XXIII. La télécommande

3 minutes de lecture

Elle a une télécommande dans la main qui lui sert à contrôler tout ce qui l’entoure.

Elle appuie machinalement sur n’importe quels boutons et une voix robotique se met à lui parler.

« Appuyer sur le bouton ON pour démarrer une vie parfaite.

Il y a une notice sur sa table de chevet. Veuillez la consulter régulièrement. »

Minutieusement, elle lit chaque indication.

1) Ne pas oublier de rire, d’être souriante, ne jamais trop parler de soi-même.

2) Soyez toujours au top de votre forme, vous n’avez pas le droit de pleurer et de vous plaindre.

3) Tout le monde vous aime et considérera que vous êtes la meilleure dans votre domaine de prédilection.

4) Dormez moins, faites des soirées, soyez extraverti, mais révisez vos examens jusqu’aux vertiges.

5) Ne tombez pas amoureux, laissez les gens partir avec gentillesse.

6) Soyez compatissant. N’insultez jamais, même si vous en avez l’envie.

7) Ayez une parole impeccable.

8) Ne prenez jamais les choses à coeur.

9) Contrôlez votre poids, contrôlez votre apparence, contrôlez vos mots.

Il faut que vous contrôliez tout ce qui se passe autour de vous.

10) Prenez la télécommande de votre vie en main.

Cela fait deux ans qu’elle a acheté cette télécommande. Hier, elle a senti l’anxiété remonter dans son estomac.

Alors, elle s’est dit qu’il fallait frotter, il fallait gommer sa peau de toutes ses impuretés et faire le ménage.

Son anxiété a maintenant une odeur de fleur d’oranger.

Certes, sa peau est terriblement douce, ses cheveux sont bien coiffés, sa maison est bien rangée.

Pourtant son coeur palpite.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Elle sent les larmes montées petit à petit.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Elle relit la notice.

Appuyez sur control lorsque vous êtes sur le point de pleurer.

Elle appuie, mais les larmes sont maintenant aux bords de ses yeux.

Elle appuie encore.

Control

Control

Control

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Elle appuie encore et encore sur le bouton de la télécommande.

Control

Control

Control

Control

Control

Control

Quand elle a acheté cette télécommande il y a deux ans, elle ne se doutait pas qu’il n’y aurait aucune garantie par la suite. La télécommande s’use sur le long terme.

En pleurs, elle appelle tous les techniciens qu’elle connaît et qui l’ont accompagnée durant l’achat : « Allo, mes amis, maman, ma famille.

Je pense que je refais des crises de spasmophilie. Je suis désolée de ne pas être la fille parfaite. »

Tout le monde tente de la réconforter, tout le monde l’aime.

Alors pourquoi se met-elle à faire une crise de panique ?

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Si je frotte encore et que je prends encore plus soin de moi, ça devrait aller, pense-t-elle.

sa montre affiche une heure du matin, son corps sent la fleur d’oranger.

Sur le gel douche, une inscription minuscule retient son attention.

Smile to the world and the world smile back.

Dans ses pleurs, elle rit par intermittence.

Quel paradoxe. Un gel douche qui lui dit de sourire à pleine dent alors qu’elle se force tout le temps.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

Badaboum, badaboum, badaboum.

La tête en arrière sur le rebord de la baignoire, elle inspire et respire lentement.

Elle ferme les yeux et se remémore les paroles de sa chanson préférée et y associe des images réconfortantes.

Nous sommes maintenant en plein mois d'août, les vagues déferlent sur les rochers, le soleil brille de mille feux.

Le mistral balaye ses émotions négatives de la route.

Elle est au volant de la voiture qui avance en ligne droite, écrasant des oranges sur son passage.

Un auto-radio diffuse sa chanson préférée, elle monte le volume au maximum.

Le vent ébouriffe ses cheveux, le soleil réchauffe son teint pâle.

Elle porte des lunettes de soleil pour cacher sa fatigue émotionnelle.

Son coeur ralentit au fur et à mesure qu'elle chantonne sur la route.

Badaboum.

Badaboum.

Badaboum.

Welcome to the Hotel California
Such a lovely place (such a lovely place)
Such a lovely face
Plenty of room at the Hotel California
Any time of year (any time of year)
You can find it here

Her mind is Tiffany-twisted
She got the Mercedes Benz, uh
She got a lot of pretty, pretty boys
That she calls friends
How they dance in the courtyard
Sweet summer sweat
Some dance to remember
Some dance to forget

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire cilstuveux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0