Chapitre 78

4 minutes de lecture

Bientôt dix ans, que nous sommes déjà libres et aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Edmara. Que de chemin parcouru depuis notre arrivée en France. Nous vivons dans une communauté que nous avons créée de toute part et que nous avons nommée comme sa petite sœur, Liberta. Nous avons tout le confort moderne, utile, grâce à l'électrice produite par une éolienne et quelques panneaux solaires, sur le toit de chaque bâtiment. Nous avons conservé le principe de maison partagé pour la cuisine, la salle à manger, l'infirmerie et l'école qui nous sert aussi de salle de conseil. Les maisons individuelles ont des chambres, une pièce de vie, une salle de bain et des sanitaires. Comme il était trop compliqué de faire des réseaux d'assainissement, toutes les eaux sont récupérées pour l'arrosage et nous avons opté pour des toilettes sèches avec un bac accessible depuis l'extérieur pour l'entretien. C'est un peu plus de contraintes, mais grâce à tout ceci, nous avons un potager en culture bio qui ne nous coûte que de la main d'œuvre.

Nous avons commencé par faire les marchés pour vendre nos productions, mais depuis six ans nous avons ouvert une épicerie, couplée à une boutique. On peut y trouver des fruits et légumes, mais aussi de la viande, des conserves, du miel des confitures, des biscuits, des farines, et même des céréales ou des graines. Nous y vendons aussi des produits issus de notre artisanat, comme des bijoux, des vêtements ou des objets en cuir. Il faut dire que nous sommes maintenant au nombre de cinq familles regroupant une vingtaine de personnes.

Avec Tommy, nous avons eu un troisième enfant qui à cinq ans et qui s'appelle Esperanza. Elle va déjà à l'école, où je fais la classe aux plus jeunes. J'ai pu ainsi retrouver le plaisir d'enseigner. Tommy est notre ingénieur, responsable de toutes nos constructions et une fois par semaine, il enseigne aux plus grands les matières techniques et scientifiques.

Edwina et Octavio ont décidé de ne pas avoir d'autres enfants après la naissance de leur fils, Maël. Il joue beaucoup avec Edmara et je pense même qu'ils sont amoureux. Nos amis s'occupent de toutes nos cultures et de nos élevages, même si nous mettons tous la main à la pâte. Ils prennent aussi les élèves, pour leur enseigner toutes leurs connaissances, sur le monde animal et végétal.

Nous avons fait le choix rapidement, que chacun prenne du temps pour transmettre à nos enfants. Charlotte, s'occupe d'enseigner le sport, trois demi-journées par semaine, et chaque été ouvre un restaurant éphémère où nous nous partageons les horaires de service. Fabien s'est passionné pour l'artisanat, qu'il montre aux enfants, lors d'après-midi récréative et produit la plupart de ce que nous vendons dans notre boutique. Andréa les a rejoints et eux trois ont décidé de former un trouple. Charlotte a fini par avoir une petite fille, Nina, il y a trois ans et Andréa un petit garçon, il y a neuf ans. Grace à son expérience, c'est elle qui enseigne les sports de combat et la chasse, pour ceux qui le désirent.

Il y a cinq ans, nous avons eu la chance d'être rejoints par un couple de femmes, Katia et Angélique qui sont arrivés directement de Bromélia, qui est le nom de l'île d'où nous venons tous et qui se trouve dans la Méditerranée. Elles sont très habiles de leurs doigts et aident Fabien pour les objets artisanaux en se spécialisant dans le cuir. Elles ont fini aussi par s'occuper de la boulangerie et du moulin, où nous produisons nos farines.

Deux ans après, c'est toute une famille qui est arrivée, James et Marie et leurs trois enfants. Tous deux venaient de Bromélia mais s'étaient rencontrés, à la faculté, il y a vingt ans en France. Les Lefèvre, qu'ils voyaient régulièrement, leur avaient parlé de notre communauté, qu'ils ont décidé de rejoindre. Ils enseignent l'histoire et la géographie et aident aux champs.

Mais tout ceci n'aurait pu être possible sans l'argent gagné grâce à mon livre. Après être arrivée en France, j'ai repris l'ensemble de mes cahiers et j'en ai tiré une histoire. Mes Amis et les Lefèvre m'ont incitée à la montrer à un éditeur.

Le succès a été tout de suite au rendez-vous et nous a permis de gagner suffisamment d'argent pour reconstruire Liberta, ici, en France. Nous en avons tellement que nous utilisons le reste pour aider les réfugiés de Bromélia.

C'est étonnant, mais le Tillandsia est une plante de la famille des Broméliacées, qui est aussi nommée " fille de l'air" car elles poussent sans racine, un peu comme nous. Je crois que c'est pour ça que j'aime autant les arbres, car ils en ont de profondes, qui leur donnent une force exceptionnelle.

Alors oui, j'ai besoin de mes amis, de ma famille, de la forêt toute proche, de me sentir en harmonie avec mon environnement, mais je n'ai pas besoin de tout cet argent.

Je suis heureuse et libre ainsi.

- Maman, tu viens ? Tout le monde nous attend, dit Edmara dans sa belle robe rouge.

- Tu es impatiente, de fêter ton dixième anniversaire.

- Oui, tu sais que j'adore faire la fête, surtout quand je suis la reine.

- Alors allons rejoindre nos amis.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire toutendouceur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0