Chapitre 76

4 minutes de lecture

- Tiago, il est l'heure de dormir, dis-je.

- J'ai pas envie.

- Je comprends. Et si je te propose une histoire, tu viendrais avec moi dans la cabine ?

- Quoi comme histoire ?

- On choisira ensemble, si tu veux bien.

- Moi, j'aime les histoires avec des monstres.

- C'est toi qui choisis.

Tiago, sauta de sa chaise et se dirigea vers notre chambre, mais refusa ma main, prétextant fièrement qu'il était un grand garçon. Le soleil était couché depuis bientôt une heure, la mer était calme. J'avais fini par m'adapter à la mer et avec un peu de chance, je n'aurais plus besoin de cachet. Le repas s'était passé dans une ambiance détendue et nos deux garçons avaient même trouvé de quoi dessiner, pendant que nous finissions tranquillement de manger.

Je prenais enfin pleinement conscience de la chance qui m'était offerte. En cet instant, il ne me manquait rien. J'étais comblée. La cabine était petite, mais bien aménagée avec une place pour chacun et un petit hublot.

- Donc Papa et Maman vont dormir dans ce grand lit, ta sœur, dort déjà dans le petit lit pliant et toi sur ce petit matelas par terre.

- Je peux demander quelque chose avant de me mettre en pyjama ?

- Je t'ai dit que tu pouvais poser toutes les questions que tu voulais.

- J'aimerais bien savoir, c'est quoi une sœur ?

- D'accord, mais c'est un peu long à expliquer alors, tu te mets en pyjama et ensuite je te dis tout.

- Cool, dit-il en attrapant les vêtements posés sur son oreiller.

Tommy arriva dans la cabine alors que j'installais notre fils sous ses draps et le bordais.

- Ton Papa peut venir avec moi pour répondre à tes questions.

- Bah oui, je veux bien, moi. Il est gentil Tommy.

- Et Naïa, tu la trouves gentille aussi ?

- Oui, ça va.

J'adorais sa fraîcheur. Il ne cherchait pas à me séduire. Il était honnête et sans filtre.

- Bon, par où vais-je commencer ?

- Tu cherches une histoire, demanda Tommy.

- Non Tiago m'a posé une question.

- Et quelle était-elle ? demanda Tommy.

- C'est quoi une sœur ?

- Bon courage, dit Tommy avec ironie.

Je savais qu'avec les enfants, il ne fallait pas aller trop vite, pour ne pas trop les embrouiller et en même temps, j'étais impatiente de lui faire comprendre à quel point, il était spécial pour moi.

- Ah, je sais... Avant que le lieutenant Mora vienne te chercher, tu habitais avec un Papa et tu avais des frères ?

- Oui et bien une sœur, c'est un peu comme un frère...

- Mais sans zizi, me coupa Tommy.

- Tu veux dire qu'Edmara n'a pas de zizi ?

- C'est ça.

- Et elle en aura jamais ?

- Jamais.

- Même quand elle sera en grand garçon ?

- Oui, dis-je avec un léger rire.

- Pourquoi tu ris ?

- C'est un peu long à expliquer... Tu préfères que nous te racontions une histoire, où que nous répondions à tes questions.

- Les questions... et après une histoire.

Adorable petit bonhomme !

Tommy semblait tout autant charmé par son fils que moi. Mais la tâche qui nous attendait n'était pas si simple.

- Donc, comme on t'a expliqué Edamara n'a pas de zizi et n'en aura jamais et quand elle sera grande elle sera une femme comme moi.

- C'est quoi une femme ?

- Et bien, c'est comme un homme, mais sans un tuyau pour faire pipi et avec une poitrine.

- Ah oui le truc qui sert à donner à boire à Edmara.

- C'est tout à fait ça, mon chéri.

- Le lieutenant Mora t'a expliqué que tu allais avoir un nouveau Papa !?

- Oui. C'est toi ? demanda-t-il en montrant Tommy.

- Oui, c'est moi, dit-il tout simplement.

- Et tout à l'heure, je t'ai dit que j'allais être ta maman, mais tu ne sais pas ce que c'est, encore.

- Oui, c'est vrai ça.

- Et bien une maman : c'est un Papa femme.

Je le voyais réfléchir en fronçant les sourcils.

- Tu comprends ?

- Oui, je crois, acquiesça-t-il. Donc Edmara, c'est comme mon frère !

- Oui, tu as tout compris. Tu es un garçon très intelligent.

- Mais elle est trop petite pour avoir eu un autre Papa.

- Tu as raison, elle a toujours été avec nous.

Je me demandais si je devais aller plus loin dans mes explications. Était-il prêt ?

- Dis-moi Tiago, commença Tommy. Sais-tu d'où viennent les bébés.

- C'est un Monsieur qui vient chez un Papa pour lui donner.

- Mais avant ?

- Je sais pas, mon copain Léo dit qu'ils sont faits en pâte à modeler.

- Et bien Léo se trompe.

Tommy réfléchit un instant et reprit.

- Tu vois Edwina, la dame avec le gros ventre ?

- Celle qui s'occupe de Noé ?

- Oui, c'est ça. Et bien dans son ventre il y a un tout petit bébé, qui va bientôt naître. Et tous les bébés viennent du ventre d'une maman.

- Moi aussi ?

- Oui. Et comme Edmara, tu viens de mon ventre, dis-je.

Tiago ne parlait plus et semblait songeur.

- Je pense que ça suffit pour ce soir. Tu veux que l'on passe à l'histoire ?

- Une histoire de monstre !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire toutendouceur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0