Baleine (Inktober jour 12)

2 minutes de lecture

Les yeux perdus sur l'horizon bleu marine en cette fin de journée, Marama rechigne à rejoindre le groupe d'enfants de son âge qui s'est réuni pour écouter les légendes orales de l'Ancien. Elle connait déjà toutes ces histoires. La culture même de son peuple repose sur ces récits transmis autour d'un feu de camp. Elle les adore. Mais, ce dont elle a envie, là, tout de suite, et depuis longtemps, c'est de prendre la mer pour vivre les mêmes aventures que ses héros favoris. Ceux qui ont découvert le Monde au-delà de cet horizon dont elle ne perçoit que la silhouette chaque jour.

La faune peuplant l'océan pacifique participe d'autant plus de la richesse de son identité. En Maori, le prénom Marama signifie "Lumière du monde". La fillette est donc persuadée d'être prédestinée à devenir une exploratrice hors pair. Initiée à l'art de la méditation depuis toujours, elle sait que la baleine est son animal totem. Son guide à travers ses cauchemars les plus sombres, et bientôt, elle l'espère, à travers l'immensité azur qui attise chaque jour davantage sa curiosité. Pieds nus dans le sable sec et encore brûlant du rivage, elle jette un dernier regard à l'attroupement formé par ses camarades autour du conteur, puis s'éclipse vers les hauteurs de l'île afin de mieux y apprécier l'infinie beauté de ce cadeau de Dame Nature.

Le soleil frappe fort à la surface de l'eau, la rendant étincelante de reflets. Tout y est indomptable. Tout n'y obéit qu'à l'instinct, à l'instar du cétacé favori de Marama. En vérité, la baleine est un des animaux sauvages les plus respectés et protégés par son peuple. Un nombre incalculable de contes typiques se sont construits autour de l'image salvatrice de cette dernière. Des générations entières de guerriers maoris se sont inspirées de sa force suggérée, en opposition à cette douceur qu'ils sont les seuls à lui reconnaître. L'ambivalence de la baleine traduit parfaitement bien celle de son île. Une contrée en apparence brute, mais habitée par des êtres faisant montre d'une hospitalité et d'un courage à toute épreuve. Ce sont aussi les qualités que les dieux ont inscrites dans le cœur de Marama à sa naissance.

Perchée sur une des falaises les plus élevées de sa terre, les pieds dans le vide, elle admire le soleil écarlate plonger dans cette eau riche de trésors inconnus, et dont la surface se fait de plus en plus lisse et brillante. Tout est calme et serein. Toute chose suit son propre rythme de vie. C'est l'harmonie. Après une profonde inspiration, la fillette lève ses yeux noirs vers la voûte céleste en pleine apparition. Les constellations se dessinent, se confondent et se révèlent pour se refléter avec plus d'intensité à la surface de l'eau. C'est la parole des dieux maoris. C'est le signe de leur présence bienveillante. Tout à coup, l'intuition de Marama la pousse à orienter son regard en contrebas, et son cœur bondit de joie à la vue d'un groupe entier de baleines non loin du rivage. La magie de ce spectacle est saisissante. C'est signe de Vie. L'attention rivée sur cette sublime offrande naturelle, la respiration de la fillette se bloque, comme pour ne pas déranger ces géants aquatiques dans leur paisible évolution marine, imposant l'ultime respect de quiconque évolue en accord avec ce qui l'entoure.

Alors un sourire se dessine sur le doux visage de Marama. Oui, elle sera bientôt exploratrice de toutes les beautés du Monde. De toute évidence, elle peut garder confiance au lendemain...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Taylor Hide ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0