La chasse aux trésors

2 minutes de lecture

J'aime me promener sur les plages de sable fin, les yeux au sol. Je suis à l'affût, en quête du coquillage parfait. Le sable fuit sous mes orteils pendant que j'arpente le rivage, les pieds giflés par les vagues. Ma peau chauffée au soleil a un parfum délicat, au toucher elle a la moiteur que lui confèrent l'iode et les embruns. Les petits poils de mes bras se hérissent quand le vent se lève. Je cueille les trésors offerts par la mer, déposés là au cours de la nuit. J'examine mes trouvailles, je trie, je conserve les coquillages intacts, ou ceux qui me parlent par leur forme ou leur couleur.

Sur les plages de galets, je m'assieds face à la mer, et laisse l'eau agiter les pierres autour de moi. Mes pieds s'enlisent peu à peu tandis que les vagues retirent les plus petits cailloux avec un bruit cristallin. J'attrape les galets, un à un, au gré de ce que la mer dépose sous mes doigts, et je choisis les pierres rondes et lisses qui serviront de support à peinture, ou qui s'assembleront sur une toile pour un tableau minimaliste et subtil.

Un éclat de couleur dans l'eau attire mon regard. Je plonge la main pour m'en saisir, mais je ne ressors rien ; la mer tentatrice m'a retiré son trésor. Avec patience, je scrute les vagues jusqu'au retour de la couleur, et si enfin elle revient à mon niveau, je m'en empare prestement. Il est là, ce fragment de verre poli pour lequel je me suis levée ce matin. Il n'a pas le vert commun des bouteilles de bière jetées nonchalamment par les fêtards irrespectueux. Non, il a le bleu éclatant ou le rouge lumineux des objets précieux. Il a la forme ronde et la texture douce des fragments depuis longtemps patinés par la mer. Il est chargé d'histoire, a connu les fonds marins et leurs créatures fantastiques, il vient du Titanic ou des caravelles de Christophe Collomb, il a contenu le parfum capiteux de femmes aux robes à crinoline, ou le rhum ambré de pirates impitoyables. Plus tard emballé dans un entrelacs métallique, il se fera bijou, et, niché au creux d'une gorge il chuchotera ses aventures, ou gardera pour toujours ses secrets.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sandrine Manine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0