XII. Les chansons maudites

3 minutes de lecture

Il me faut vous conter une autre histoire terrible.
Pendant très longtemps, des chansons maudites me poursuivaient.
Elles étaient ancrées dans ma tête et je chantonnais sans en connaître la source.
Oh, qu’il est énervant de chanter encore et encore ce même refrain entêtant.

Quand elle était adolescente, elle se mit à fredonner quelques refrains.
À vrai dire, cela se produisait surtout quand elle s’ennuyait.
On pouvait alors entendre une voix dans les allées des couloirs.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Une autre chanson suivait la cadence presque immédiatement.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

Les gens amusés se mettaient à rire, mais elle, elle ne comprenait d’où provenait ces refrains qui émergeaient soudainement de son cerveau.

Il vous faut savoir que ces chansonnettes revenaient très régulièrement dans sa vie, à chaque moment d’ennui profond.

Elle pouvait être dans son bain, attendant que le chronomètre sonne pour lui indiquer la fin du masque dans ses cheveux.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Avec l’autre chanson maudite qui suivait la première.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

Ou alors elle pouvait être dans une bibliothèque, attendant de trouver l’inspiration pour sa dissertation.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Avec toujours cette seconde hantise.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

Les années passaient et elle ne connaissait toujours pas la provenance de ses chansons.
Ne pouvant se permettre d’en faire une obsession, elle arrêta de s’en préoccuper.

Ainsi, à chaque moment d’ennui, elle fredonnait.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

Quand elle faisait la cuisine, elle fredonnait.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

Quand elle faisait le ménage, elle fredonnait.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

Et lors des nuits sans sommeil, elle se mit à chercher en vain sur Internet, l'origine de ces chansons.

Elle demandait parfois à ses amis s’ils connaissaient les refrains et ils lui répondaient que cela leur rappelait vaguement quelque chose.

Puis, comme si c’était un virus, ils se mettaient eux-aussi à chantonner les mêmes refrains sans en connaître ni la provenance ni la raison.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

S’en suivit une longue période d'sms enragés lui disant qu’elle aurait mieux fait de ne pas chanter devant eux et que leur tête allait imploser à force de les avoir dans leur cerveau.

Les années passèrent encore et la malédiction la poursuivait toujours, contaminant l’ensemble de ses proches.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

Un jour, elle accepta un rencard avec un homme.

Elle était d’un naturel fort bavard et pourtant, ne trouva plus rien à dire au bout de trois heures de conversation.

Alors elle fredonna les chansons maudites.

Tin, tin, tin, tin, tin, tin.
Tin, tin, tin, tin, tin, tin.

Tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam, tadam
tatatatadam. Ouin ouin ouin

Un verre de vin blanc à la main, il leva un de ses sourcils et lui dit :

« Excuse moi, mais ça t’arrive souvent de chanter le générique de X files et de la Panthère rose ? »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire cilstuveux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0