Tristesse

Une minute de lecture

C’est triste, triste de contempler ce monde qui s’affaiblit et se dire que je prends part à sa chute.
Tu me dis souvent de positiver, et je m’efforce à le faire, crois-moi. Je vois de belles choses pourtant : le coucher de soleil qui rougit les pierres et prend congé de sa journée, le bruissement de l’eau qui caresse la roche en suivant le courant, les oiseaux qui chantent à tue-tête au petit printemps.
Et les nuages formant d’innombrables dessins à travers le ciel, blancs et légers comme des mouettes se laissant guider par le vent. La lune, si belle, si lointaine qui nous baigne et nous berce de sa lumière douce et diffuse. Les couleurs de l’arc-en-ciel, le parfum des fleurs, de la terre humide, de l’herbe fraîche. Et le règne animal au milieu de cette idylle. Bousculé, bouleversé par la monarchie humaine.

Alors oui, je pourrais te parler des yeux d’un enfant découvrant ses paquets emballés le matin de Noël, de l’innocence, de la naïveté, de la beauté, de la bonté que nous sommes tous capables d’engendrer. Pardonne-moi. Si dans mon regard, j’observe ces canettes entourées de cigarettes consumées au milieu de la forêt, ces bouteilles flottantes comme des bouées, de ces bâtiments érigés au détriment d’arbres majestueux si impressionnants, et pourtant si impuissants, impassibles, qui examinent leur territoire s’amoindrir en silence, inexorablement. De cette araignée que l’on écrase par peur. De la violence, souffrance et torture que notre espèce s’inflige à elle-même.
De nos préjugés, de notre productivité insatiable, de cette spirale sociétale, infernale, dans laquelle nous sommes plongés, bon gré mal gré, nous sommes tous responsables. De notre expansion nait l’extinction.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Tanuki ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0