Plan A

3 minutes de lecture

Le Commissaire Dumortier, se tournant vers Bénédicte Plassard et Justin Paolozzi, leur fit signe de parler. Bénédicte obtempéra :

— Aucun doute. Tout est faux. La carte d’identité, la carte d’étudiant, celle de la CMU… Tout. Et c’est pas d’hier. Mais il y a plus grave. Dans le contenu de ses poches figurait une clé de consigne. Et devinez ce qu’on a trouvé dans le casier correspondant ?

— De la dope, à coup sûr.

— Eh bien, non, justement, Commissaire, reprit Bénédicte. Les analyses effectuées montrent que le gaillard picole un peu, mais ne se drogue pas ou plus. Et nous saurons bientôt s’il en vend. J’ai demandé un chien spécialisé qui nous révèlera s’il a été récemment en contact avec de la marchandise. Mais je n’y crois pas trop.

— C’était quoi, alors ? reprit le Commissaire, rendu prudent.

— De la fausse monnaie, figurez-vous, et pas qu’un peu : 25 liasses de billets de 50 euros.

— Mazette, fit le Commissaire avec un sifflement admiratif. À 20 billets par liasse, ça fait… 25 000 €. Faites voir.

Bénédicte sortit d’une chemise une coupure orange évoquant l’architecture renaissance. Le Commissaire l’examina en transparence, cherchant à lire l’image du filigrane, le macaron métallisé holographique et à s’assurer de la présence du fil métallique de sécurité.

— Ouais. Classique. Aucun détecteur ne les laisserait passer. Mais, comment il a pu avoir tout ça ? Et, il les dépense ou il les revend ?

Justin Paolozzi fit entendre sa voix grave et chantante :

— Dépenser de faux billets de 50 € est trop risqué pour un marginal ; nous pensons qu’il les revend, au détail, pour assurer sa subsistance. Actuellement, un faux billet de 50 € peut se monnayer à moitié prix, mais nous ignorons toujours qui il est réellement et pas moyen de savoir d’où vient ce pactole : le gars est muet comme une carpe.

— Vous lui avez fait savoir ce que coûte une inculpation pour recel et mise en circulation de fausse monnaie ? Sans compter les faux papiers.

— Oui, évidemment, mais botus et mouche cousue.

Bénédicte sourit à la contrepèterie involontaire, de son coéquipier. C’est à peine si le Commissaire fronça le sourcil. Il enchaîna :

— Bon, laissez-le mariner un peu. Il finira bien par se mettre à table.

Le Commissaire Dumortier les congédia de trois phrases sèches :

— Vous avez quarante-huit heures pour élucider cette affaire. À la fin de la garde à vue, je devrai en référer à l’OCRFM1. D’ici là, interrogez RAPACE2 et le Fichier National.

— OK, patron.

Revenue à son bureau, Bénédicte trouva Mam Goz, un crayon rouge à la main, en train de corriger sa déposition que Bénédicte lui avait demandé de relire et signer avant de sortir.

— Vous feriez bien de reprendre votre Bled3, ma petite, l’accord des participes passés est loin d’être au point : « le fonctionnaire qu’elle a renversé, É, pas ÉE : dans ce cas, l’accord se fait avec le COD, c’est-à-dire le pronom relatif QUE, placé AVANT le verbe et ayant pour antécédent “fonctionnaire” qui est ici du genre masculin, c’est pourtant simple, non ? »

Bénédicte resta bouche bée un instant, hésitant sur la conduite à suivre, puis décida que la coupe était pleine et qu’il lui fallait reprendre la main d’urgence :

— Écoutez, Madame Le Mener, vous n’êtes plus en classe et ici, c’est moi qui pose les questions, avec ou sans fautes d’orthographe, compris ?

Mam Goz toisa un instant cette insolente, ouvrit la bouche, puis la referma.

— Bon. Revenons à nos moutons. Vous avez signé votre déposition ?

— Non, mais maintenant que j’ai corrigé les fautes, je peux, se hasarda à dire Mam Goz.

C’était la goutte d’eau de trop. La voix de Bénédicte monta de deux tons :

— Vous commencez sérieusement à me taper sur le système.

Elle désigna d’un index furieux le bas du feuillet :

— Signez ici tout de suite ou ça va mal faire.

Mam Goz, sans un mot, prit le stylo bille posé sur la table et traça une croix d’analphabète, comme ultime signe de résistance.

Bénédicte, avec un regard noir, lui arracha la feuille des mains, essayant de maîtriser ses gestes et ses paroles. Elle appela un agent :

— Passez les menottes à cette personne et mettez-là à l’isolement.



1 Office Central de Répression du faux-monnayage, créé en 1929, en application de la Convention de Genève.

2 Répertoire Automatisé Pour l’Analyse des Contrefaçons de l’Euro, destiné à permettre à tous les enquêteurs d’identifier les contrefaçons des billets en euro.

3 Célèbre ouvrage de grammaire et orthographe du couple d’instituteurs parisiens Édouard et Odette Bled, dont la première édition vit le jour en 1947, aux Éditions Hachette Classique, suivi de quelques autres, toujours réédités depuis.

Annotations

Vous aimez lire Pierre-Alain GASSE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0