Réponse à "Quand la mort frappe à la porte"

de Image de profil de Une Rose des SablesUne Rose des Sables

Apprécié par 4 lecteurs

Quand la mort frappe à la porte, plusieurs réactions font office de réponse. On ferme à clé et on met tous les meubles les plus lourds sur l'accès. Le problème, c'est que rien ne peut l'empêcher de passer au travers de cette barrière, telle une brise qui viendrait caresser notre visage pour se glisser entre nos paupières. Instinctivement, on les ferme pour les frotter. Mais la mort n'étant pas qu'une poussière, la vue reste obscure à jamais.

Alors, peut-être qu'une autre réaction serait plus réjouissante ? Imaginons. Vous êtes tranquillement assis dans un fauteuil moelleux à souhait, avec une tasse de thé noir et des petits sablés à vos côtés. Vous tenez dans vos mains le dernier roman d'une saga que vous suivez depuis longtemps. Les intrigues n'ont aucun secret pour vous, vous connaissez les personnages mieux que votre propre visage. Avec hâte, vous lisez donc ce best-seller. Mais quelqu'un toque. Ce n'est pas une sonnerie. Ce n'est pas une voix. Ce n'est pas un mouvement de poignet. Non, c'est un toc. Un seul. Bref mais assez fort. Autour de vous, plus aucun bruit, pas même votre respiration. Vous auriez envie de croire à une hallucination mais votre cœur tambourine bien trop fort. Cette petite chose en vous ne valse pas comme il peut le faire avec l'amour. Il ne sautille pas comme il peut le fait avec l'euphorie. Il ne frappe pas comme il peut le faire avec la colère. Non, ses mouvements n'ont pas une aussi belle coordination. Il gigote dans tous les sens comme il peut le faire avec la panique.

Vous regardez à droite, vers la commode où des sculptures de fruits font la pose. Puis à gauche, où un verre prend la poussière sur la table. Vous reportez votre attention sur votre roman, dont vous n'étiez qu'à une dizaines de pages de la fin. Dans cette saga, des personnages meurent. Ressentent-ils aussi cette panique ? Et cette dernière était-elle si insignifiante que l'auteur n'a pas jugé intéressant d'en faire mention ? Pourtant, qui est calme face à la mort si ce n'est un dépressif ou une vieille personne ? Enfin, même dans ces deux cas, rares sont ceux qui acceptent vraiment leur sort. Mais vous, à cet instant, vous n'êtes aucun des deux. Juste une personne qui veut finir le roman de ses rêves. La mort entrera, un moment ou un autre, mais votre cœur espère juste qu'elle rentrera assez tard pour que vous puissiez lire la dernière ligne :

"La mort ne fait pas peur. Mais souffrir, si."

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Quand la mort frappe à la porte

Lancé par L'Inconnue

Ecrire un texte sur la mort, chose peut commune quand on veut du sérieux.

Je vous propose donc d'écrire quelque chose à durée et style libre sur le thème de la mort,

Seule chose imposée c'est que le texte doit commencer par "Quand la mort frappe à la porte".

A vos plumes

Commentaires & Discussions

Des réactionsChapitre6 messages | 3 semaines

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0