34

2 minutes de lecture

Autour d’une marmite d’escargots frits qui ne réchauffent pas la nonne grelottante sous ce climat tropical, Spara avise son employé entre deux bouchées.

Dis-lui qu’on la vend pour cinq cent.

Milo traduit, heaumes, fez et chapkas voltigeants à l’appui. Le vieillard réfléchit, et reprend ses chapeaux au spatio-matelot :

— Non, je vous la prends pour mille !

Le choix osé de la bigoudène argentée prouve qu’il ne saurait rigoler.

Milo bée – une expression devenue si tristement habituelle que sa mâchoire chute naturellement au repos – et récupère deux trois cagoules, calotte et capuches pour demander à Simon s’il comprend comment fonctionne l’argent. Il s’arrête au milieu de son geste, pris d’un redoutable doute : peut-être est-ce lui, lui l’étranger, lui l’ex-portrié, qui n’y comprend que pouic aux pécunes d’ici !

Tourné vers ses co-aventuriers, il se résout à poser sa question d’une triste simplicité :

— En termes monétaires, hum… Mille, ça fait plus que cinq cent… Correct ?

L’équipage secoue la tête de concert, dépité.

C’est des maths basiques, mon p’tit gars ! Tout le monde sait ça depuis le premier paléolithique inférieur !

Et Milo fond en larmes. La nouille orange et bleue qui point à l’orée de sa vision se love pour les sécher, mais rien n’y fait. En partie parce qu’elle est coincée entre deux morceaux de cervelet.

Bon sang, t’es pas une lumière. Heureusement que c'est pas Versailles, ici.

— Si je pouvais, je t’adopterais juste pour te déshériter.

— Acc3pte p4s p0ur mo1ns de 300 porquéd0llars ! L’idé3 c’e5t d’offr1r un3 retr4ite d0rée à Ros4line 3t de l’ép0user.

L’interface visuelle du robot affiche trois <3, sitôt suivis d'un >:( .

Milo reprend donc les négociations, et propose à tout hasard deux mille porquédollars pour la liste. Le shaman n’en croit pas sa chance, s’efforçant de cacher le galurin goguenard qu’il écrase sur son crâne.

Quatre mille ! dit-il, serre-tête à l’appui. C’est mon dernier mot !

Toque violine contre toque violine, ils concluent le marché.

Milo se retourne vers ses alliés, quatre mille e-billets contre une feuille de papier froissé.

Le voilà, mon négociateur hors pair ! s’extasie Spara.

— Aussi dur en affaires que Mort-duvac.

— Ça fait froid dans le dos.

— Rappelle-moi de jamais marchander avec toi.

Milo soupire ; rassuré, mais toujours aussi paumé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0