Dialogue, entre spleen et passion

2 minutes de lecture

Spleen : Spleen bonjour, pour vous servir !

Inconnu : Te voilà encore toi ? Tu ne m'avais pas manqué !

Spleen : Tu dis ça, mais c'est toujours mieux que ne rien ressentir du tout, non ?

Inconnu : Oui, sans doute. Cette période n'était pas très marrante, elle en a vécu des choses. Angoisse et tristesse sont parties en vacances.

Spleen : Et puis le spleen, ce n'est pas rien ressentir ! C'est ressentir la vie douloureusement, avoir une conscience aïgue des choses de la vie, se laisser porter par ce qui se passe et la subir. C'est parfois si facile, ça peut avoir un côté réconfortant.

Inconnu : Facile, réconfortant, tu trouves ?

Spleen : Oui ! Elle regarde ce que qu'elle a dans sa vie, ce qu'elle n'a pas ou ce qu'elle pourrait avoir si elle avait un peu de courage. Elle constate mets une musique de circonstances et se planque sous un plaid, avec un film romantique.

Inconnu : C'est un peu lâche, non ?

Lâcheté : On parle de moi ? Ne faites pas attention, je ne fais que passer ! En ce moment, je suis pas mal bousculée. Je ne sais pas ce qu'elle a, mais elle ne me regarde plus comme avant. Je tends à être mis de côté, j'en ai parlé à angoisse et elle est d'accord avec moi !

Inconnu : Ce n'est pas un mal. À cause de toi, elle passe à côté de belles choses !

Spleen : Lâcheté s'est tue, elle est partie. Mais, tu es qui toi ? Tu me dis vaguement quelque chose. On ne t'avait pas vu depuis longtemps.

Inconnu : Moi ? Je suis ce que chaque être humain cherche au fond de lui, mais qu'il fuit aussi souvent. Ce qui redonne des couleurs à sa vie. Qui lui rappelle qui elle veut être vraiment.

Spleen : Le courage ?

Inconnu : Non, lui, on naît avec ou pas. Je suis la passion. L'envie de vivre les émotions à fond. Cette chaleur dans le coeur, qui rend les jour meilleur. Qui fait taire les autres !

Spleen : Oui oui, c'est joli tout ça, mais ça fait prendre des risques ! On est si bien, au fond, dans sa petite vie bien tranquille, bien rôdée. Facile.

Passion : Encore la facilité, tu n'as que ce mot à la bouche ! Est-ce vraiment si compliquée de vivre ? On n'en a qu'une, de vie, alors autant vivre le mieux possible pour être heureux !

Spleen : C'est prendre tellement de risque, pour des résultats si incertain. Ici, on est bien.

Ici, on est bien.

Passion continue de murmurer.

Ici, on est bien.

Combien de temps va-t-elle continuer ?

Ici... on est bien ?

Où est la vérité ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Syralyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0