Mais que cachent-elles ?

3 minutes de lecture

Voile : morceau d’étoffe destiné à cacher / pièce de tissu constituant une coiffure féminine, utilisée dans un but esthétique et religieux / vêtement qui couvre la tête.

Foulard : écharpe ou carré de soie ou de coton que l’on porte autour du cou ou noué autour de la tête.

-----------------------------------------

— Ciel ! Une femme voilée ! Mais que cache-t-elle ? Un refus de s’intégrer, de communiquer, une haine de l’infidèle, des idées radicales… ?

Je vis au Maroc et fréquente, au quotidien, des femmes portant le voile ou le foulard. Je leur demande souvent quelle en est la raison (sans omettre de préciser, en passant, qu’elles sont tellement belles sans !). Voici quelques exemples de réponses. Écoutons-les avant de les juger.

Maryam

J’ai commencé à porter le foulard un an après mon mariage. J’ai même demandé son accord à mon mari. Je suis musulmane, croyante et pratiquante. Me couvrir la tête est aussi logique pour moi que porter un crucifix en pendentif pour mon amie catholique. En plus, c’est joli. Ça fait très années soixante. Je peux l’arborer de différentes façons selon ma tenue du jour. Le gros avantage, c’est que ça protège su soleil en été et ça tient chaud en hiver !

Mouna

Je porte le foulard depuis mon adolescence. J’ai été élevée dans le respect de la religion et de la tradition. Finalement, aujourd’hui, c’est tout autant religieux que traditionnel. On s’habille comme ça chez nous ! Et puis ça permet de freiner un peu tous ces frustrés qui vous sifflent et vous accostent sans vergogne. Cela dit, certains sont irréductibles et aborderaient même une chèvre en djellaba !

Farida

Pour moi, ça a été une obligation lorsque je me suis mariée. Mon conjoint et ma famille m’ont clairement laissé entendre que je n’avais pas le choix. Je devais le porter pour afficher ma soumission à mon époux. Je l’ai vécu comme un enfermement. M’enfermer, moi ?! Hors de question ! Alors, un jour, j’ai brûlé tous mes foulards et, depuis, je suis enfin moi. Je me suis battue pour faire accepter ce choix. On m’a menacée de mort. Mais j’ai tenu bon. Aujourd’hui je suis la femme que j’ai toujours voulu être, heureuse au quotidien… fidèle, croyante et pratiquante.

Fairouz

Pourquoi je porte un foulard ? Tu veux aussi savoir si je préfère les tangas aux boxers ?


Ces femmes sont mère au foyer, professeur, médecin, comptable, chef d’entreprise, agent de police, commerçante, esthéticienne, artiste. Elles s’occupent de leurs enfants, aident les démunis, sortent entre copines, font du sport, lisent des magazines féminins, des romans, regardent The Voice ou un bon film. Elles veulent se sentir bien dans leur peau, se sentir belles, être appréciées pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles montrent.

Ces femmes m’ont accueillie, moi, la gawria, (l’Européenne, l’infidèle). Elles m’ont appris leurs recettes (cuisine et beauté… ce n’est pas incompatible), leur langue, leur religion. Elles m’ont confié leurs enfants, raconté leurs secrets et leurs désirs. Elles ont ri à mes histoires de beuveries et de cochons qu’on tuait, chaque année dans la ferme de mes grands-parents. Elles m’ont conseillée quand je galérais dans les méandres de l’administration pour obtenir mon titre de séjour.

Vous vous demandez encore ce que cachent ces voiles et foulards ?

Ils cachent la féminité, la tolérance, le respect, la soif d’amour, de connaissance et de reconnaissance. Comme toute femme en ce monde !

-----------------------------------------

Ah ! J’oubliais :

— Et toi, Mamie, pourquoi portes-tu le foulard depuis tant d’années ?

— Bah, pour aller à l’épicerie !

Eh oui, nos grands-mères portaient un foulard pour sortir... et ça ne faisait peur à personne !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire EMMA L. ARCHER ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0