1er Jour

3 minutes de lecture

Jour 1 -

Aujourd’hui est vraiment particulier. Une abeille vient de me butiner. D’après ma voisine, je suis la plus belle du quartier. Mais c’est ma première fois, que va-t-il se passer après ? Vais-je me sentir différente ? Vais-je changer ?

Jour 7 -

Je me sens à la fois plus légère et plus lourde. Je perds mes pétales et je grossis. Je sens que quelque chose se forme en moi. Hier, c’était au tour de ma voisine de se faire butiner. Va-t-elle aussi changer ?

Jour 14 –

C’est sûr, je me transforme. Je ne porte plus ma jolie couronne, bien au contraire, j’ai doublé de volume et je me sens ballonnée. Je dois me nourrir trois fois plus qu’avant pour me sentir vivante. Ma voisine commence aussi à perdre ses pétales. J’essaye de lui dire que tout ira bien mais je n’ai plus la force de parler, j’ai besoin de sommeil…

Jour 21 –

J’ai remarqué que nous étions beaucoup à avoir changer. Nous perdons de notre splendeur, nous grossissons à vu d’œil. Mon esprit est de plus en plus embrumé. Je dors de plus en plus longtemps. Suis-je malade ? Ma voisine ne bouge plus du tout, je suis inquiète.

Jour 35 –

Depuis la dernière fois, je ne me suis pas réveillée. Ma transformation me prend beaucoup d’énergie. Mais je commence à prendre des couleurs, je le sens. Ce matin j’ai remarqué qu’une bête longue comme trois pieds tournait autour de ma voisine. Il faut que je la prévienne.

Jour 42 –

NOOOOON ! Je n’ai pas dormi de la nuit et au levé du jour, une autre bête est venue arracher ma voisine ! Je n’ai rien pu faire, il avait de long crochets le long d’un manche qui se pliait à volonté. Je l’ai vu s’écraser par terre et plus aucun bruit ne se faisait entendre. J’ai senti que notre hôte se sentait agressé. Au secours !

Jour 56 –

Je suis en deuil, nous avons perdu beaucoup des nôtres à cause d’une tempête hier soir. J’ai tenu bon en pensant que ma voisine se battrait pour rester.

Jour 63 –

En me réveillant ce matin, je me suis senti belle, pleine de vie et d’espoir. L’énorme monstre est repassé aujourd’hui. Il me regardait avec insistance. Je sens aussi que mon hôte peine à me maintenir, mais je ne me sens pas encore prête à partir. Bientôt, je l’espère.

Jour 77 –

Des mini monstres ont essayé de me décrocher en me frappant avec un bâton. Beaucoup d’entre nous n’ont pas tenu. Encore une journée avec des pertes, vais-je tenir jusqu’au bout ?

Jour 91 –

Je suis prête, mûre à point, je veux partir. Mon hôte ne tiendra plus longtemps. Il faut que je le laisse reprendre des forces.

Jour 92 –

La bête est revenue, elle m’a mise avec mes voisines toutes collées ensemble. Je suis dans un endroit où je ne vois plus la lumière du soleil qui m’a pourtant donné ma si jolie couleur. Que vais-je devenir ?

Jour 100 –

Nous sommes secouées, cognées contre nous toutes. Je tiens mais ma voisine commence à ne plus sentir des parties d’elle-même. J’entends de grands bruits qui pourrait annoncer un meilleur avenir. Allons-nous toutes survivre ?

Jour 101 –

Je suis littéralement une star. Tout le monde me touche et m’admire. On m’asperge d’eau pour que je garde une belle couleur. Mais quand la lumière s’éteint, je me sens seule. Nous ne parlons plus, nous avons peur de l’avenir.

Jour 102 –

J’ai été sélectionné ! On m’a choisi et mis dans un sac transparent avec deux autres voisines. J’ai entendu des bips, des cracs et des clacs. Puis nous avons atterri à côté d’inconnus que je n’avais jamais vu. Elles parlent une autre langue et rigolent entre elles. La colocation va être longue.

Jour 103 –

- Ma chérie, tu as faim ? Tu veux un fruit ?

- Oui maman ! Je veux une orange, s’il te plaît.

- Non ma puce, finalement, ce sera pomme à midi.

C’est la dernière chose que j’ai entendue. Et j’ai compris : Je suis une pomme.

Jour 1, raconter la vie d'une pomme

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sandy Beauvallet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0