Mon cahier rouge

2 minutes de lecture

Lilu se souvient de ses années, où elle était encore qu’une écolière, collégienne… Dans son cartable se trouvait un cahier rouge, qu’elle utilisait comme un journal intime. Tout y passait, mais surtout ses moments de peine.

La question qui lui donnait des sueurs, à chaque rentrée, c’était : « Qu’avez-vous fait, pendant les vacances ? ».

Pouvais-je dire que c’était mon cahier rouge, le meilleur moment de mes vacances.

Pouvais-je raconter à mes petits camarades, que j’écrivais mes maux, en silence.

Pouvais-je dire que mes vacances, rythmaient souvent avec distance.

Pouvais-je confier à l’oreille attentive, que mon cahier rouge était mes vacances.

Qu’avez-vous fait d’agréable pendant les vacances ?

Cette question revenait à chaque rentrée, personne n’y échappait.

Qu’ai-je fait de beau ? Bof, que dire…

Je n’allais tout de même pas inventer.

Jouer avec mes petits voisins, de temps en temps, peut-être.

Ou donner à manger à mes poussins. Quelle partie de plaisir !

Qu’avez-vous fait de magnifique pendant les vacances ?

Cette question résonnait dans ma tête, à chaque rentrée, je ne pouvais y échapper.

Qu’ai-je fait de beau ? Bof, que dire…

Je n’allais tout de même pas mentir.

Partir à la rivière, de temps en temps, peut-être.

Admirer les nuages qui se déplaçaient au rythme de la brise. Quelle gaieté !

Pouvais-je dire que c’était mon cahier rouge, mon moment de détente.

Pouvais-je parler de mes inquiétudes, de mes espoirs, de mes silences.

Pouvais-je dire que mes vacances, rythmaient parfois avec violence.

Pouvais-je confier à l’oreille attentive, que mon cahier rouge était mes vacances.

Qu’avez-vous fait d’inoubliable pendant les vacances ?

Cette question se répétait à chaque fois, que je reprenais le chemin de l’école.

Qu’ai-je fait de marquant ? Bof, que dire…

Je n’allais tout de même pas, tout dévoiler.

Jouer avec mes cousins, de temps en temps, peut-être.

Ou tenir compagnie à mes poussins. Je les trouvais si beau !

Qu’avez-vous fait de sympathique pendant les vacances ?

Cette question devenait une évidence, à chaque début d’année scolaire.

Qu’ai-je fait de changeant ? Bof, que dire…

Attendre que la pluie, le vent, l’orage, s’arrêtaient de faire du bruit.

Ou récupérer l’eau à la fontaine. Quel moment de plaisir alors !

Pouvais-je dire que c’était mon cahier rouge, mon moment d’espérance.

Pouvais-je parler de mes craintes, de mes angoisses, de mes distances.

Pouvais-je dire que mes vacances, ressemblaient parfois à une avalanche.

Pouvais-je confier à l’oreille attentive, que mon cahier rouge était mes vacances.

Qu’avez-vous fait d’agréable pendant les vacances ?

Cette question tentait de fuir ma mémoire, mais elle ne pouvait y échapper.

Qu’ai-je fait de magnifique ? Bof, que dire…

Apprendre que la misère est une leçon de vie.

Ou regarder mes poussins qui fouillaient dans la terre, en quête de nourriture.

Qu’avez-vous fait d’inoubliable pendant les vacances ?

Cette question me stressait à un tel point, que je m’imaginais des vacances.

Qu’ai-je fait de sympathique ? Bof, que dire…

Songer à mon enfance qui passait si vite, trop vite.

Ou croire que le meilleur est à venir. Quel réconfort pour la fillette que j’étais !

Pouvais-je dire que mes vacances était trop souvent une page blanche.

Pouvais-je raconter que mon moment d’évasion était mon cahier rouge.

Pouvais-je dire que mes vacances étaient comme le temps, pluvieux par moment.

Pouvais-je confier à l’oreille attentive, que mon cahier rouge était mes vacances.

Annotations

Vous aimez lire Fanny Racazo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0