CHAPITRE 2 - Les préparatifs (1ère partie)

5 minutes de lecture

Chaque membre de la famille aurait une tâche bien particulière à faire.

Julio devait se charger de trouver un véhicule pour le déplacement de la famille et de tout le nécessaire à notre survie. Afin de limiter les risques de contamination, lui seul sortirait de l’appartement pour collecter le matériel indispensable. Il était chargé également de prévoir notre sécurité.

Lola devait faire la liste de toute la nourriture à emporter ainsi que des ustensiles de cuisine.

Diego devait répertorier tous les outils indispensables et matériaux pour survivre dans le gite, ainsi que ceux utiles pour la culture, pour la chasse et pour la pêche. Il devrait aussi noter les matériels pour produire une énergie autonome.

Les deux filles devaient lister les vêtements à emporter tout en gardant à l’esprit qu’en montagne l’hiver est rude.

Simon devait réfléchir à tout ce que chacun avait oublié et aux moyens de communication avec l’extérieur ainsi qu’aux objets de loisirs. Il était chargé aussi de collecter et d’imprimer les différents documents techniques qui nous permettront de vivre en autarcie. Notre société d'hyper consommation avait fait de nous des ignorants, incapables de vivre seuls en pleine nature.

Pour ma part, je devrais prévoir les produits médicaux, de soins et d’hygiène. Je devais aussi répertorier tout le nécessaire en linge et tous les documents officiels à conserver.

Il fut décidé que chaque jour lors d’une concertation commune, chacun donnerait ses priorités à Julio pour la collecte des produits.

Il faudra plusieurs jours pour que tout soit prêt.

Julio avait un ami, malheureusement mort du Covid depuis plusieurs mois, qui possédait un minibus de quinze places qui lui permettait de faire ses tournées musicales et de transporter ses instruments. C’est ce véhicule que nous utiliserons, de plus il était garé tout près de l’appartement dans une remise, à l’abri des convoitises. Julio avait trouvé les clefs dans la maison désormais vide de son ami.

Le soir du premier jour après notre décision commune, nous fîmes le point.

Julio avait trouvé le minibus dans la remise comme prévu, et en parfait état de marche. Le réservoir était à moitié plein. Il avait aussi exploré une grande surface de bricolage non loin de la remise. Les portes du magasin étaient grandes ouvertes, il y avait peu de pillards à l’intérieur. Il avait pris une grosse chaine et un lourd cadenas pour sécuriser la porte de la remise. Le rayon arme avait été pillé, il ne restait que des fusils de chasse. Il en prit quatre avec une caisse de cartouches. Il portait un grand manteau, bien pratique pour dissimuler les armes. Il remplit son sac à dos des boites de cartouches. Il rangea les fusils et les cartouches dans le bus, et ferma la remise avec la chaine et le cadenas. Il pensait qu’il fallait vite prendre notre nécessaire, avant que le magasin ne soit totalement vidé. Il avait raison. A la première heure demain, il récupèrera ce qui nous manque.

Diego avait préparé une liste de matériel, relue avec Simon. Elle était longue, il faudrait faire plusieurs voyages du magasin au bus. Il avait inscrit d’abord les outils de jardinage : fourche, binette, plantoir, pelle, sécateur, faux, râteau, louchet, corde et cordelette ; ainsi que tous les sachets de semis possible. Puis le matériel de pêche et chasse : quatre cannes à pêche avec hameçons, fils de pêche et moulinets, filets de pêche et besace. Et enfin l’outillage : marteau, tournevis, pince, pince coupante, mètre enrouleur, scies à métaux, scies à bois et à bûches, hache, truelle, pinceau, clef à molette, caisse à outils. Et pour terminer sa liste : rouleau de fil de fer, vis, boulons, clous, rouleaux de fils électriques, dominos, fiches électriques, graisse et burette d’huile, et tous couteaux, canifs et cutters qu’il pourra trouver, plus le matériel utile pour la cheminée. Il avait noté aussi deux panneaux solaires et tout le nécessaire à leur fonctionnement. Simon devait imprimer la fiche de montage et de fonctionnement des panneaux solaires. Il faudra quatre voyages au moins pour récupérer tout ce matériel.

Personne n’avait jamais utilisé un fusil en dehors du tir au canard à la fête foraine. Simon fut chargé d’imprimer la notice d’utilisation du fusil ainsi que celle de son entretien. De même, il devait rassembler toutes les infos sur la germination et la méthode de conservation des graines, ainsi que celle pour faire de la farine à partir des graines. Il était chargé de rassembler et de classer toutes les infos utiles dans un dossier qui nous sera précieux plus tard.

Lola était dans la cuisine toute la journée, elle entassait les assiettes en plastique, les couverts, les casseroles et les plats. Elle avait aussi préparé le barbecue et ses ustensiles. Elle avait rédigé une longue liste de produits alimentaires de base. Elle avait intelligemment privilégié les légumes secs haricots et lentilles, le riz, la farine, le sel, le sucre en poudre, la levure, l’huile, le vinaigre, le poivre, les pâtes, le chocolat en poudre, le café. Et enfin toutes les conserves possibles, elles nous dépanneront au début, mais seront vite épuisées.

Les filles Anna et Louisa avaient sorti tous les vêtements des armoires et les triaient par catégories : les pulls, les pantalons, les sous-vêtements, … Elles auront besoin d’aide pour finaliser le tri et éviter ainsi le chargement inutile.

Simon continuait d’imprimer des fiches de conseils de survie. Il avait aussi rassemblé quelques jeux, une mallette de jeux de société, des cahiers vierges, des stylos et des crayons de couleur, un poste de radio à piles.

Quant à moi, j’avais préparé une trousse de secours et rassemblé les médicaments de base, fais une liste des produits manquants. Pour le linge, j’ai rassemblé des draps, des coussins, des couvertures et des duvets de camping, ainsi que des serviettes et gants de toilette et torchons. J’avais aussi préparé un stock de briquets et d’allumettes, de bougies, de lampes de poche et de piles. J’ai également rajouté tous ces produits sur ma liste. J’ai préparé des trousses de toilettes avec savon, shampoing, dentifrice, brosses à dents, brosses et peignes, rasoirs, serviettes hygiéniques, papier toilette et quelques produits de maquillage et de coiffure. Tous ces produits se sont aussi rajoutés sur ma liste. J’ai aussi rassemblé deux jerricans alimentaires, un seau, une cuvette et deux bassines ainsi que des chiffons, de la lessive et du savon pour le linge. Des masques en grand nombre étaient notés en bonne place en début de ma liste. Il en fallait pas mal à Julio pour ses déplacements quotidiens, et pour tous les sept pendant la durée du voyage. Julio et Lola avaient préparé les papiers importants à conserver précieusement, j’y ai ajouté les miens et ceux de Diego.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0