Bonsoir

Une minute de lecture

 - Bonsoir

 - Ca commence à bien faire ces bonsoirs, et puis d'abord qu'entendez-vous par là ? Est-ce une formule de politesse ? ou bien me souhaitez-vous réellement un bon soir ? et dans ce cas, souhaitez-vous que mon soir soit bon ou bien que j'aie un soir - voire que mon bon soit soir ? ou est-ce ironique ? ou est-ce une question peut-être ? ou...

 - Euh, à une prochaine fois.

 Il revint le lendemain.

 - Bonsoir

 - On lit dans la République, au livre VI, [489b] : « Cette inutilité, convainc-le plutôt d'en rendre responsables ceux qui n'emploient pas les philosophes, et non les sages eux-mêmes. Car il n'est pas naturel que le pilote prie les matelots de se soumettre à son commandement, ni que les sages aillent aux portes des riches ; il s'est trompé, le bel esprit qui a dit cela. »

 - Euh, à une prochaine fois.

 Il récidiva le lendemain.

 - Bonsoir

 Rêveur ne répondit rien.

 - Bonsoir

 Rêveur resta silencieux.

 - Bonsoir...

 Sur le sol, à côté de Rêveur qui se tenait accroupi dans une silencieuse méditation, on trouvait le Tchouang Tseu et le Canon de l'Empereur Jaune.

 - Bon, à une prochaine fois.

 Le lendemain, il attendit la nuit tombée pour revenir. Et cette fois il ne sonna pas. En arrivant, le jeune homme était dans un état aussi lamentable que Nietzsche dans Et Nietzsche a pleuré. D'un sursaut, le corps gisant vaguement garou se leva et se précipita sur l'intrus pour le faire déguerpir. Il avait une face spectrale, et les ténèbres du cosmos se reflétaient dans ses yeux comme des oubliettes. Là, une lueur rayonnait d'un éclat lointain mais hyperlumineux. Et la dégénérescence lupine qui hantait cet humanoïde lui donnait un air sauvage.

 - Je croyais que vous souhaitiez qu'on vous trouvât dans le bois sombre où vous fuyez la nuit ? demanda-t-il depuis l'extérieur.

 Il entendit un hululement lugubre à travers la porte, et y discerna ces mots, et une teinte de regret : Pas maintenant...

 On prétend que la nuit il tourne sa face vers le ciel, et part chasser les étoiles, chevauchant les vents tel Lie Tseu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire RêveurSolitaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0