Origines

5 minutes de lecture

Lieu : Australie
Localité : un lac
Date : - 530 millions d’années

- Bob, qu’est-ce tu fais ?
- Bah, je sors…
- Tu sors ? Mais… Tu sors où ?
- Bah, là, sur la rive.
- Attends, Bob… T’es un poisson. Un poisson, ça sort pas faire un tour sur le rivage ! t’as cru qu’t’étais à Dysneyland ou quoi ?
- Écoute Dimitri, j’m’ennuie comme un rat mort, là. On tourne en rond depuis... quoi… Pfff… j’sais même plus, tu vois. Tous les troquets ont fermé, j’sais pas c’qui se passe en ce moment…
- Comment ça ‘tu t’ennuies’ ? Et moi alors ? J’compte pour du beurre ? Purée, Super l’amitié… on en a fait des choses ensemble pourtant… des virées jusqu’au bout de la nuit, des fêtes de malades avec les potes et toi tu me dis que tu t’ennuies… chuis déçu, Bob. Chuis déçu...
- Mais nan, Dimi. C’est que là, on fait plus rien. Ça a l’air quand même un peu plus fun dehors. J’ai vu passer des bestioles qu’ont l’air vraiment sympas, tu sais.
- Sympas ? Nan, mais tu blagues Bobby ? Dehors c’est juste l’enfer. Y a que dalle, dehors ! Bob, rends-toi à l’évidence. L’ère du Dévonien, ça te parle ? Harmaguédon à côté c’est d’la pisse de crabe. Et puis, j’te rappelle que la dernière fois qu’on s’est pointé sur le bord, on a failli se faire plomber par je ne sais quoi.
- Rhoo, abuse pas. En tout cas, j’ai entendu parler que certains se barraient littéralement des zones qui craignent. Il parait que dans le Nord des congénères sont sortis de l’eau…
- Tu t’entends Bob…Est-ce que tu t’entends ? Regarde-moi bien dans les globes ! Sortir de l’eau ! Nan, mais on nage en plein délire… Bon, écoute… D’accord, ok, ils sont sortis, admettons. Qu’est-ce qu’ils sont devenus ? Hein ? Ils envoient des sms pour prévenir ‘Hey ! les gars faites gaffe, mauvaise idée.’ Ou ‘Venez, c’est doux par ici.’
- Ouais mais là, t’exagères un peu.
- Mais nan, j’exagère pas du tout ! Je suis lucide ! Et puis, tu vas faire comment quand tu seras dehors. Tu vas sécher comme un nem en attendant que des pieds et des mains te poussent ? Nan, mais t’es juste atteint, mon grand. T’as sniffé des algues, hein, c’est ça ?
- Mais, t’es lourd à la fin ! Évolue un peu, quoi. En calculant bien, on y arrivera d’ici 400, 500 millions d’années, mais faut être motivé.
- ‘Faut être motivé’… Non, mais écoute-le lui ! T’aurais pas parlé aux tentaculites du fond de la marre par hasard ? Ils sont vraiment louches ceux-là. Ils t’ont retourné le cerveau, c’est sûr.
- Mais pas du tout ! j’les connais pas ces types. Ils trainent dans la vase depuis tellement de temps que dans 400 millions d’années ils y seront encore, mdr. Nan… moi, j’reste tout seul tranquille.
- Mouais. J’ai l’impression que même tout seul t’es en mauvaise compagnie, toi.
- Faudrait que j’arrête de me fréquenter, c’est ça…Et tu me demandes si j’ai fumé des algues ?
- Ho, ho… ça va, hein ? Fais pas le philosophe de comptoir, hein ? Je te rappelle que tu as comme vaste projet de sortir de l’eau et par je ne sais quel tour de magie te faire pousser des pieds, des mains et au passage t’équiper de poumons, parce que, pour l’instant, tes branchies jaunies à la pisse de mollusques te serviront pas à grand-chose… il va falloir que tu dresses une liste du matos qu’il te faut pour juste te balader sur la rive. Je parle même pas d’aller faire un tour un peu plus loin, derrière le périph, à Auchan et compagnie. Là, j’évalue les risques au minimal et j’suis pas Mappy, crois moi.
- Oui, ça, je sais…
- C’est ça, continue… tête d’huitre. Je te ferai dire que si t’avais un peu bouquiné au lieu de gober les mouches pendant les cours, tu saurais que 500 millions d’années c’est juste un peu long et compte tenu du cerveau de poulpe dont t’a dotée la nature, tu n’iras pas jusqu’à là.
- Attends, Dim... J’ai un plan. Écoute bien, mon grand. C’est nouveau comme concept. Je suis en train de le travailler… Encore deux-trois trucs à régler. T’es prêt ?
- Pourquoi, je suis inquiet d'un seul coup ? Ça n'augure rien de bon.
- … Je transmettrai les infos par mes gênes. Et hop, c’est réglé. De génération en génération, les infos s’amélioreront et crois-moi, à la fin ça cartonnera : Espèce super évoluée, intelligente, pleine de bons gênes et ressources pour que la planète entière s’améliore… Ha ! ça t’en bouche les arrêtes !
- Ho purée, le plan. Gé-nial. Ça me fait claquer la nageoire… J'en palpite de l'écaille. Wouaa…Applause ! Alors, attends, j’ai pris des notes, je résume : Un cerveau de poulpe dans un crâne d’huitre nourri aux algues acides et 500 millions d’années plus tard t’espères avoir un résultat qui tienne la route ? C’est comme si je gagnais à l’Euro-million tous les jours, tous les ans pendant 500 millions ton plan pourri.
- T’es super pessimiste en ce moment, toi. Ça va Ginette, sinon ? J’la vois pas trop en ce moment.
- Hey, détourne pas le sujet. C’est trop facile. Tu veux que je te rappelle comment ta Monique s’est barrée avec un avorton de poisson-chat, hein ? c’est ça que tu veux ?
- Wouais, c’est bon… En tout cas, mon plan, il va marcher. Avec un peu de chance on s’en tirera et…
- Un peu de chance ? Nan, mais c’est pas de la chance qu’il te faut là. Fais pousser les trèfles à 4 feuilles, sors les pattes de lapins ! Il doit me rester des bracelets de chance Tibétains quelque part, j't'en laisserai deux-trois...

- Pfff…Bon, écoute, tu me soûles. Moi, je sors. Fais ce que tu veux, mais qui ne tente rien n’a…

Un claquement brisa le silence et retentit comme jugement.

Un martin-pêcheur, en cette heure tardive de la matinée, motivé par l’impérieuse responsabilité de nourrir sa portée, n’hésita pas un instant devant si belle pitance.

Bob n’est plus.

Dimitri, lui, enfoui dans la vase, à l’abri de toute nouvelle attaque se demandait s’il ne fallait pas arrêter de sniffer les algues hallucinogènes de cette vaste mare boueuse. Ce n’était pas la première fois que Dimitri perdait un ami ici.

L’ère du Paléozoïque est encore loin…Dimi aura bien l'occasion de se faire d'autres amis.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0