Mélilémots #5

5 minutes de lecture

Mots à incorporer : Licorne, Cactus, Zen, Ectoplasme, Octopus, Soleil, Enraciner, Supercalifragilisticexpialidocious, Ineffable

Hannah regardait fixement la pierre tombale devant elle. Les mains jointes devant elle, elle laissa son regard vert parcourir l’inscription. « A notre regrettée Sophia ». Un vent chaud vint balayer ses courts cheveux blonds. Elle remit une mèche derrière ses oreilles. Une larme coula lentement le long de sa joue.

Un hennissement peureux retentit tout près de son oreille.

—  Doucement Folie, tout va bien.

Elle passa une main tendre dans la crinière de sa licorne. Elle parcourut sa robe blanche du bout des doigts, dessinant au passage des formes qui n’appartenaient qu’à elle. Lorsqu’elle arriva au bout de la corne argenté, elle ramena sa main près d’elle.

Le vent souffla à nouveau, emportant du sable avec lui. Il vint frapper le pantalon de toile beige que portait la jeune femme. Elle poussa un profond soupir avant de regarder autour d’elle. Elle détailla les cactus qui entouraient le cimetière, telle une clôture naturelle. L’air de la nuit se faisait de plus en plus frais.

Folie se mit à hennir de plus belle, comme effrayée. Hannah lui prodigua de nouvelles caresses, les sourcils froncés.

—  Que se passe-t-il ? Tu ne te mets jamais dans cet état d’habitude.

—  Supercalifragilisticexpialidocious !

La jeune femme fit un bond en arrière tandis qu’une tête fantomatique apparaissait devant elle.

—  Pardon ?

Elle recula vivement, se prenant les pieds dans une tombe derrière elle. C’en était trop pour la licorne qui se cabra et partit au galop. Hannah la regarda partir, dépitée.

—  Supercalifragilisticexpialidocious. Tu ne connais pas ?

La jeune femme tourna vivement la tête vers la forme argentée qui était apparue devant elle. C’était un petit garçon, d’une dizaine d’année. Mais il était… tout gris. Et transparent. Une espèce de…

—  Fantôme !

Effrayée, Hannah tenta de s’écarter de l’objet de sa peur mais il s’approchait tout autant.

—  Ectoplasme. Les fantômes ne laissent pas de traces, eux.

Et pour appuyer ses propos, il caressa la pierre tombale de Sophia derrière lui de sa main gluante. Une longue trace argentée se dessina sur la pierre. Hannah grimaça avant de reporter son regard sur le petit être étrange. Il se tordit les mains en la regardant.

—  Je suis désolé de t’avoir fait peur. Mais je ne vois jamais personne, alors je voulais en profiter !

Il s’approcha d’elle en flottant. Elle recula d’autant. Il s’arrêta dans son mouvement, le regard triste. Hannah secoua d’abord lentement la tête, avant de marmonner.

—  Zen, reste zen. Ce n’est pas plus étrange qu’une licorne après tout.

Elle posa une main sur son cœur affolé et respira. Longuement. Elle ferma un instant les yeux pour reprendre ses esprits. Lorsqu’elle les rouvrit, elle ne ressentait plus de peur.

—  Comment est-ce que tu t’appelles ?

Un large sourire se dessina sur le visage du garçon.

—  Octopus. Et toi ?

—  Octopus ? Ce n’est pas courant.

Il haussa les épaules.

—  Moi c’est Hannah.

La jeune femme se leva et avança prudemment vers l’ectoplasme. Elle hésita un instant avant de lui tendre la main.

—  Enchantée.

Octopus s’empressa de traverser la main de sa nouvelle amie avec la sienne. Elle grimaça lorsque le liquide visqueux se déposa sur sa peau, mais elle s’obligea à ne pas reculer. Elle s’essuya néanmoins sur son pantalon, aussi discrètement que possible.

—  Il n’y a jamais personne ici ! Ça me fait plaisir de voir quelqu’un !

Hannah lui adressa un sourire encore grimaçant.

—  Les gens qui viennent ici ne doivent pas être très joyeux.

Octopus secoua vivement la tête.

—  Non, c’est sûr.

Il haussa les épaules.

—  Pourquoi est-ce que tu es ici toi ?

Les yeux d’Hannah se posèrent sur la pierre tombale. Son visage se ferma.

—  Pour honorer un être cher disparu.

Le petit fantôme se tourna vers la pierre qu’il avait salie un peu plus tôt. Il se précipita alors pour tenter d’effacer son erreur. Mais il fit pire que mieux.

—  Je suis désolé, se confondit-il en excuse. Je ne voulais pas…

Hannah s’approcha de lui et lui fit signe d’arrêter ses gestes désespérés.

—  Ne t’en fais pas. Elle n’est plus là pour le voir de toute façon.

Octopus s’arrêta et se tourna vers la jeune femme, l’air contrit.

—  Je suis désolé, répéta-t-il dans un murmure.

Silencieuse, Hannah posa une main délicate sur la tombe. Elle caressa la pierre froide du bout des doigts. Elle observa quelques minutes de silence avant de se tourner vers son ami.

—  Et toi, pourquoi es-tu ici ?

Octopus regarda ailleurs, comme absorbé dans la contemplation des cactus.

—  Je suis comme… enraciné ici.

—  Enraciné ?

—  Je… Je ne peux pas quitter cet endroit. Je dois y rester.

—  Pourquoi ? Tu as ta propre tombe ?

Il secoua la tête.

—  J’en avais une, avant. Quand ma famille venait encore me voir. Mais depuis, elle a été remplacée. Parce qu’il y a toujours plus de morts. Et pas assez de place. Alors on a enlevé les restes de mon cadavre. On les a remplacés. On a mis d’autres restes de cadavres à la place.

Hannah esquissa un geste vers lui avant de se souvenir qu’elle allait juste passer à travers lui.

—  Depuis, je suis le gardien de ce cimetière.

—  Je suis désolée, s’excusa-t-elle à son tour.

—  Ce n’est pas grave. Ça fait longtemps que je suis mort. Ça ne me dérange pas.

La jeune femme fixa à nouveau la pierre tombale. Le petit fantôme poussa un profond soupir.

—  Le soleil va bientôt se lever. Je vais devoir y aller.

Il se tourna vers elle avec un sourire plein d’innocence. Le ciel était effectivement en train de se teinter de rouge. Le spectacle mélancolique faisait écho dans le cœur de la jeune femme.

—  Au revoir mademoiselle Hannah.

—  Attends ! Dis-moi, c’était quoi ce mot que tu m’as dit lorsque tu es apparu ?

—  Supercalifragilisticexpialidocious ?

Hannah hocha la tête.

—  Oh, simplement une formule que ma maman m’avait apprise.

—  Une formule ?

—  Oui ! Pour se faire des amis.

Il lui adressa un sourire plein de chaleur.

—  Et ça a fonctionné cette nuit !

Hannah lui rendit son sourire, touchée par ses mots. Le ciel devint de plus en plus rouge à mesure que le soleil se levait.

—  Au revoir, répéta-t-il.

—  Octopus attend ! Je voudrais savoir, où étais-tu enterré ?

Alors que le corps du petit garçon devenait de plus en plus transparent, il lui sourit tendrement.

—  A la même place que ta sœur.

Et il acheva de disparaître. Hannah ressentit alors un ineffable sentiment d’impuissance et de mélancolie. Elle leva les yeux vers le ciel devenu orangé. Une larme roula à nouveau sur sa joue. Puis une autre. Ses larmes recommencèrent à couler. Pour sa sœur. Pour le petit garçon oublié. Pour tous les morts qu’on avait oubliés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lucie PORTMANN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0