Dragoniens

4 minutes de lecture

Dragonien : humanoïde écailleux et carnivore. Silhouette humaine, écailles couleur chair sur tout le corps, leur pilosité se limite aux cheveux, aux cils et aux sourcils. Bouche garnie de crocs détachables, qui repoussent en une dizaine de minutes. La couleur des yeux peut surprendre dans certains cas.
Généralement en mesure de changer leurs ongles en griffes solides et recourbées, et de déployer des ailes membraneuses accompagnées d'une queue de dragon de couleurs variables, ce qui augmente leur force.

Sous le coup d'une émotion forte, leurs pupilles peuvent s'étirer verticalement.
En mesure de se transformer totalement en dragon.
Leurs femelles sont dépourvues de poitrine, leur torse reste masculin toute leur vie.
Capables de manipuler la magie. Tout contact physique avec le plomb les prive de cette capacité.

Sans-instinct : dragonien qui n'est pas en mesure de sortir les griffes, de déployer ses ailes et encore moins de se changer en dragon. Cause de cette incapacité inconnue. Certains événements importants peuvent donner accès à ce que les dragoniens nomment la part instinctive, et faire du sans-instinct un dragonien à part entière.

Non-mage : dragonien dépourvu de magie, souvent à cause d'une malformation ou d'une malédiction.

Sans-terre : grave injure au sein de ce peuple territorial, désigne les bannis, les faibles qui ne cherchent pas à se montrer utiles ou restent à se complaire dans leur malheur. Manger du poisson est considéré comme honteux, car signe que le dragonien ne possède aucun lieu terrestre où chasser.

Grand dominant : définit un dragonien ne tolérant aucun supérieur hérarchique désigné par les duels. En cas de défaite au cours de ces duels, le vaincu mettra tout en oeuvre pour vaincre son dominant.

Dominant : dragonien remportant la plupart de ses duels. Il peut tolérer quelques supérieurs et saura la plupart du temps respecter la hiérarchie instaurée.

Soumis : dragonien perdant souvent ses duels, possédant une faible valeur guerrière. Terme injurieux.

Viokà : terme utilisé pour souligner la véracité immuable des dernières paroles prononcées. Peut aussi servir à souligner un proverbe, accepter une promesse ou l'approbation de façon solenelle.

Schiarks : littéralement "niveau ultime de la merde". Terme particulièrement injurieux, réservé en général aux situations désespérées ou aux personnes haïes.

Invocateur : dragonien ou licornien en mesure de s'exprimer dans un langage ancien, lui permettant de réaliser des exploits magiques par l'intermédiaire d'un esprit élémentaire, qui lui souffle les connaissances nécessaires. Seuls les invocateurs parviennent à se souvenir des termes d'ancien langage qu'ils entendent ou lisent. Et encore, les dragoniens ne se souviennent que de l'ancien dragonien, les licorniens seulement de l'ancien licornien. À l'Epoque des clans, les invocateurs servaient de prêtres transmettant la volonté de l'esprit prié par le clan. Suite au règne du second roi, Darvion Mio, tous les invocateurs ne deviennent pas prêtres, et tous les prêtres ne sont pas invocateurs. Toutes époques confondues, les invocateurs inspirent crainte et respect.

Esprit primordial : désigne les quatre premiers esprits qui créèrent le monde, les deux esprits de la terre et les deux esprit de l'eau. Considérés comme les quatre plus puissants et créateurs de tous les autres esprits, sans lesquels l'univers tel qu'il est n'existerait pas.

Nér-hi : à la fois chef de clan dragonien, garant, représentant et protecteur des valeurs et des lois de son clan, prêtre désigné par l'esprit prié par le clan. Il s'assure aussi que le territoire demeure inchangé, non seulement pour garantir aux siens des territoires de chasse suffisants, mais aussi pour maintenir l'influence de l'esprit local sur les lieux et conserver ses faveurs.

Selon les croyances, les combats à mort servant à désigner le Nér-hi permettent à l'esprit protecteur de désigner la personne qu'il souhaite voir diriger le clan.

N'importe quel membre du clan peut défier le Nér-hi actuel.

Dans le cas où un Nér-hi décède sans successeur désigné, un bain de sang se déclare. Tous les prétendants s'entretuent, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant.

Le Nér-hi s'occupe aussi de rendre la justice sur, et se doit de savoir quels étrangers traversent son territoire.

Der-hi : second du Nér-hi. Le représente en cas de besoin, peut agir en son nom.

Sonndelayo : fête destinée à pleurer l'année passée, et à saluer la nouvelle année. Evénement le plus important et sacré du calendrier dragonien, durant toute une nuit. Les clairvoyants désignent la date.

Au cours de cette nuit, le sang ne doit pas couler. Tous les étrangers ne respectant pas cette fête doivent mourir et sont maudits.

Les croyances affirment que nul ne peut mourir durant cette nuit.

Au coucher du soleil, tout le clan se réunit autour d'un grand feu. Chacun jette une sculpture représentant son vœu pour l'année au feu, afin d'implorer les esprits d'agir pour la réalisation de ce voeu.

Assemblée des clans : aussi appelée Réunion des Nér-hi. Cet événement annuel a toujours lieu une semaine avant Sonndelayo. Tous les Nér-hi se réunissent, pour converser au centre d'un cratère. Les alliances, les guerres, les paix et les échanges commerciaux de l'année s'y décident.

Clairvoyants : personnes (dragoniens, licorniens, elfes ou même humains) en mesure de voir les différents passés, présents et avenirs possibles. Un clairvoyant en pleine vision la vit, au point d'oublier parfois jusqu'à l'existence de sa réalité. Selon leur sensibilité, ils peuvent estimer avec plus ou moins de fiabilité si leur transe concerne le passé, le présent ou l'avenir, ainsi que la probabilité de survenue d'un événement. Ils peuvent aussi choisir durant leur sommeil de creuser ces visions, afin d'en savoir plus, comme les événements menant à ce qu'ils ont vu, ou les conséquences.

Dame Victoire : durant l'époque des clans, surnom honorifique désignant les combattants qui n'ont jamais connu la défaite de leur camp.

Ce premier sens est resté, mais désigne aussi la déesse Vouivria depuis le couronnement de Darvion Mio.

Grand prêtre : chef d'un temple.

Haut prêtre : prêtre voué à la déesse Vouivria.

Vouivria : Déesse de la mémoire, de l'instinct et du passé. Créatrice de deux des quatre esprits primordiaux. A désigné le tout premier roi dragonien, Havrèk Mio, et depuis se sert de la couronne dragonienne pour désigner la personne qu'elle désire voir régner. Dévore volontiers les divinités hostiles au peuple dragonien.

Sevrioss : désigne un dragonien qui a trahi les siens, en toute connaissance de cause. Il s'agit d'une grave accusation.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Hilaze ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0