Le Voyage à Roscoff

3 minutes de lecture

Le lendemain, contre un chèque de cent seize euros, Mam Goz put retirer sa 2CV de la fourrière municipale, non sans avoir minutieusement inspecté son extérieur. Il n’aurait plus manqué qu’on la lui eût rayée ou cabossée ! Heureusement, il n’en était rien.

C’est toute guillerette devant l’énigme à résoudre qu’elle prit dans l’après-midi la route de Roscoff et alla loger Chez Soizic, un café du Port qui louait des chambres, au mois, à la semaine, à la journée (certains disaient même à l’heure !). Les prix étaient modiques, le confort désuet, la propreté impeccable et le règlement inflexible : paiement d’avance et pas de visites après vingt-trois heures.

Au sortir d’une nuit troublée par quelques ébats voisins auxquels elle n’était plus habituée, Mam Goz gagna l’Hôtel de Ville. Au service de l’état civil, elle demanda à voir une de ses anciennes adjointes, à présent au seuil de la retraite.

Sylvie Le Couster, avait bifurqué et embrassé la Fonction Publique Territoriale en passant le concours d’Attaché, dont le salaire était supérieur à celui d’institutrice. Leurs retrouvailles se firent dans l’allégresse :

— Madame Le Mener ! Si je m’attendais… Depuis tout ce temps… Vous avez l’air en pleine forme, dites-moi ?

— Bonjour, Sylvie, oui, je vais bien, merci, et vous, vous vous plaisez toujours ici ? Ce n’est pas trop monotone ?

— Non, pensez-vous, le travail est très varié, vous savez, et puis, nous recevons le public, alors on voit passer des tas de gens très différents…

— Plus faciles à servir que vos anciens élèves ?

— Ah, ça, pas toujours, mais dans l’ensemble, si, quand même. Mais que puis-je pour vous Madame Le Mener ?

— Eh bien, voilà…

Nous ne saurons pas quelle fable Colombe Le Mener inventa pour se faire confirmer par son ex-collègue que Martial Le Guilloux avait bien déclaré, le 1?? avril 1989, la naissance d’un fils prénommé Sébastien, dont la maman s’appelait Mélanie Suchet.

Ces informations comblèrent d’aise Mam Goz qui en remercia chaleureusement l’employée de mairie.

Elle aurait pu se contenter de prendre alors sa plus belle plume pour communiquer à Monsieur le Procureur de la République, que dans une affaire en cours, elle était en mesure d’apporter des éléments de preuve de l’identité d’un suspect, pour se considérer vengée et retourner ensuite à ses occupations de retraitée.

C’était mal la connaître.

Bien au contraire, elle se mit en tête d’élucider complètement ce trafic de fausse monnaie, dont elle avait réussi à soutirer des bribes à ses gardiennes, entre deux conseils de tricot, durant sa garde à vue.

Instinct, flair, peu importe le nom, bref, elle avait comme le pressentiment que le fils de Martial Le Guilloux ne pouvait être étranger au milieu de la mer et que, si d’aventure il se trouvait impliqué dans un trafic quelconque, c’était par là qu’il fallait chercher.

Veuve d’un marin de commerce, elle avait encore diverses entrées dans le milieu. La contrebande par voie maritime avait connu ces derniers temps une envolée sans précédent depuis la fin de la guerre : drogue, cigarettes, contrefaçons, les saisies se multipliaient et les hangars des Douanes s’avéraient trop petits. Pourquoi pas de la fausse monnaie ? La Grande-Bretagne n’entrait pas dans la zone euro, mais l’Irlande, si, et c’était une route maritime familière aux Bretons.

Elle téléphona donc au Commandant Dufour, un jeune collègue de son mari, pour lequel elle avait eu quelques faiblesses autrefois. Aujourd’hui âgé de soixante-quatre ans, mais portant toujours beau, il conduisait ses dernières campagnes avant de poser définitivement sac à terre.

Par lui, elle put apprendre des services des Douanes quels navires marchands, ces derniers temps, avaient été convaincus de contrebande et lesquels étaient actuellement sous surveillance.

Dans cette liste d’une cinquantaine de noms, le Santa Claus retint son attention. Ce porte-conteneurs de taille moyenne s’adonnait à un commerce triangulaire entre Amsterdam, Dublin et les côtes françaises. Pavillon des Iles Kiribati. Équipage sri-lankais. Capitaine hollandais. On le soupçonnait d’avoir éperonné un chalutier en Manche et de ne pas lui avoir porté secours. Incurie, délit de fuite ou volonté d’éviter toute visite imprévue des autorités à bord ? Après analyse des traces de peinture sur sa coque, il avait été autorisé à reprendre la mer. Mais restait plus que jamais sous surveillance.

Annotations

Vous aimez lire Pierre-Alain GASSE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0