leçon de vie

2 minutes de lecture

Jeune bébé de la société, j'ai grandis et apprit que le monde dans lequel chacun de nous résidait necessitait de trouver sa place tout en étant un élu de ses critères sociaux.

J'ai appris qu'il était plus facile de lâcher une main égarée que de la rattraper.

J'ai appris que mon présent se rattache aux souvenirs que j'ai, me rappelant hélas qu'ils ne sont plus.

J'ai appris que mes parents faisaient de leur mieux malgré leur maladresse que je n'avais pas à leur en vouloir et culpabilisait de constater que cette pensée s'avérer érronée à mon égard.

J'ai appris qu'il était légitime de ne porter dans son coeur un individu partageant son sang.

J'ai appris de la même façon que selon la culture, la bienveillance des gens pouvait être mal interprétée.

J'ai appris que nous deux c'était finit, que tu me detestais, que mes sentiments étaient aveuglés par cette peur d'être seule, cette peur de me retrouver avec mon hypersensibilité et de ne pouvoir la gérer.

J'ai appris qu'il était plus facile de sourire face à un snap en soirée, de laisser Hystérie parler le temps d'un instant et de retrouver la monautomie une fois celle-ci finit.

J'ai appris que la société impactait la perception d'autrui, sur le style, la mode, le foodporn ou encore sur la façon dont il parraîtrait cool de se déglinguer le cerveau.

J'ai appris que peu importe le nombre d'année d'étude, la motivation et les sacrifices faits si dans une finalité certaine ton salaire ne dépassait pas les 3000 tu n'étais qu'une merde, même si ce smic te rends heureuse ça reste un smic et tu ne seras plus qu'àssocié à lui.

J'ai appris que peu importe l'heure, l'année ou le siècle à lequel je regarderai le ciel les étoiles domineront le monde comme elles l'ont toujours fait, et peu importe l'instant je ne serai alors que de passage face à l'immortalité de celles-ci.

Forcée d'apprendre que blessée, je ne pourrai m'épanouir dans ma cage dorée.

J'ai surtout la conviction que je suis trop faible pour renoncer et que je dois faire mon possible pour vivre avec.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ylôan Collet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0