Philosophie, Amour de la sagesse

Une minute de lecture

"La philosophie, que tant de personnes peinent à comprendre, m'a aidée à vivre : et pour cause, elle m'a appris à aimer. Aimer l'Homme, aimer le monde, aimer chaque chose, chaque être qui existe ou qui a existé. Ainsi, je dirais que la philosophie est amour. Nous nous posons des questions pour tenter de comprendre un objet, mais peu importe la réponse, au final : essayer de comprendre, c'est déjà un peu comprendre. Et comprendre, c'est faire un pas vers l'incertain, se réconcilier avec ce qui nous posait problème en le voyant d'une autre manière, non pas comme une réponse potentielle mais une véritable question qui nuance, qui donne consistance et forme à l'objet. Et puis on finit par l'aimer, par tomber sous le charme de toutes ces nuances qui font de lui quelque chose de bien plus profond que le problème de départ. Finalement, on en vient à apprécier plus fortement les questions irrésolues que les faux problèmes appelant une réponse déjà écrite."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Blackbutterfly207 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0