Ressens,respire,revis

de Image de profil de Laetitia SeguinLaetitia Seguin

Apprécié par 2 lecteurs

Pour me connaitre, il faut lire ce que j'écris et savoir ce qui me représente. J'ai appris à me connaitre de cette manière ainsi qu'avec les musiques que j’écoute, les livres que je lis mais l'écriture a un impact sur moi qu'il met très difficile d'exprimer mais je vais tout de même essayer en étant la plus précise possible. Pour que vous puissiez comprendre comment cette belle histoire que j'ai avec l'écriture a commencé.

J'avais entre neuf ans et dix ans lorsque j'ai commencé à écrire pour la toute première fois. Je ne me doutais pas du tout que cela aller changer ma vie et devenir mon quotidien. Je pense que je me souviendrais toujours de l'élément déclencheur qui m'a fait commencer à écrire. J'étais à l'école primaire et la journée était déjà bien entamée, étant assise tranquillement à ma place, la maitresse nous a distribuer les paroles d'une musique. Encore aujourd'hui je ne me rappelle pas de la musique en question car je pense que je voulais totalement l'effacer de ma mémoire. Je n'aimais pas du tout les paroles, je ne trouvais vraiment rien de bon même au niveau de la stylistique ; pour rire je disais que même moi je pouvais écrire un texte mieux que celui-là.

La récréation était vite arrivée et je me tenais assise sur l'une des marches qui permettait d'accéder à la cour de recrée avec un cahier vierge et un stylo à bille. J'ai tenté tant bien que mal a réécrire le texte de manière plus agréable plus rechercher mais en vain .En rentrant chez moi le soir je me suis torturer l'esprit en me demandant pourquoi je ne pouvais pas l'améliorer , après plusieurs minutes de réflexion je me suis rendu compte que c'est parce que je ne trouvais rien de bon dedans que je ne pouvais rien en tirer il fallait donc que j'écrive un tout nouveau texte qui exprime ce que je ressens ou ce que je pense et je ne me suis pas arrêter depuis ce jour-là .

Beaucoup de chose me trame dans la tête et surtout dans le cœur ... Je voulais tellement que mon père soit fier de moi, que je lui fasse honore et le fait que je sois extrement sensible était de son point de vue un désavantage. Si je montrais cette sensibilité, les gens s’en serviraient à leur avantage me ferai du mal ce qui m’a fait me renfermer sur moi-même.

J’ai passé la majeure partie de ma vie à me faire passer pour une personne que je ne suis pas et à ne pas apprécier celle que je suis vraiment. Le seul moment où j’étais moi-même c’est lorsque j’écrivais, je me sentais libre, je pouvais tout me permettre et lorsque je suis rentrée au collège j’étais entouré par pas mal de gens, j’ai alors un peu délaissé l’écriture.

Malgré tout, je n’étais pas heureuse parce que les gens ne m’aimaient pas pour qui je suis vraiment mais uniquement pour la personne qu’il pense que je suis. Je suis tombée dans une grosse dépression même si je n’étais pas capable de mettre un nom dessus. J’ai donc repris l’écriture pour m’évader, oublier ma vie le temps d’un instant mais surtout me retrouver.

Je lisais livre sur livre, écoutais musique sur musique et je me renfermais de plus en plus sur moi-même. J’entre au lycée, il me reste très peu d’amis mais je ne peux m'en prendre qu'à moi. Jusqu’a la première, l’écriture n’était qu’un pansement pour moi puis petit à petit, elle est devenue une thérapie du cœur. Je m'autorise enfin a ressentir pleinement mes sentiments sans me juger mais juste les regarder et les laisser partir aussi tôt comme une feuille qui tomberait d'un arbre une fois que l'automne se prononce pour laisser place à la nouvelle saison qu'est l'hiver.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'écriture ou la belle endormie

Lancé par Taylor Hide

Bonjour à tous,

Que représente pour vous l'acte d'écrire ? Comment le ressentez-vous ? Qu'est-ce qui vous pousse à tisser tous vos mots ensemble, patiemment, à les relire obstinément pour un texte encore plus cohérent à chaque fois ? Pourquoi l'écriture ? De quelle façon la réveillez-vous ?

Au plaisir de vous lire et de vous proposer ma vision de cette question !

Commentaires & Discussions

Thérapie du cœurChapitre4 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0