Là-bas

Une minute de lecture

Sur une perle verte, dans un écrin d’indigo pur balayé de traces pastel où des nuages fatigués jettent leurs ombres, je vois une terre plissée, façonnée de raides falaises et de ravines d’où jaillissent de turquoises cascades, sculptée dans la glaise magmatique par un démiurge fou ; terre palétuvier, qui lance en grondant ses noires racines vers les abysses, navire de jade ancré à l’océan.

Je nage dans une eau diaphane où miroitent de ravissants rayons, et autour de moi voguent des poissons multicolores entre les coraux. Je respire, et le sable scintille, et chaque geste forme des tourbillons de poussière dorée.

Je marche sur le flanc de montagnes élevées en remparts autour de trésors fleuris. Il fait chaud, humide, et dans les cirques prévus pour des fauves trop grands, je me sens petit.

Il y a une fête, sur le sable au bord de l’eau, et tous les humains sont venus célébrer. Je ne sais pas ce que je fais au milieu d’eux, mais ils sont là, ils sont heureux, ils rient, chantent et dansent, s’embrassent. Ils sont de près, de loin, d’ici et d’ailleurs, pour quoi au juste ? Peu importe. Ils sont là et m’entourent. Et dans le tiède soir iodé, les échos de joyeuses musiques résonnent à l’unisson du clapotis des vagues. On boit, on discute, on s’emporte, on se réconcilie, on oublie hier et demain. Au firmament brillent des lucioles. Et puis c’est le moment… On se prend dans les bras, on démarre des feux qui éclatent en l’air, on se souhaite plein de choses, on s’aime, juste un peu trop, le temps d’un instant.

Je regarde vers le ciel, où s'élève une nuée de lanternes en papier, et je pleure… Parce qu’avec tout ça, ils n’en ont pas assez... Parce que c’est trop, et ça ne suffit pas…

Parce qu’ils allument encore d’autres étoiles.

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Leighton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0