonie terminée, Vida demeure assise un temps incertain. Une fois levée, sa parenthèse de souvenirs de David sera fermée et la jeune femme n'est pas encore prête à renoncer à ce moment doux amer.  

— C’est une belle cérémonie n’est-ce pas ?

Fatima s’installe juste derrière elle et pose une main tendre sur son épaule. 

— Est-ce qu’avec le temps la douleur s’estompe ? 

— Pas toujours, non. Les mariages sont toujours une épreuve pour moi aussi, ainsi que les naissances. Garde toujours en tête ma chérie que ta vie n’est terminée que quand tu l’auras décidé. Fais ce que tu veux du reste de ton existence, ton mari sera, quoiqu’il arrive, toujours à tes côtés pour veiller sur toi. Lors de ces évènements les plus intenses, la douleur est ravivée tout simplement parce que nos époux sont davantage présents et nous entourent de tout leur amour. Vida, n’oublie jamais que tu as eu la chance d’être aimée comme tant rêveraient de l’être et que cet amour te bénira jusqu’à ton dernier souffle.

Vida s’apprête à se retourner pour enlacer son interlocutrice, mais Lucie interrompt l’instant. Le temps des photos est venu. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire riGoLaune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0