L'odeur d'une vie

Depuis ma naissance, j'allais tout les été chez mes grands parents mais les années sont passées et j'ai pris mes distances pendant deux ans et je le regrette aujourd'hui. J'avais bien évidemment mes raisons mais je m'égare. Je disais donc que j'allais énormement chez mes grands-parents qui habite dans une campagne française. Vous devez surement vous dire que l'herbe, les fleurs ou même soyons fous le fumier me fait penser à l'époque où j'allais chez mes grands parents mais absolument pas !

Cet odeur est particuliere et varie en fonction des objets mais le tout premier objet qui m'a fait découvrir ce doux parfum ce sont les livres. Vous savez cette odeur de carton/ papier mouillé qui sent legerement le renfermé et qui à une subtil note boisée. La première fois que j'ai senti cette douce odeur, c'est en ouvrant la bibliothéque de mes grands parents. J'ouvre l'un des tout premier livre que ma main saisi : Les Mots de Sartre qui est aujourd'hui mon livre favori pour tellement de raisons. Lorsque je fis tourner les premières page, j'étais comme transporté dans un autre temps, dans un autre monde, cette sensation est juste indescriptible.

Mon grand-père était extremement heureux de voir que je m'interessais à la littérature tandis que ma grand-mère était furieuse que je me sois permise de fouiller dans sa bibliothéque ( ce qui est totalement légitime). Une fois plongée dans l'intrigue de l'histoire, il était impossible de me faire revenir à la réalité, c'est comme si j'étais devenue Jean-Paul Sartre en lisant ces pages. J'oublie tout mes ennuis, mes peurs, ce qui m'entourent ABSOLUMENT TOUT. Mon grand-père était très fier et il avait meme prédit qu'on me trouverait toujours avec un livre à la main.

Aujourd'hui j'ai 22 ans et c'est toujours pareil ! L'odeur du vieux livre et des livres en géneral me fait me sentir comprise, aimée et surtout accepter car quand je tiens un livre, j'ai l'impression de serrer mon grand-père contre moi. Cela fait maintenant quatre mois que mon grand-père est décédé... Le temps ne passe plus de la même manière et lorsqu'il me manque et bien tout naturellement je lis, je m'imprègne de l'odeur du livre et quand je suis lassée, il y a tant d'autre objet qui sont rattachés a cette odeur brute. Cette obsession a fait qu'en plus de lire, j'écris également, je souhaite même en faire mon métier ! Mon grand-père n'a jamais lu ce que j'écris et cela sera mon plus grand regret ... j'espère que si il me voit de la haut , il aimera ce que je produis.

Lorsque je lis et écris je le fais pour lui mais également pour moi car je ne sais pas parler de mes émotions ... mon père m'a toujours dit que cela était une faiblesse de déballer ce qu'on ressent. On me demande de le faire et par l'éducation que j'ai reçu, je crains de m'ouvrir même après toute ses années. Les livres et l'écriture sont mon unique échappatoire ... merci beaucoup Papi.

Tous droits réservés
2 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Pourquoi cette odeur?

Lancé par Quartier7

Hello ;)

Voici un défi qui j'éspère, vous plaira :

Il s'agit de vous rappeler une odeur particulière. Elle vous rend nostalgique par rapport à un évènement passé, un endroit iconique de votre enfance, une personne rencontrée lors d'un trajet quelconque... Ou bien; cette odeur ne se réfère qu'à l'essence dans les stations-service.

De l'herbe tendue, au voyage en Asie, en passant par le barbecue du dimanche; retrouvez cette odeur si particulière et racontez ce qu'elle vous procure. A travers un épisode précis de votre vie ou plusieurs expériences rassemblées, attribuez-lui la définition parfaite à votre sens de l'odorat.

Elle vous affecte et vous n'avez pourtant jamais encore pris le temps de l'expliquer. Dans ce cas, vous pouvez enfin le faire ici. ^^

Commentaires & Discussions

LivreChapitre0 message
VinylesChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0