Chapitre V. Là-haut

13 minutes de lecture

Plusieurs membres d’équipage, certains portant un classeur, d’autres une tasse de café, font leur entrée dans la timonerie. Après un rapide salut à leur capitaine, chacun prend son poste et bientôt les consoles s’animent dans un concert de sons électroniques. Le chef de passerelle, un corvettard aux allures de vieux chêne répondant au nom de Ray Pico prend place à sa console près de celle de Faye Lin et fait vibrer le pont de sa voix profonde.

« - Ok camarades, paré pour la check-list de pré lancement ?

-Armement Paré ! Où est Dami ?

-La Diva se fait attendre.

-Foutu pilote ! Quelqu’un sait s’il est réveillé au moins ?

-Je l’ai vu au mess, il en était à sa troisième tasse de café.

-Un pilote accrocs à la caféine, on n’est pas dans la merde tient !

-Y va encore nous faire un décollage façon machine à laver. Je le tue s’il nous fait un tonneau.

-Ce type est un psychopathe et c’est lui qui tient le manche !

Rire.

-Bah, c’est un bon, complètement à la masse, mais tout de même un bon.

La porte s’ouvre sur ces mots et Dami fait son entrée

-J’ai entendu ça Gunny !

-La vedette se décide enfin.

-Répète un peu voire comment tu m’admires.

-N’abuse pas.

-Dit le, « Dami est un bon, Dami est le meilleur ».

-Dami est un con, Dami est un emmerdeur.

-Je te hais Gunny tu me brises le cœur.

-Eh ! les tourtereaux, je ne veux pas perturber cette romance naissante, mais on a un départ de prévue. Tance le chef.

-Quelle impatience Ray ! Pressé ? Tu as encore quelques maris jaloux au derrière ?

-Pas ici, cette foutue planète me coupe les facultés érectiles, allons trouver l’amour sous d’autre cieux.

-À vos ordres chef, paré à quitter la crasse et le plus vite possible car ici « Nous n’avons rien et n’aurons toujours rien ».

Le lieutenant de vaisseau Dami Preizh, ne faisait pas ses vingt-cinq ans et affichait un air de perpétuel adolescent à la coupe de cheveux en bataille. Son uniforme qu’il avait personnalisé au gré de ses fantaisies tranchait avec la rigueur vestimentaire du bord. Houarn tolérait cet écart de conduite chez son jeune « capitaine » car en tant que pilote, ce punk n’était pas aussi chien fou que son apparence le suggérait. Tout comme Gunny, son maître artilleur, Il considérait Dami comme un bon. Loin d’être un casse-cou mais conscient de ses responsabilités vis-à-vis de ses compagnons, Dami ne ferait rien pour les mettre en danger tout en étant capable de les tirer des plus mauvais pas. D’ailleurs, déjà excellent Leader Houarn envisageait de le passer second lorsque Faye Lin prendrait le commandement de l’une des nouvelles frégates qu’il faisait construire.

Le pilote saute prestement sur son siège, active sa console et vérifie que la symbio-connections fonctionne correctement

« -Ok Chef, près pour synchronisation. Lance-t-il à l’intention de Ray.

-Ok, on commence. Armement ?

-Synchro, confirme le lieutenant de vaisseau Phillipe « Gunny » Langel, un solide gaillard au teint basané.

-Détection. ?

-Synchro, Répond Safah Bonvila une jeune enseigne fraichement promue

-communication ?

-Synchro, acquiesce d’un pouce levé une autre enseigne à la peau sombre, Harl Rabary,

-Ingénierie ?

-Synchro, fit Desoré “Gen” Dalmon, un loufiat tout comme Gunny.

-Chef de passerelle au rapport capitaine. Passerelle prête au décollage. Synchronisation avec la navigation quand vous voulez.

Lin vérifie rapidement plusieurs paramètres.

-On est près Capitaine.

Le capitaine Houarn prend place dans le siège de commandement, enfile un casque audio sans fil, consulte à son poignet l’une de ces grosses et antique montre de pilote incassable et lance le chrono.

-Bien ! Allez-y !

-Navigation, Synchro !

Un bref coup de klaxon retentit dans tout le vaisseau pour prévenir l’équipage du départ imminent et prier les retardataires de rejoindre leur poste. Sur tous les ponts se font entendre des pas précipités et des ordres lancés à plein poumons.

Houarn tout en suivant la trotteuse du regard, se connecte au réseau général.

« - Ici le capitaine, Sections au rapport !

Un instant puis ;

-Machinerie sécurisée et parée.

-Systèmes vitaux sécurisés et parés.

-Artillerie sécurisée et parée.

-Pont d’envol sécurisé et paré.

-Cargo sécurisé et paré.

-Incendie paré.

-Infirmerie parée.

-Sécurité parée.

Lin confirme.

-Tout au vert, Hermine parée à prendre le large.

Houarn stop le chrono et prend un air satisfait. Un bon équipage vraiment, pas besoin de leur dire quoi faire.

-Communication, ouvrez un canal avec les autres navires.

-Ouvert.

-Ici Houarn, Hermine parée, décliner vos statuts respectifs.

-Salut Ka, Ici Yann, Naoned paré !

-Commandant Dasran, Anwyn paré !

-Commandant Merv, Myrdhin paré !

-Commandant Gordian, Lancelot paré et de bonne humeur !

- Tout le monde, Standby pour instruction de la tour.

Iliam et Princesse font leur apparition.

-Cadet Iliam Torn et Vily Fremont au rapport pour prise de poste. Permission d’accéder la timonerie ?

-Accordée, rejoignez vos tuteurs.

Les deux jeunes gens pénètrent sur la passerelle en essayant de gérer leur excitation. Vily s’installe auprès de Faye Lin, surprise d’y trouver aussi Namuelle, mais lui lance un clin d’œil complice tandis que son camarade Iliam se glisse dans le siège près de Dami qui lui serre la main. En expert le mousse active sa console.

Le capitaine s’adresse à Lin

-Combien de temps nous reste-t-il ?

-Une quarantaine de minutes.

-Dans ce cas je pense que notre réserve de café n’est pas suffisante fit-il avec un sourire tout en écrasant l’interphone.

- Eh Brem ! Kawa paré ?

Il y eu comme un bruit bousculade dans le haut-parleur.

-T’y étais la dernière fois. !

-Vouais mais je me suis tapé tes corvées !

-Eh ! non c’est mon tour, bande de grugeurs !

-VOS GUEULE ! Bande de larves, résidu de bidet. Mais qu’est ce qui m’a fichu d’une bande de demeuré pareil ! Hurle Brem provoquant l’hilarité sur la passerelle. - Eh Cap ! Le Café est en route. Ruty ! Sort de ton trou et embarque-moi le café à la passerelle !

Cris de joie.

-Ouaiiiiis!

Protestation.

-Mais c’est un nouveau.

-C’est dégeulasse.

-Y va se perdre, je l’accompagne.

-Encore un mot et je vous fais récurer toutes les chiottes de ce navire avec vos brosses à dent. - Eh Capitaine ! Il me manque un mousse et j’ai une légère idée de l’endroit elle se trouve, j’me trompe ?

Namuelle rentre la tête dans les épaules.

-Tout vu, notre amie Namuelle a décidé de faire un peu de tourisme en notre compagnie.

-Du tourisme ! Je t’en foutrais moi du tourisme ! Je m’en vais lui préparer un programme de corvée, que si elle n’est pas crevée après ça je te l’enverrais faire un petit « marathon de graisse » ...

-T’énerve pas, c’est moi qui lui ai donné l’autorisation.

-Si tu t’y mets toi aussi !

-Une exception.

-Faut pas non plus que je lui serve le petit dej au lit ?

-Gonfle pas Brem.

-OK ! Ok ! Brem Out.

-Je suis mal là, non ? Demande Namuelle à Vily.

-Chouchoute du Capitaine, tu vas en baver ma vieille. Plaisante Vily

-C’est quoi un marathon de graisse ?

-C’est le nettoyage des conduits de ventilation des hottes de la cuisine, T’as genre trois cents mètres de tuyaux jusqu’au recycleur. Normalement ce sont les bots qui les nettoient. Mais ne t’inquiètes pas les conduits sont propres maintenant, attend un ou deux mois et là tu éviteras vraiment de fâcher Brem.

Ruty tout sourire arrive avec le café.

-Kawa paré, lance t’il joyeux.

Soupire exaspérer de Faye Lin mais c’est le capitaine qui intervint sur un ton sévère.

-Jeune homme, à bord de ce navire, il y à certain protocole à respecter.

Ruty recule penaud.

-Cadet Ruty, De service de Café, Permission d’accéder à la Passerelle ?

-Accorder.

-Bon qui veut du Kawa ?

-Le Capitaine en premier tête de lard, lui souffle Vily.

- Oh sa mère ! Pardon capitaine, votre tasse, s’il vous plait.

Ruty sert Houarn en évitant de croiser le regard fixé sur lui.

-Commandant ?

Lin indique sa tasse. Ensuite Vily lui tend la sienne en faisant quelques manières volontairement exaspérantes. Vient le tour de Namuelle.

-Pas de café pour elle. Fit le second sans relever la tête de la carte.

-Hein ?

-Trop Jeune.

Nam fait la moue, mais ne dit rien, elle s’est fait assez remarquer pour aujourd’hui.

Ruty s’occupe ensuite du reste de l’équipe. En dernier arrive le tour de Dami qui s’empare de la carafe isolante, se sert lui-même et cale ensuite le conteneur près de lui.

-Euh, fit Ruty, Je suis censé la ramener.

-Elle est encore pleine petit, pas question de gâcher.

Gunny Proteste.

-Bon sang Dami, tu vas finir par faire une overdose.

-T’inquiète c’est de la bonne.

Gunny va pour répliquer mais Harl Rabary l’interrompt.

-Skipper ! La tour nous donne l’autorisation de mettre nos moteurs en charge.

-Ok ! Harl prévient la flotte de démarrer la séquence de pré lancement. - Commandant, l’Hermine est à vous.

- Merci Capitaine. Machinerie ! Lancez la séquence de démarrage. Gen prévenez-moi dès que les accumulateurs sont en charge optimum.

-Compris ! Environs vingt-cinq minutes avant la mise en charge des champs de confinement.

-Gen ?

-Tout est au vert, mise en charge des champs confirmée et démarrée, puissance en augmentation et dans les normes.

-Safah ?

-Le trafic est un peu lourd en orbite basse, mais s’éclaircit au-delà de cinq cents kilomètres. En revanche c’est un peu le boxon sur la route gravitationnelle, beaucoup de vieux propulseur chimique, ça me semble salement encombré et je détecte aussi la présence de navire de la milice et de la douane.

-Je confirme qu’une opération anti-contrebande est en cours sur la R-Grav. Préviens Harl

-Capitaine je suggère que l’on évite la R-Grav et que l’on passe directement en hyper pour sortir du système. Suggère Lin

-Ouais, pas la peine de perdre du temps avec des économies de bout de chandelle, on refera le plein vers Imia.

-Harl, transmettez le changement de route à la flotte.

-Compris.

-Gen ?

-la mise en charge continue, encore vingt minutes.

-Ça n’avance pas ! Râle Gunny.

-Descends pousser ! Le chahute Dami

-Ou alors va mettre du charbon dans la chaudière !

-T’es trop lourd aussi ! On a besoin de lâcher du lest.

-Oh Eh! Ça va hein !

-Ce n’est pas nous qui prenons trente kilos à chaque relâche.

-Va te faire foutre Gen !

-C’est vrai avec un cul pareil ça nous fait un moteur de secours, quelques pets et on passe en hyper vitesse pour pas cher.

-Non mais vous avez finis de vous payer ma fiole !

-Mais chiale pas faut bien, qu’on passe le temps, puis on les adore tes bourrelets.

-Mes bourrelets, ils sont capables de soulever deux cents kilos à l’arrache, alors tu les respectes si tu ne veux pas que je t’en fasse un sous l’œil de bourrelet.

-Oula ! Un coup de double menton, ça fout les jetons...

-Eh ! j’ai pas de double …

-Chef ! Champ de confinement en charge.

-Ok les enfants on se calme. - Commandant, les moteurs tournent et sont prêts à cramer le voisinage.

-Bien, Harl appelez la tour et demandez l’autorisation.

-Ici Hermine H201 a tour de control de Heiguo port. Nous demandons l’autorisation de décoller pour nous et H202, 203, 204 et 205.

-Reçu Houarn201. Vous avez l’autorisation de vous placer sur la zone de décollage. Départ après feu vert prévu à 0650, intervalles de deux minutes entre chaque départ.

-Compris Heiguo.

-Ok tout le monde ! On bouge, boucler vos ceintures. Beugle le chef.

Vily se penche vers Namuelle

-Attend je vais t’aider à passer les sangles. Voilà, t’es prête pour un décollage à la sauce Dami.

-A tous les postes, Attention navire en transit sur zone de décollage ! Préviens Faye Lin sur l’interphone

-Tous les navires sont parés. Confirme Harl

-Dami, emmenez-nous sur la zone.

Le pilote s’adresse à Iliam.

-À toi de jouer. Place notre Hermine sur la zone.

Avec une humble fierté le jeune homme saisit les commandes.

-Mise en marche des moteurs de sustentation, Annonce-t-il

Une infime vibration parcourt l’Hermine lorsque Iliam actionne la commande et il ne faut pas attendre longtemps avant de sentir le navire flotter au-dessus du Tarmac.

Une légère secousse ponctuée d’un bruit mat annonce la rentrée des trains d’atterrissage.

Le mousse lâche alors la commande de sustentations et attrape la « manette des gaz » qu’il pousse avec délicatesse pour maîtriser l’énorme puissance des quatre propulseurs. Pas question d’y aller avec violence car l’Hermine est conçue pour répondre en fournissant le maximum de poussée en un minimum de temps. Cependant le jeune homme ne semble pas avoir de problème à dompter les quatre fauves et c’est à peine si l’équipage s’aperçoit que le navire se met en mouvement.

Sur le Tarmac, les autres vaisseaux de la petite flotte imitent leur leader et se mettent en chemin vers leurs zones de décollage respectives. Une fois sur le spot, Iliam fait pivoter l’Hermine à plat sur elle-même jusqu’à ce que la proue pointe dans le sens de rotation de la planète.

« -Je la reprends à partir de là », fit Dami en saisissant à son tour les commandes.

Avec un clin d’œil au mousse et sans être vue des autres, il modifie discrètement les paramètres d’alimentation des propulseurs. Gen cependant note les variations dans le flux du plasma chauffé à blanc, il fronce les sourcils en comprenant.

« -Dami Putain …

Il n’a pas le temps de finir que le chef lui coupe la parole.

-Feu vert de la tour.

-Plein pot Dami ! » Ordonne Faye Lin.

D’un geste sadique le pilote rabat les manettes en fond de butées et le mélange de gaz plasma subtilement modifié se rue dans les tuyères avec un rugissement explosif. Le cri de joie de l’Hermine qui bondit vers l’obscurité, enfin libérée des entraves de la gravité.

Namuelle plaquée sur son siège sent ses poumons se vider sous la pression de l’énorme accélération. Elle panique en essayant de reprendre son souffle. Mais Princesse la rassure d’un sourire. Son regard plonge alors vers l’avant, au-delà du pare-brise sur lequel s’écrasent de grosses gouttes grasses provenant de l’atmosphère polluée de Heiguo.

Alors que progressivement la masse de son corps accompagne celle du vaisseau, l’air semble à nouveau vouloir circuler dans sa poitrine. Elle ne peut cependant empêcher son cœur de battre comme un dératé.

À l’extérieur, Les nuages se désintègrent brusquement, les vibrations, le bruit de l’air frottant sur la coque et l’impression de vitesse disparaissent pour laisser place au noir

Pas le noir des sous-sols, pas le noir morbide et puant qui l’accompagne depuis sa naissance, mais un beau noir de velours piqué de mouchetures incandescentes. Le grand sombre s’offre à elle.

La timonerie est étrangement calme. La tension qui régnait une minute auparavant est retombée. Elle observe les visages se détendre un à un. Même le commandant Faye Lin paraît différente et perd de sa raideur tandis qu’une amorce de sourire se dessine discrètement sur ses lèvres. Elle note Namuelle qui l’observe

« - Bienvenue à la maison. » Lui lance t’elle.

La maison ?

Par la verrière elle voit en dessous d’elle la planète Heiguo et ses nuances grises. Gris des nuages crasseux, gris du sol couvert de constructions. Cette boule de misère ce n’était plus chez elle.

Sa nouvelle demeure s’ouvre devant elle, composée de milliard de pièces qui n’ont pas encore toutes été ouvertes.

Les membres de la passerelle s’animent à nouveau en se libérant les uns après les autres de leur harnais pour se reporter aussitôt sur leur console.

-Ok ! C’est un peu boucher devant, on en a pour à peu près deux heures avant d’atteindre l’orbite d’échappement. Annonce Safah avec une pointe d’agacement.

-Comme si on allait gentiment faire la queue. Dami !

-Rock n’roll Commandant !

-Je suppose que je n’ai pas à vous calculez une route ! demande ingénument Faye Lin

-Euh, laissez-moi deviner … à travers plein pot ?

-Quelle précision ! Je n’aurais pas fait mieux.

-Vous êtes vraiment de grands malades tous ce que vous en êtes ! S’exclame Harl en enfilant avec précipitations le harnais qu’il venait de déboucler quelques secondes auparavant. Il est vite imité par le reste de la passerelle.

-Et c’est parti !

L’Hermine suivit de ses pairs se lance au mépris de toutes règles de sécurité et de bon sens dans une course folle, tranchant par le travers la longue spirale de navires en orbite. Sur les ondes s’élève bientôt une cacophonie d’invectives et d’insultes en provenance des vaisseaux effrayés par tant d’arrogance. Sur cette trajectoire discutable il faut à peine une trentaine de minutes aux Compagnons pour laisser derrière eux la planète et son champ gravitationnel.

-Yahooo ! Encore ! Hurle Namuelle sous l’impulsion de l’adrénaline et déclenchant l’hilarité de ses nouveaux compagnons.

-On ne va pas abuser des bonnes choses. Dami tu viens de te faire une fan.

-Merci ! Merci ! Fait Dami imitant le bruit d’une foule en délire. On se retrouve bientôt sur tous les points chauds de la galaxie.

-Pour le moment on va se contenter d’atteindre les portes de Zhongua, Faye s’il vous plait.

-Bien Capitaine. - Chef tout est en ordre pour notre premier bon ?

-Tout est au vert, second, pilotage synchro avec votre console.

-Je vous transmets la route calculée, notre premier bon nous approchera d’Irmia. Harl transmettez les coordonnées à la flotte

-Route chargée, itinéraire confirmé, Dami met toi en ligne.

Le pilote s’exécute.

-Navire aligné sur les coordonnées, lancement de la séquence de bon hyper à votre discrétion.

-Safah, la route est libre ?

-Positif, mais il faut faire vite on a deux corvettes de la milice en approche et un peu énervées de notre petite cascade.

-Suicidaire les trous duc !

-Je n’ai pas l’humeur à les envoyer flotter dans le vide, Dami fait nous disparaître dès que tu veux.

-Ok Cap ! Bon hyper dans cinq … quatre… trois… deux… un… bracadabra !

Ils ne sentent qu’un léger déphasage et si devant eux l’espace ne se contractait pas en un point lumineux ils ne remarqueraient rien. On l’appelle le « Tunnel » ou le « tapis roulant », une zone de l’espace-temps accélérée sur laquelle l’Hermine venait de s’engager pour les trois prochaines semaines à l’issue desquelles elle atteindrait la première étape de son voyage.

Le chef Pico interpelle la passerelle en frappant dans ses mains.

-Ok tout le monde nous voilà de retour aux affaires, chacun sait ce qu’il à faire et le personnel non essentiel est priée de retournée à leur poste d’origine. Eh ! C’est à toi que je parle « Tite Nam » !

La jeune fille qui ne quitte pas la console de navigation des yeux, fascinée par la vitesse à laquelle ce point qui les représente s’éloigne de Heiguo, met quelques secondes à réagir à l’invective.

-Namuelle ! Intervint le capitaine. Tu ne devrais pas abuser des bonnes dispositions de notre ami Brem.

-Euh désolée.

Elle bondit de son siège pour disparaître par la porte.

Annotations

Vous aimez lire Alex Tebo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0