CHAPITRE XXXIV 

7 minutes de lecture

Je n'ai pas trainé longtemps à la piscine. Sitôt après l'altercation avec Thibaud et les nageurs du Cercle, je suis retourné vers mes affaires. Je me suis assis et suis resté prostré de longues minutes, complètement sonné. Je revoyais dans ma tête ce qui venait de se passer, j'entendais les mots durs, les intonations blessantes, je voyais le visage décomposé de Thibaud, sa colère, ses larmes...

Je ne suis pas retourné nager, je n'en avais plus envie. J'ai pris mes affaires et je suis rentré chez moi partagé entre incompréhension, colère et abattement.

'Qu'est ce que j'ai fait pour être traité comme ça ? C'est complètement dingue !'

J'en voulais à Thibaud, s'il avait quelque chose à me reprocher, il n'avait qu'à venir m'en parler. C'est ce qu'on fait quand on a un ami, on discute, on s'explique!

'Qu'est-ce que c'est que cette histoire avec Boris ?'

Ni l'un ni l'autre ne m'ont jamais dit qu'ils se connaissaient...

'Est-ce que Thibaud a été harcelé par Boris ? Non, c'est ridicule, Boris n'est pas comme ça !'

Je sentais bien que pour comprendre quelque chose à ce qui venait de se passer il fallait que je parle de tout ça avec Boris. J'ai pensé à l'appeler tout de suite et puis je me suis dit que c'était mieux d'attendre demain et qu'on en discute en face à face ; ça a l'air d'être le nœud du problème avec Thibaud et je pense que j'aurai besoin de le voir pour être sûr de tout bien comprendre...

'Il a intérêt à m'expliquer...'

J'ai essayé de faire meilleure figure quand je suis rentré à la maison mais franchement je n'avais pas le cœur à grand chose et aussitôt après diner je suis retourné dans ma chambre. J'ai essayé de travailler un peu mais je n'avais vraiment pas l'esprit à ça et c'est la tête pleine de questions que j'ai péniblement fini par réussir à m'endormir.

...

Dès que je suis arrivé au lycée, j'ai essayé de voir Boris mais je ne l'ai pas trouvé alors je lui ai envoyé un message.

  • Salut Boris, il faut que je te parle ce midi, c'est important. C'est à propos de Thibaud Winogravski, je crois que tu le connais. On mange ensemble ?

A midi je l'ai attendu à l'entrée du self. Il m'avait dit qu'il arriverait un peu en retard parce qu'il avait sport.

-"Salut Boris, ça va ?

Il a haussé les épaules en maugréant.

-"Ouais et toi ?

-"T'as les cheveux mouillés ?

-"Ouais j'avais sport et j'ai pris une douche. -

"Tu te douches au lycée ! Purée, moi j'en prends jamais !"

Comprenant que je n'avais pas envie de lancer le sujet sur Thibaud pendant qu'on faisait la queue, je l'ai senti se décontracter un peu.

-"Ah oui et ben je sais pas comment tu peux aller en cours sans prendre de douche, tu pues et je plains Bérangère !

-"Oui, c'est vrai, mais peut-être qu'elle aime bien mon odeur ?

-"On va dire ça, la pauvre !"

On a discuté de tout et de rien en patientant dans la queue.

...

Je voulais qu'on soit seuls à une table alors on a tourné un peu avant d'enfin réussir à en trouver une.

-"Je vais chercher de l'eau..."

Le temps que je revienne Boris avait presque terminé son entrée. Salade de cervelas vinaigrette, ce n'est pas ma préférée...

-"Bon alors j'aimerais que tu me parles de Thibaud Winogravski, tu le connais ?" lance-je.

-"Heu ouais un peu, il y longtemps... et toi, tu le connais d'où ça ?

-"A la piscine. Tu sais que je fais de la natation à cause de mon Osgood, et il fait de la natation au Cercle Léo Lagrange et on est devenu copains, il me donne des conseils... enfin c'était comme ça jusqu'à hier et puis..."

-"Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

-"Il m'a dit qu'il voulait plus me voir, j'ai pas compris pourquoi, juste que c'était en rapport avec toi. C'était parce que t'es mon meilleur copain et qu'il croit qu'on s'est moqué de lui lundi en allemand ..."

Je vis Boris grimacer et arrêter son bras alors qu'il s'apprêtait à enfourner une gigantesque bouchée de hachis Parmentier. Il soupira.

-"Ah je m'en doutais...

-"Tu te doutais de quoi ? Explique !"

Il avait l'air vraiment embarrassé, il avala ce qu'il avait dans la bouche et soupira une nouvelle fois.

-"C'est une vieille histoire, c'est arrivé avant que tu sois au collège...

-"Et ?

-"Tu sais, j'ai pas envie d'en parler, c'est vrai que je me suis mal comporté vis à vis de lui, j'en ai même honte quand j'y pense mais franchement, c'est du passé.

-"Oui mais lui, visiblement, il n'a pas oublié... OK Boris, je comprends que t'as peut-être fait quelque chose dont t'es pas fier mais il faut que tu me dises, j'ai besoin de comprendre !

-"OK..."

Visiblement, il n'était pas à l'aise ; je voyais qu'il cherchait comment il pourrait me raconter ça. Je repoussais le ramequin qui contenait la salade de cervelas à laquelle j'avais à peine touché et passais à la suite du repas en goutant le hachis.

'Pas terrible comme d'habitude !'

-"Alors ?

-"Et ben en fait tout a commencé en fin d'année, il faisait du foot au club mais je ne le connaissais pas vraiment, il n'était pas dans mon équipe, il était pas très bon, il était en C. C'était au tournoi des moins de 13 d'Orvault et il y avait plein d'absents ; le club avait engagé 2 équipes alors il est venu jouer avec nous..."

Je voyais bien le tableau, un gars qui débarque dans l'équipe des A et qui n'a pas le niveau...

'Il a du faire une connerie et l'équipe a perdu à cause de lui et après Boris l'a engueulé...'

-"On venait de perdre en quart de finale et on est rentré aux vestiaires. Etienne, l'entraineur n'était pas très content parce qu'on n'avait pas bien joué, il nous a passé un savon et puis il est parti.

-"D'accord et qu'est-ce qui c'est passé alors ?

-"Ben on parlait de douches tout à l'heure, c'est cette année là que j'ai commencé à prendre une douche au foot. C'est Etienne qui nous avait dit que tout le monde en prenait en moins de 15 et qu'on ferait bien d'en prendre l'habitude alors avec Corentin et Maxime, un autre gars qui a déménagé, on avait commencé à le faire depuis un moment déjà. Je me souviens encore qu'on n'était pas très fier, vu qu'on n'avait pas grand chose dans le slip si tu vois ce que je veux dire...

-"Oui ben normal quoi, c'était il y a trois ans !

-"Oui... mais on avait donné l'exemple et à la fin de l'année, tous les gars de l'équipe prenaient leur douche et on s'en foutait, on se marrait bien même !

-"Et Thibaud n'a pas voulu prendre de douche, c'est ça ?

-"Oui c'est ça... donc je suis sorti des douches, j'étais en train de m'essuyer et j'ai vu deux ou trois gars qui étaient en train de se rhabiller vite fait dans le coin du vestiaire et j'ai dit aux autres, allez on les met sous la douche !

-"Merde, vous les avez foutus à poil ?

-"Ben non en fait, ils ont eu un peu peur et ils se sont déshabillés... enfin ils étaient en slip...

-"Et vous les avez forcés ?

-"Pas tous... les deux gars qui étaient avec lui se sont mis à poil, enfin façon de parler, et sont allés à la douche mais Thibaud, lui, il voulait pas alors, avec Maxime, on lui a baissé son slip et..."

Boris s'interrompit, il avait l'air gêné. Il prit son verre et le vida avant de terminer son assiette d'une dernière bouchée.

-"Et qu'est ce qu'il s'est passé, une fois que vous lui aviez baissé son slip ? -

"Il s'était débattu et il criait un peu mais bon rien de méchant et il avait mis ses mains devant pour ne pas qu'on le voit et franchement c'était ridicule tout le monde était à poil autour alors on a pris ses mains et on les a baissées...

-"C'est parce qu'il avait une toute petite bite ?

-"Oh non, tu sais, à cette époque, il n'y avait presque personne qui avait des poils et on avait tous des petites bites...

-"Ben alors c'était quoi le problème ?

-"Ben il bandait !

-"Ah merde !... Mais bon, mon père m'a dit que ça pouvait arriver n'importe où !" répliquais-je en pensant au camp de naturisme de cet été.

-"Oui mais il y a pire... tout le monde le regardait et il se faisait chambrer forcément et là je lui ai dit tu bandes parce que t'es pédé, c'est ça ? Mais c'était pour déconner tu vois et le problème c'est qu'il m'a répondu oui".

J'ai fermé les yeux et j'ai soupiré.

'Merde, putain le pauvre...'

Je voyais très bien la scène, Thibaud paniqué, les autres gars autour qui rigolent, qui se moquent... l'horreur !

...





Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0