Poulet (Inktober jour 05)

2 minutes de lecture

Le soleil se couche enfin derrière l'horizon du baobab. Encore engourdie par la chaleur écrasante de la journée, la fille du chef lève les yeux pour admirer cet arbre majestueux. Son arbre à secrets. Celui duquel elle s'approche toujours pour murmurer quelque chose que lui seul gardera en mémoire jusqu'à la fin des temps. Tout respire la sérénité. Tout est vie. Coûte que coûte.

Un peu en retrait de la grande cour, une vieille dame est assise à même la terre battue, seule. Ses cheveux blancs rappellent à la fillette la neige dont il est question dans ses livres illustrés sur ces pays lointains. Tous les habitants la repoussent car ses yeux ont la capacité de voir l'avenir. Son regard est trop bleu pour être naturel. Mais tous la respectent également, car elle devine la vie qui vient à nous dans les os de poulet. Alors, de temps en temps, la petite fille vient s'asseoir à côté d'elle pour bavarder, échanger, lire son histoire à travers sa voix caverneuse, ou encore tout simplement l'observer dans ses moments de divination, où les doigts longs et fins de la sorcière s'agitent doucement au-dessus de la carcasse de l'animal, comme pour en ressentir la température. Son regard glacé levé vers le ciel, la vieillarde se balance ensuite légèrement. Dans ces mouvements réguliers, ses lèvres creusées en tous points par des rides profondes prennent vie. La voyante se lance dans une prédiction ! Et la petite héritière est gagnée par la fascination. Pas tant par ces pouvoirs surnaturels que par l'aura puissante dégagée par cette femme sans âge qui se promène toujours avec des os de poulet, comme un sac de billes rempli de trésors.

        ..................................................................................................................

Assise sur la marche qui mène au séjour, la fillette contemple son Monde. La volaille épargnée pour l'instant se promène librement, tranquille et sans souci. Sa mère prépare le dîner. Poulet ou poisson ? Elle se redresse.... poulet ! Épicé et fondant comme elle aime ! Encore meilleur dévoré avec les doigts et du riz bien chaud ! À table !

Assise à côté de son père, elle entame son assiette avec entrain. C'est comme de la magie, du réconfort, de la culture, de l'Histoire. C'est un moment en famille où chacun est l'égal de l'autre. C'est un moment de partage et de regroupement. C'est ce qui fait battre le cœur de la fillette.

Cette dernière s'arrête soudain dans son élan, quand elle voit son père croquer un os de poulet.

- Papa, pourquoi tu manges les os du poulet ?

- Parce que c'est ce qui donne le plus de forces !

Les yeux un peu écarquillés pour ne jamais rater une miette de ce spectacle qu'elle a pourtant l'habitude d'admirer, elle devient muette. Son père lui adresse alors un sourire éblouissant de bienveillance. Un sourire lumineux. La douceur la plus infinie de toute l'Afrique.

- Tu es la fille du Grand Chef. La descendante d'une lignée de guerriers valeureux et courageux. Tu es mon héritière. Un jour, tu décideras. Et tu trouveras ta force physique et spirituelle aussi bien dans un os de poulet que dans cette harmonie si difficile à atteindre avec les Autres, la Nature, et avant tout, avec toi-même. Souviens-toi. Ton apprentissage a débuté le jour de ta venue au Monde. Continue à observer, à réfléchir, à oser questionner. Reconnais ton identité, ton Histoire, ta culture.

Un jour, tu deviendras une guerrière.

Un jour, tu comprendras...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Taylor Hide ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0