Partie 6/11

Une minute de lecture

Je ne pensais pas que la rivière souterraine serait si longue.

À mesure que j'avançais dans le noir total, le froid a commencé à m'envahir. J'ai essayé de nager plus vite. Mes jambes et mes bras s'engourdissaient. La douleur dans mes membres me forçait à ralentir. Celle dans ma poitrine me paralysait.

Mon cœur battait trop rapidement.

Je manquais d'air.

Je suffoquais.

« Ne respire pas, ne respire pas », me disais-je sans cesse.

J'ai regardé autour de moi pour trouver une lumière. Il fallait absolument que je remonte à la surface.

Allais-je seulement dans le bon sens ? N'étais-je pas en train de tourner en rond ? Est-ce que je nageais vers la surface ou vers le fond ?

Je ne voyais rien. J'avais la tête qui tournait. Je ne savais plus où j'étais.

Où était la bonne direction ?

J'ai agité mes mains comme pour appeler à l'aide.

« Pitié, au secours, je ne veux pas mourir ».

J'aurais voulu pouvoir crier.

Les yeux brûlants, je me suis mise à prier. Je ne suis pas croyante.

Je voulais juste que quelqu'un me sauve. J'étais si fatiguée. Dans une tentative désespérée de retrouver mon souffle, j'ai inspiré. Je savais pourtant qu'il ne fallait pas. L'eau s'est infiltrée dans mes poumons, mordante et glacée. La douleur m'a foudroyé. Impossible de tousser. Impossible de cracher. Impossible de bouger. Perdue et sans espoir, j'ai commencé à abandonner. J'ai accepté mon sort. J'ai arrêté de nager. « Peu importe, je ne manquerai à personne ». J'ai aperçu une forme sombre et j'ai fermé les yeux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Vanessa Lacombe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0