Réincarnation

de Image de profil de Cédric CaspianCédric Caspian

Apprécié par 2 lecteurs

Le mystère de la mort le fascinait. Il l’avait toujours fasciné. Ça avait commencé dès l’adolescence avec des choix vestimentaires macabres, et un engouement pour la littérature fantastique. Puis ça avait affecté ses choix de carrière. De la fiction, il était passé à l’étude des textes sacrés, le Coran et la Bhagavad Gita, l’Ancien Testament et le Livre des Morts Tibétain. Il était devenu professeur d’histoire des religions. Aucune des croyances sur la vie après la mort ne lui était étrangère. Il avait tout appris du paradis et de l’enfer, de la métempsycose, de la réincarnation. Mais ça ne lui suffisait pas.

Alors il avait exploré les domaines plus controversés de l’occultisme, des expériences de mort imminente, du spiritisme. Il avait fait plusieurs fois le tour du monde à la recherche de mystiques, susceptibles de lui révéler leurs connaissances ésotériques. Il avait participé à des rituels vaudous, dirigé des messes noires, et pratiqué la nécromancie. 

Au crépuscule de sa vie, il savait tout ce qu’un mortel peut savoir sur la mort, et il n’avait toujours aucune certitude sur ce qui viendrait après. Le moment arriva enfin. Il perdit conscience de son corps et vit une lumière brillante qui l’attirait irrésistiblement. Quel cliché ! il ne manquerait plus que ses parents l’attendent de l’autre côté.

Mais de l’autre côté il n’y avait rien, ni espace, ni temps, ni aucune sensation que celle de sa propre conscience. Il souhaita ardemment que quelque chose se produise. Il ne pouvait rien faire d’autre.

Soudain une tempête d’émotions déferla alors qu’il réintégrait son corps. Son corps ? Non. Un autre corps. Un corps neuf. Il lui fallut quelques secondes pour s’habituer de nouveau à avoir des sens. Je suis un bébé, réalisa-t-il. Je suis sur le point de renaître.

Mais plus il prenait conscience de son nouveau corps, et plus la mémoire de son ancienne vie lui échappait. Juste avant qu’elle ne disparaisse totalement, comme le résumé d’une vie de savoir accumulé, une citation de Charlie Chaplin lui revint :

« L'approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié. »

Fantastique
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Réincarnation

Lancé par Natacha Musté
Le texte "Le savon" d'Alexis lds m'as donné l'idée de vous proposer de décrire votre

Réincarnation.

Aucune contrainte... j'ai hâte de vous lire !

Commentaires & Discussions

RéincarnationChapitre4 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0