Je ne veux pas être talent-tueuse.

de Image de profil de muriel Maubecmuriel Maubec

Apprécié par 11 lecteurs
Image de couverture de Je ne veux pas être talent-tueuse.

À la petite fille que tu es parfois

À ta frange blond-cendré sur ton front sérieux

À tes réflexions sur la morale et la foi

À ce voile triste qui passe dans tes yeux

He, tu veux que je te dise; petite fille

Les papas de cinéma ne sont que du vent

Au delà des caméras, ils ont une famille

Différente de ce qu'ils affichent à l'écran

J'ai bien compris qu'au-delà de mon personnage

Tu recherches ce dont tu as toujours manqué

Malgré les ans qui te font prendre de l'âge

Tu me vois en papa; je l'ai bien remarqué

Aujourd'hui tu as un défi à relever

Un challenge de femme; un défi de maman

Comme moi, tu as trois enfants à élever

Tu seras avec eux; tendrement, fermement

Mais, tu sais que tu dois regarder vers demain

En emportant comme bagage tes fêlures

Et n'attends pas de me croiser sur ton chemin

Tu ajouterais du chagrin à tes blessures

Tu dois accepter d'avoir eu cet imparfait

Père fantôme, pudique, qui se taisait.

J'en suis où depuis que j'ai écrit ce poème, il y a bientôt 15 ans ?

J'ai relevé ce défi, j'ai accompagné mes enfants sur le chemin du deuil et j'ai avancé sur le mien, avec le souvenir de mon Prince que j'aime tant. J'ai découvert la psycho-généalogie et comment il était possible de dénouer des mémoires douloureuses, afin d'éviter que des grumeaux d'émotions gelées ne viennent enrayer la mécanique précise du quotidien. Je sais maintenant que nous héritons de certains « maux », de certains traumatismes et je fais de mon mieux pour élaguer dans l’arbre, afin que la lumière passe au travers des branches pour réchauffer les bourgeons.

Je me suis apaisé, je sens la douceur dans mon cœur, je sens la sérénité dans mon esprit ; je sais ce que je vaux, et je sais comment mettre des « mots » sur les « maux » pour désamorcer les troubles et les émois douloureux.

Je connais la force de la parole pour encourager les enfants, les aider à grandir, j’ai pu me rendre compte à quel point un sourire face aux gens pouvait tout changer et illuminer un jour un peu gris.

Je n’ai pas de baguette magique, je ne sais pas comment arrêter la bêtise humaine, ni redonner le sens du bon sens à ceux qui ont perdu la bonne direction, mais je continue de croire en l’Humain, je continue de croire que des belles choses sont en train de se passer, même si on voudrait nous faire croire que le gris et le noir vont gagner.

J’ai cette envie de croire que chacun peut faire un petit quelque chose, cela demande du courage, de l’envie et une bonne dose de sérénité et de confiance.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Votre talent spécifique ?

Lancé par Fred Larsen

Je suis certain que toutes et tous avez un talent particulier. Qu'il concerne l'écriture, mais pas que, cela peut-être dans un tout autre domaine... Et si vous le partagiez avec nous sous forme d'une anecdote, d'une petite histoire, d'un poème ? Sentez-vous libre de la forme mais dîtes-nous ce que vous faites particulièrement bien.

Ça fait du bien de parler de soi en bien de temps en temps, en cette fin d'année un peu morose par exemple.

Je vais répondre à ce défi dans la journée je pense

Commentaires & Discussions

Je ne veux pas être talent-tueuse.Chapitre17 messages | 6 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0